FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Logan MCV stepway Délais livraison et problème ESP
par loluli385 Aujourd'hui à 9:05

» bruit avant droit sur MCV
par pat13800 Mar 12 Déc 2017 - 20:36

» Jouons un peu !
par louis 911 Dim 3 Déc 2017 - 14:20

» Chaîne à neige
par indo Sam 2 Déc 2017 - 8:39

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Mar 28 Nov 2017 - 11:37

» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par indo Dim 26 Nov 2017 - 12:26

» La Photo du mois
par indo Lun 20 Nov 2017 - 18:12

» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Sam 18 Nov 2017 - 11:08

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37

Partagez | 

Et un turbo, un !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 16:49

Bonjour,

J'ai amené hier ma Logan au contrôle des 20 000 Ks en signalant une trace d'huile sur la plaque de protection sous le moteur (il faut retirer les 4 vis de la plaque pour le voir, j'avais fait faire une vidange intermédiaire devant moi) :

Verdict: Turbo HS !

Pris sous garantie mais quand même (5 jours de délais pour remise en état, à Paris !)...

D'autre part, j'ai aussi signalé que le niveau du liquide de refroidissement était passé du maxi au mini dans la vase d'expansion en 17 000 Kms, il paraitraît que c'est normal !

J'ai gentiment expliqué que de mes 43 ans de conduite automobile je n'avais jamais vu cela sur ce type de circuit de refroidissement...

Je sens qu'il va y avoir une Logan revendue vite fait et que je vais repasser chez les asiatiques ou les allemands où j'étais satisfait...

Renault sera toujours Renault, depuis ma Dauphine puis ma R5 la fiabilité est toujours misérable...

Un conseil, si vous avez un DCI : vérifiez si vous n'avez pas de trace d'huile sur cette plaque (qu'il faut démonter) parce que je ne dois pas être un cas isolé et je ne pense pas que les garages vont se précipiter pour changer les turbos, au prix de la pièce...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 19:12

Merci pour l'info

Les vis sont facile d'acces?
Si tu peux nous fournir les explications de Renault , on ne sait jamais

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 19:19

Pas cool ca :(

Un turbo qui claque en si peu de temps c'est quand meme rare.

Tu ne t'en ais pas rendu compte avant? Il n'y avait pas de signes avant coureur? (manque de puissance, sifflement prononce, fumee blanche)
mis a part la petite suite d'huile.

Ce qui serait bien de voir avec ton mecano, c'est ce qui a cause la casse de ton turbo, car cela peut venir de pas mal de chose.

En tout cas bon courrage a toi :)
Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : Duster steel black 110cv 4X2

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 20:08

Moi, je viens d'avoir aussi un problème avec Ma Suzuki Swift :oops:
Le voyant de pollution est allumé et la voiture ne tire plus :oops:

Je crois que le débimêtre d'air est hs :scratch:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 20:20

Eric02 a écrit:

Slt,

Ce n'est pas la valve EGR qui est encrassé?

A+ Logano sunny
Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : Duster steel black 110cv 4X2

logano a écrit:
Eric02 a écrit:

Slt,

Ce n'est pas la valve EGR qui est encrassé?

A+ Logano sunny
Je ne sais pas encore Wink
Invité
Invité

Eric02 a écrit:

Ou la vanne EGR :(

Sinon tu n'as pas trop de probleme avec? J'ai une cliente qui n'arrete pas d'avoir des souci avec la carte main libre et d'autres babioles electroniques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 20:45

Bonjour,

Je vais récupérer ma voiture normalement mardi prochain, mais je vais faire une visite surprise avant parce que le turbo c'est une chose mais le liquide de refroidissment qui baisse c'est autre chose....

Aucun symptome, pas de consommation d'huile anormale, rien.
je ne tire jamais sur le moteur, je n'ai jamais dû aller au-delà de 3500 trs et j'attends toujours que le moteur soit chaud avant d'accéler un peu plus...
A près de 60 ans..on ne fait plus de folies...
Et des folies sur un turbo je me demande comment on peut en faire...
Cas isolé ou épidémie ?...
A suivre...

Cordialement

PS : Cette tôle est située en dessous du moteur pour protéger le carter des chocs. elle doit faire dans les 45 x 45 cms et est fixée par 4 vis très accessibles, mais sous la voiture (et elle est lourde !).
Il est obligatoire de l'enlever pour avoir accès au bouchon de vidange.
Il y avait très peu d'huile dessus, juste une trace grasse, mais il faut avoir l'oeil... Si je n'avais pas été là le mécano ne voyait rien...
Comme je lui ai fait la remarque, avec une lampe, il à regardé par dessous le moteur et m'a dit qu'il y avait des traces d'huile vers l'admission d'air. Il m'a conseillé de faire voir cela lors de la prochaine révision.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 20:54

Slt,

Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, Rien ne se créée, rien ne se perd tout se transforme.
En clair si ton niveau d'eau baisse subitement c'est qu'elle part quelque part, le tout étant de savoir où...

- Première possibilité: après une intervention sur le circuit de refroidissement une purge mal faite et l'eau part combler le vide.

- deuxième cas fuite externe du circuit. Apparamment pas dans une zone visible. Reste le circuit de chauffage (intervention et mal purgé, ou fuite du radiateur) Où est situé ce dernier sur le disco TD5? dans l'habitacle? Y a t il des moquettes imbibées? je pense que non car ayant des mots avec mon chauffage ces jours cis c'est facilement détectable au nez (ça pue le liquide de refroidissement!!).

- troisième cas plus embettant une fuite interne. L'eau quitte son circuit et rejoint un volume de la mécanique ou elle n'a rien à faire. Les classiques sont le carter d'huile et c'est repérable car le mélange eau + huile = mayonnaise, ou la chambre de combustion ou elle se vaporise et s'évacue par l'échappement sous la forme d'une fumée blanche. Ces problèmes indiquent en général un joint de culasse HS

A+ Logano sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 21:08

Et juste le turbo serait HS? rien d'autre?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Mer 13 Déc 2006 - 22:05

Re-bonjour,

a mon avis le turbo c'est un problème et il y a autre chose pour la baisse du liquide de refroidissement qui n'a aucune relation avec le turbo.

Ce qui m'énerve c'est que la garage m'a dit qu'ils avaient contrôlé l'étanchéité du circuit de refroidissement, que c'était bon, et donc que la baisse du mini au maxi du liquide de refroidissement en 17 000 Km était normale !

Que l'on me dise honnêtement qu'ils n'ont pas trouvé soit, bien que les garagistes aient obligation de résultat.

Que l'on veuille me faire gober n'importe quoi, à mon âge la réponse est non !

Et après on va dire que les français sont des râleurs !

Je préfère passer pour un râleur que pour un imbécile.

Mais que c'est pénible de devoir se bagarrer pour avoir son dû.

A suivre..
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 19:02

Bonjour,

Je suis allé faire un tour cet après-midi au garage pour faire le point...

L'accouchement fut assez facile : Le changement de turbo serai fait sur instruction de Renault, sur certaines Logan dci.

Pourquoi, je ne sais pas...

Je conseille donc aux possesseurs de dci, lors de leur prochain entretien, de vérifier avec leur garagiste favori, si leur voiture est ou non concernée.

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 19:36

j'ai fait un peu de recherches sur le net hier soir :

Les casses de turbo sur le moteur DCI etait sur les bloc 1.9 litres.
D'apres renault seulement 3% de ses blocs etaient concernés. (Cela reste a prouver :D)

Le 1.5 et son turbo basse pression sont assez fiable, pas de grosses casses
connus a ce jour.

Beaucoup de mes clients on des 1.5 L DCI et aucune panne de ce type.

Cela est peut etre un panne isolee, le risque zero, les pannes, les casses n'existent pas, sinon on ne parlerait pas de garantie.

Je pense que tu es tombe sur une mauvaise serie, cela arrive malheuresement :( .

Par contre que veux tu dire par " Le changement de turbo serai fait sur instruction de Renault, sur certaines Logan dci." car je ne comprends pas le sens de ta phrase.

Leurs a tu parlés de ta surcomsomation de liquide de refroidissement?

En tout cas, bon courage a toi, chose bien c'est que Renault reagi vite et ne rechigne pas pour le changement de ton Turbo. Enfin bon c'est aussi grace a la garantie :D mais ca aide bien.

Bonne soiree,

XIII
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 20:59

Coucou !!

Vraiment pas cool ce qui t'arrive...

Bon courage avec Renault mais apparemment comme tu en parle ils ont pas été trop chiant pour te changer la pièce car il parait que faut toujours faire des pieds et des mains pour arriver à quelque chose avec eux...

Sinon si tu es tombé sur une mauvaise série, tu pourrais nous donner sa date de sortie au cas où si ça arrive à d'autres pour faire appui ?

Encore bon courage Wink
Trombo
As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : pieton pour 3 jours

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 21:26

Moi je n'ai qu'une question, peut-être un peu con mais... Le turbo il n'est pas refroidit par le circuit de refroidissement ?

Je ne regrette pas d'avoir une essence quand j'entends ça :D

Bon courage à toi en tout cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 21:36

Trombo a écrit:
Moi je n'ai qu'une question, peut-être un peu con mais... Le turbo il n'est pas refroidit par le circuit de refroidissement ?

