FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par louis 911 Aujourd'hui à 12:59

» sifflement du turbo (bruit de suscion d'air)
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35

» bruit avant droit sur MCV
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:33

» La Photo du mois
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:44

» Moteur 0.9 tce 90
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:31

» Mode Eco
par indo Jeu 3 Aoû 2017 - 11:14

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:19

» Ma lolo et moi
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:16

» Volume des coffres chez DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:04

» Dacia : Usine de Tanger
par indo Mar 25 Juil 2017 - 14:16

» Jouons un peu !
par indo Mar 25 Juil 2017 - 10:36

» Boîte à Gant
par indo Dim 23 Juil 2017 - 11:24

» Salon de l'automobile de Francfort 2017
par indo Jeu 20 Juil 2017 - 18:06

» Revue de Presse
par indo Mer 19 Juil 2017 - 23:13

» Retour du GPL
par indo Mer 19 Juil 2017 - 12:07

Partagez | 

pb de pression de gonflage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
germanaud
pilote pro
pilote pro

Masculin
Votre véhicule : nouvelle sandero stepway 2017

MessageSujet: pb de pression de gonflage   Dim 3 Juin 2007 - 16:52

bonjpour pour ma part pas de problème je mets mes 4 pneus à 2 ,5 kg ^pas de souci de tenue de route c'est impeccable
Revenir en haut Aller en bas
http://jacky.germanaud@wanadoo.fr
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Dim 3 Juin 2007 - 23:05

germanaud a écrit:
bonjpour pour ma part pas de problème je mets mes 4 pneus à 2 ,5 kg ^pas de souci de tenue de route c'est impeccable

Ce n'est pas bon, si tu ne mets pas la bonne pression, tu constateras une usure suppérieure sur la bande de roulement centrale des pneus. Le constructeur n'a pas pondu la pression pour le plaisir de l'écrire dans le livre de maintenace de la voiture, c'est pour une raison de sécurité de performance,....

Quand je pense que des gens se sont cassé la tête pour mettre au point la voiture et que beaucoup préfèrent jouer aux apprentis sorciers, enfin, c'est vous qui voyez, c'est votre argent et votre responsabilité.

pilote pro
pilote pro

Masculin
Votre véhicule : nouvelle sandero stepway 2017

MessageSujet: pb de pression de gonflage   Dim 3 Juin 2007 - 23:25

bonsoir ; tout à fait d'accord zastava ce n'est pas raisonnable de ne pas respecter les pressions qui ont été prescrites par le fabriquant de pneus ; et c'est pour notre sécurité en plus , et de plus je possède un compresseur ( petit ) de 50 l et j'ai fait vérifier le manomètre : promis je remets tout ça en ordre
http://jacky.germanaud@wanadoo.fr
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 4 Juin 2007 - 12:21

C'est très bien d'avoir un petit compresseur, tout le monde devrait en avoir un, mais les manomètre fournis ne sont pas toujours fiables, on vend dans certains magasins de petits manomètres pour contrôler la pression, ça fonctionne très bien et ce n'est pas cher.
Avoir son propre compresseur permet de pouvoir contôler la pression à froid beaucoup plus facilement, et en plus ça peut servirpour d'autres applications.

Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 4 Juin 2007 - 18:45

un surgongfage raisonnable ne comporte aucun risque. mettre a froid la pression qu'il devrait y avoir a chaud n'usera pas plus vite les pneus.
De plus cela apporte une sécurité supplémentaire car en cas de crevaison lente, cela peut laisser du temps pour se rendre compte du problème et il n'y pas de danger.
S'il y a la bonne pression, vous serez en danger car vous serez directement sousgongfé.
Le léger surgonflage améliore aussi la tenue de route du faite de les pneus résiste mieu a la torsion dans les virages d'ou une meilleure réaction de la voiture en cas de problème et les pneus résistent mieux aux chocs dans ce cas ( coup de trottoir, nid de poule,....)
ce surgonflage ne doit pas dépasser 0.3 a 0.4 bars.
De ce fait, vous pouvez charger la voiture sans vous soucier de savoir si vous etes suffisamment gonflé
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 4 Juin 2007 - 23:04

Dézolé Lorenzo, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Qui t'a raconté la connerie que la sur gonflage améliore la tenue de route? La surface de pose du pneu est de ce fait moindre. De plus une crevaison lente que le pneu soit surgonflé ou pas sera toujours une crevaison, l'intérêt de ce fait est nul.

Le surgonlage n'est valable qu'en cas de charge du véhicule, c'est pourquoi on peut lire dans les renseignement des carnets de la plupart des breaks des pressions différentes sur les pneus du train arrière.

La bonne pression d'un pneu est la chose la plus importante sur une voiture car ce sont eux qui déterminent en grande partie la tenue de route de la voiture.

Il est vrai que mettre 0,3 bar de pression supplémentaire à l'arrière en cas de charge prolongée de la voiture ne feront pas de mal au contraire, mais il faut relttre la bonne pression dès que possible.

On peut considérer qu'un pneu sur gonflé ou pire sous gonglé s'usera plus vite.

Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Sam 9 Juin 2007 - 19:54

vous pouvez etre d'accord ou pas avec moi. Mais tout ce que j'ai dit, je l'ai testé moi meme sur plusieurs voitures différentes et le constat est le meme pour toutes: aucun problème d'usure rapide sur les pneus, bande de roulement usée uniformément sur toute sa largeur, meilleure reaction de la voiture en tenue de route et baisse de la consommation car moins de résistance au roulement.
D'ailleurs un magazine automobile avait fait un dossier pour savoir s'il était résonnable de rouler surgongler ou pas et leur conclusion est la meme que la mienne: un léger surgonflage n'est pas un luxe.
mais bon chacun fait ce qu'il veut.
Et puis j'ai suivi une formation michelin donc je sais comment réagit un pneu sousgonflé ou trop surgongfé.
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Sam 9 Juin 2007 - 20:56

Et bien i faudra alors qu'on se rencontre, et je te prouverez les différences de comportement d'une même voiture avec des différentes pressions à chaque passage dans la même courbe, il y a justement une piste d'essai à côté de chez moi.

Quand au reste, ta formation Michelin, t'en est certain? A tous mes cours de maitrise automobile le pression des pneus est justement une des rengaines des cours théorique.
Voilà ce que dit Michelin à propos de la pression des pneus et jamais , tu le liras Michelin ne raconte pas ce que tu sors ....
http://www.michelin.fr/fr/front/affich.jsp?codeRubrique=20060922130323

Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 11 Juin 2007 - 22:12

Bonsoir,

Je rejoins Lorenzo sur ce point du surgonflage, j'ai en effet un oncle qui surgonfle systématiquement ses 4 roues de 500 g environ.

Pour ce qui est de la tenue, je ne peux rien dire, il roule très tranquillement, hormis qu'il faut faire gaffe sur le mouillé, mais ses pneus, au lieu d'être morts à 45-50000 kms, durent, depuis qu'il surgonfle, environ 60 000 kms à l'avant, et il n'a changé ceux de derrière qu'une fois (son break a 135 000 kms), et ceux de devant, récemment pour la deuxième fois dans la vie de la voiture.

Il s'agit d'un routier en retraite, et il m'affirme qu'un surgonflage n'entraîne absolument aucun risque d'éclatement (évidemment, il ne faut pas monter à 10 bars!).

D'autre part, mon kangoo professionnel est préconisé à trois bars sur le train arrière (ça m'avait surpris), et je ne sais plus à l'avant, il faudra que je regarde.
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 11 Juin 2007 - 22:22

Les 3 bars sur le train arrière c'est en pleine charge. Maintenant surgonfler des pneus use prématurément la bande centrale du pneu et laisse les parties latérales presque intactes, le surgonflage d'un pneu de camion n'a rien à voir avec celui d'une voiture car il s'agit d'un véhicule lourd et le surgonflage léger est recommandé pour le transport quand la véhicule est bien chargé. Je n'ai pas plus confiance aux routiers qu'aux autres, il suffit de regarder le nombre de morceaux de pneus de poids lourds éclatés le long de l'autoroute. Personnellement j'arrive à tenir 60.000km avec mes pneus en ayant la bonne pression dans les pneus.

Je maintient ce que j'ai déjà écrit surgonfler est une connerie voir même un geste inconscient, c'est dommage que les experts désignés par les assurances ne regardent pas plus souvent ce point, la responsabilité dans certains accrochage serait parfois toute autre.

pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : berline 14 mpi ambiance beige toundra

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 11 Juin 2007 - 22:31

bonsoir ,
j'ai toujours mis la pression prescrite par le constructeur ,et je n'ai jamais eu de probleme de plus je controle la pression au mois une fois par mois :flower:
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 11 Juin 2007 - 22:38

C'est ce qu'il faut faire .

Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 11 Juin 2007 - 22:41

ok zast, je m'incline et n'insiste pas, tu as l'air d'avoir plus d'expérience que moi :roll: :roll:
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 11 Juin 2007 - 22:51

Oui j'en ai mais là n'est pas le sujet, et il ne s'agit pas d'un combat, je ne dis pas autre chose que ce que préconisent les constructeurs automobile et les manufacturiers de pneus.

Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Mar 12 Juin 2007 - 9:32

Bonjour !

J'abonde dans le sens de Zastava.

Et si les pneus sont surgonflés à la livraison, c'est certainement pour tenir compte du temps de transport et de stockage avant la livraison.

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Sam 7 Juil 2007 - 23:57

de toute facon personne ne sera jamais d'accord sur ce point. Moi perso, je sais que je mettrais toujours a froid la pression qu'il doit y avoir chaud. Car tout le temps s'amuser a savoir ce qu'il y a dans les pneus comme pression si le véhicule est chargé ou pas et dégonflé quand le véhicule est vide ca devient casse tete. Dans ce cas il faut toujours avoir un compresseur a porter de main et ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ma solution est pratique,sans danger ni risque d'usure prématurer pour la bande de roulement. j'ai gardé mon ancienne voiture 7 ans et quand je changeait les pneus avant, je prenais soin de regarder la bande de roulement pour vérifier son état pour déceler le moindre pb sur la geométrie ou la pression des pneus et elle etait usée de facon parfaitement homogène. Mais chacun son choix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Mer 8 Aoû 2007 - 19:02

interessant ce post ...

moi, j'ai toujours surgonflé mes pneus de 0.3 à 0.5 bars à froid car je ressent une meilleur tenue de route mais je prend note de vos discusions et j'ai lu le lien donné par zastava sur michelin ...
je vérifierais les pneus de ma logan et essaierais de respecter la préconisation pour voir Wink

je ne les aient pas encore vérifier depuis que j'ai la voiture (plus d'un mois et 1500 kms) :no:
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Mer 8 Aoû 2007 - 20:25

Attention, une géomètrie et une pression de pneu sont des choses complétement différentes. En faisant votre surgonflage, vous usez prématurémént vos pneus, mais vous ne vous en rendez pas compte. Le coût d'un compresseur est minime, c'est très pratique d'en avoir un surtout qu'il peut être utilisé pour plein d'autres travaux. Le problème est aussi que nous sommes nombreux à faire comme à l'époque de papa ou de grand-papa, mais la technique a évolué et si un manufacturié et un constructeur préconise une pression ce n'est pas pour faire joli dans le bouquin de maintenance de la voiture c'est pour avoir une sécurité optimale de la voiture. Sur certaines voitures, selon la monte de pneumatique utilisée la pression des pneus est différente.

Maintenant faites ce que vous voulez c'est de votre voiture qu'il s'agit pas de la mienne, les constructeurs sont conscients que beaucoup font à leur tête c'est pourquoi ils parlent de pression préconisée ce qui ne signifie pas obligatoire.

As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : pieton pour 3 jours

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Mer 8 Aoû 2007 - 21:20

Moi j'ai acheté un gonfleur qui se branche sur l'alume cigare. comme ça, avant de partir je mets la pression qui est écrite sur la porte de la voiture.

Sinon avant, je rajoutais 0.2 bar car généralement les pneus étaient chaud, faute de trouver un gonfleur en état de marche dans une station service....
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Jeu 9 Aoû 2007 - 9:22

Bonjour !

Oui moi aussi, j'ai un gonfleur "Michelin" et une fois par mois je contrôle la pression des pneus. Wink

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Dim 28 Oct 2007 - 14:02

et quand vous n'avez pas de gonfleur et que vous habitez en ville, vous faites comment pour verifier la pression de vous pneus?
toujours verifier la pression en fonction de l'utilisation et de la charge de la voiture, bonjour la prise de tete!
c'est pour ca qu'un léger surgonflage resout le pb et ne pose aucun pb pour les pneus.
Ce qui n'empeche pas de controler la pression quand c'est possile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Dim 28 Oct 2007 - 18:09

Bonjour,

C'est vrai que si on habite en ville trouver un garage qui a un gonfleur en état c'est souvent galère...

C'est pour cela que le petit gonfleur électrique à 15 Euros + le contrôleur de pression digital au même prix sont un précieux investissement.

Et ils durent des années...

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Mer 14 Mai 2008 - 16:42

Bonjour à tous,

Je viens de relire les posts sur la pression des pneus et je me demande si les pressions indiquées dans le manuel "MCV" ne sont pas un peu exagérées.
En remettant mes pneus été, le monteur m'a fait remarquer que les pneus qui étaient à l'avant étaient bien usés mais beaucoup plus sur la bande centrale et quasi rien sur les côtés. Quand je lui ai montré les pressions recommandées, il m' a dit que ça lui paraissait beaucoup. Depuis, j'ai diminué de 0.2 sur chaque roue.
Quelqu'un a-t-il rencontré un problème semblable?
Merci
Street-Burner
copilote expérimenté
copilote expérimenté

Masculin
Votre véhicule : 1.5 dCi lauréate égée clim

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Mer 14 Mai 2008 - 23:52

Ces pressions ont sans doute été estimées en considérant que le MCV était sensé transporter un minimum de poids, si toi tu t'en sers essentiellement à vide, tu peux raisonnablement les adapter.
Autre solution, mais à confirmer, je sais qu'à moto tel ou tel pneu ne se monte pas avec la même pression dans les même conditions tout simplement de par sa conception différente.
Donc la pression recommandée "pourrait" être indiquée pour le pneu de l'homologation et moins pour un autre modèle de pneu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   Lun 19 Mai 2008 - 23:15

je pense que toutes les logan sont équipé de michelin énergie, mais peut etre que je me trompe. Moi, j'ai mis 2,5 bars de pression à froid dans ma logan et les pneus s'en porte très bien ( pas d'usure prématuré de bande de roulement en 28 500km ). Si j'avais un mcv, c'est la pression que je mettrais en rajoutant de pression à l'arrière en fonction de la charge. Mais c'est mon opinion!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pb de pression de gonflage   

pb de pression de gonflage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant