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 Le POIDS de votre Dacia

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tototutu
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MessageSujet: Le POIDS de votre Dacia   Jeu 5 Juil 2018 - 22:24

Bonjour,

j'aimerais savoir quel est le poids exact de votre Logan-MCV ou Sandero
(ou autres pour les autres que ça intéresse)

celui indiqué à la ligne G1 de votre certificat d'immatriculation.

Il est indispensable de préciser :
- La date de 1ère mise en circulation
- La date du certificat actuel (normalement la même date) (car la définition du poids a changé en 2009 et 2015 je crois);
- Le modèle de la voiture;
- La motorisation (Sce, Dci, ...) car elle peut expliquer la différence relevée pour un même modèle.

On va bien voir qui est grassouillet ou maigrichon...
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indo
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MessageSujet: Re: Le POIDS de votre Dacia   Sam 7 Juil 2018 - 17:37

Salut,

La Logan MCV tourne autour de la tonne, elle est donc très légère comparé à son gabarit (4.49 m de long).

D'ailleurs, je ne consomme que 5.1l aux 100 kms avec le petit moulin essence 0.9l tce. L'essence n'a vraiment plus à rougir face au mazout côté consommation.

Pour info la première Logan commercialisée en France en 2005 pesait 980 kms.

Je ne connais pas le poids de la Sandero, mais celle-ci doit être en-dessous de la tonne.

Bonjour

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MessageSujet: Re: Le POIDS de votre Dacia   Lun 9 Juil 2018 - 12:33

Pour le Lodgy selon version et configuration 5 ou 7 places

1.6 MPI 85
1090 / 1191 kg

TCe 115
1192 / 1205 kg

dCi 90
1205 / 1238 kg

dCi 110
1205 / 1262 kg

Pour la logan MCV (1ere génération) selon version et configuration 5 ou 7 places

1.6 MPI 85
1165 / 1195 kg

1.6 16v 105
1195 / 1225 kg

DCI 90
1205 / 1245 kg

Pour la logan MCV après 2013 version 5 places uniquement.

1.2 16v 75
1016 kg

TCe90
1038 kg

Dci75
1090 kg

Dci90
1090kg


Pour la logan (1ere génération) :

1.4 75 ch
975 kg

1.6 90 ch
980 kg

dCi 65
1065 kg

Pour la nouvelle Logan

Sce 75
973 kg

Tce 90
1012kg

Tce90 easy-R
1017 kg

Dci 75
1087 kg

Pour la sandero (version non stepway