Mis a part par l'air abiant non. Car il gave le moteur en air frais pour augmenter le rendement. :) Donc faut pas refroidir Wink

petit cours sur la suralimentation

Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006 - 21:45, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 21:41

Le turbo est lubrifié par l'huile moteur donc si tu n'as plus d'huile le turbo va mourrir très rapidement faute de lubrification.

Le turbo respire de l'air frais qui arrive par le filtre à air.Donc comme notre ami le dit aucune refroidissement par liquide de refroidissement .

A+ Logano sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 22:22

Bonjour,

Pour répondre aux questions:

J'ai acheté ma voiture le 4 mars 2006 et je l'ai eue le 22 mars, mais elle était déjà fabriquée le 4 puisque j'ai eu son numéro de chassis immédiatement.
J'ai eu une des premières dci en France, achetée juste avant l'annonce officielle (ils en avaient déjà en stock chez Renault).

En fait, je n'ai pas employé le terme, mais il s'agit d'un rappel.
Renault ayant donné comme instruction de changer le turbo sur certaines Logan.
Je ne sais pas pourquoi ce remplacement, ni si cela doit se faire lors d'une opération d'entretien ou si ils vont faire un courrier aux propriétaires concernés.

A la réflexion, je pense que si ce changement était facturé, pièce + Mo ce doit être un coup de l'ordre de 1000 Euros. Donc si ils font cela ce doit être parce que c'est indispensable !

Le turbo est entraîné à très grande vitesse par les gaz d'échappement et compresse, à environ 2 bars, l'air extérieur.

Il chauffe normalement beaucoup et est lubrifié dans sa rotation par l'huile moteur.
Je n'ai pas noté de consommation anormale d'huile, (mais les traces d'huile sur la tôle étaient peu importantes).

A noter que l'air sortant du turbo étant très chaud, il passe dans un radiateur, situé en bas, à l'avant de la Logan, avant d'être envoyé au moteur.

Le risque majeur d'un turbo est que l'huile se mette à fuir dans la partie admission du turbo et soit aspirée par le moteur.

Dans ce cas, le moteur se met à consommer l'huile du moteur, s'emballe, passe en surrégime et se détruise ainsi (à part le caler, pas moyen de l'arrêter).

Il ne faut pas s'affoler, il faut savoir cela, mais les turbos sont normalement fiables.

En ce qui concerne ma consommation de liquide de refroidissement, ce n'est à mon avis pas lié à ce problème de turbo, c'est un autre problème !

J'ai d'ailleurs ouvert un autre post à ce sujet pour éviter de mélanger les choses...

Je vous tiens au courant..affaire à suivre...

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Jeu 14 Déc 2006 - 23:17

A savoir aussi que les modeles de pre serie ou venent tout juste de sortir servent un peu comme cobail. C'est souvent le cas :( mais apres on peut rendre les voitures plus fiables suite aux problemes rencontres sur ces series.

C'est pour cela que 'jai prefere attendre une bonne annee avant d'acheter la mienne.

De souvenir les toutes premieres Laguna II etaient des nids a probleme de fiabilites qui par la suite ont etes corriges. Bon elle n'est pas super fiable mais quand meme un peu plus qu'avant :lol:

Bon courage et tiens nous au courant des evolutions d'interventions de ta voiture.

bonne soiree

XIII
Trombo
As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : pieton pour 3 jours

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Ven 15 Déc 2006 - 12:06

XIII a écrit:
Trombo a écrit:

Mis a part par l'air abiant non. Car il gave le moteur en air frais pour augmenter le rendement. :) Donc faut pas refroidir Wink

petit cours sur la suralimentation

Merci pour le cours je n'avais jamais vraiment bien compris. Maintenant je sais.

Merci à toi :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Ven 15 Déc 2006 - 18:11

Mais de rien :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Ven 15 Déc 2006 - 22:30

XIII a écrit:
A savoir aussi que les modeles de pre serie ou venent tout juste de sortir servent un peu comme cobail. C'est souvent le cas :( mais apres on peut rendre les voitures plus fiables suite aux problemes rencontres sur ces series.

C'est pour cela que 'jai prefere attendre une bonne annee avant d'acheter la mienne.

De souvenir les toutes premieres Laguna II etaient des nids a probleme de fiabilites qui par la suite ont etes corriges. Bon elle n'est pas super fiable mais quand meme un peu plus qu'avant :lol:

Bon courage et tiens nous au courant des evolutions d'interventions de ta voiture.

bonne soiree

XIII
C'est vrai que les premières série servent de cobaye mais le 1.5 dci est sorti depuis pas mal de temps donc il est à priori fiable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Sam 16 Déc 2006 - 0:03

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord, le dci n'est pas né d'hier.

Et la Logan diesel était déjà sortie en Roumanie, Russie, Algérie 6 mois avant la sortie en France donc je m'estimais à l'abri d'un essuyage de plâtres...

De toute façon, et c'est vrai pour toutes les voitures, c'est au moment où la fabrication est arrêtée qu'elles sont au point :lol:

Là nous sommes vendredi soir et je n'ai toujours pas récupéré ma voiture, amenée au garage mardi à 10 h !

Je sens tout doucement la moutarde me monter au nez :twisted:

Si je l'ai lundi soir, ce qui n'est pas sûr il aura fallu une semaine complète pour faire un entretien des 20 000 Km, avec un changement de turbo (non demandé à l'irigine) + rechercher une fuite de liquide de refroidissement (avec un résultat que je pressent).

C'est vraiment du foutage de gueule chez Renault, cela fait 32 ans, que j'avais quitté cette bande de guignols pour prendre une voiture allemande, puis coréenne et je constate que rien n'a changé !!!

Je suis très dubitatif sur l'avenir de cette voiture entre mes mains...

Je pressent une longue suite de problèmes, que je n'ai pas envie d'assumer...

On verra, mais je commence à penser à des "solutions alternatives".

Enfin le diction est vérifié : quand c'est pas cher cela ne vaut pas cher non plus (et le reste va avec)...

A suivre (pas très longtemps d'ailleurs) ...

Cordialement
notam76
débutant
débutant

Masculin
Votre véhicule : aviation , cyclisme, voyages

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Sam 16 Déc 2006 - 11:19

satmicro1 a écrit:
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord, le dci n'est pas né d'hier.

Et la Logan diesel était déjà sortie en Roumanie, Russie, Algérie 6 mois avant la sortie en France donc je m'estimais à l'abri d'un essuyage de plâtres...

De toute façon, et c'est vrai pour toutes les voitures, c'est au moment où la fabrication est arrêtée qu'elles sont au point :lol:

Là nous sommes vendredi soir et je n'ai toujours pas récupéré ma voiture, amenée au garage mardi à 10 h !

Je sens tout doucement la moutarde me monter au nez :twisted:

Si je l'ai lundi soir, ce qui n'est pas sûr il aura fallu une semaine complète pour faire un entretien des 20 000 Km, avec un changement de turbo (non demandé à l'irigine) + rechercher une fuite de liquide de refroidissement (avec un résultat que je pressent).

C'est vraiment du foutage de gueule chez Renault, cela fait 32 ans, que j'avais quitté cette bande de guignols pour prendre une voiture allemande, puis coréenne et je constate que rien n'a changé !!!

Je suis très dubitatif sur l'avenir de cette voiture entre mes mains...

Je pressent une longue suite de problèmes, que je n'ai pas envie d'assumer...

On verra, mais je commence à penser à des "solutions alternatives".

Enfin le diction est vérifié : quand c'est pas cher cela ne vaut pas cher non plus (et le reste va avec)...

A suivre (pas très longtemps d'ailleurs) ...

Cordialement

Effectivement tout cela est dommage , mais il a des casses turbo dans toutes les marques et cela n'a rien à voir avec le prix! prenons par exemple VW casse turbo reconnu sur les tdi 115, 130 ch et pourtant c'est du VW :?:

Enfin j'espère que tes problèmes vont s'arranger et que tu retrouveras ta Logan en pleine forme!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   Lun 18 Déc 2006 - 21:34

Bonjour,

Suite (mais pas fin....:

Aujourd'hui j'appelle le garage à 10 heures (16 minutes pour avoir quelqu'un, c'est un grand garage....).

Là on m'informe qu'il manque un tube ? et que l'on ne sait quand il sera disponible.

Fureur de ma part bien évidemment, (cela fait exactement une semaine qu'ils ont ma voiture, déposée pour l'entretien des 20 000, je rappelle).
Du coup on me propose de me prêter une voiture.

Refus formel de ma part, je veux ma voiture, assez joué !

La pièce étant peut-être livrée ce jour à 14 h 30, je leur dit que je les rappelle à 15h et leur demande d'utiliser, si pas reçue, la procédure de commande d'urgence, faute de quoi je me déplace immédiatement pour me défouler sur place.....

Appel de ma part à 15 Heures : la pièce doit "normalement" arriver demain mardi à 9h30 et ma voiture disponible à 11 heures.

Suite (et fin j'espère) demain à 11 heures...

Cela se mérite d'être Client chez Renault... :affraid:

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et un turbo, un !   

Et un turbo, un !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant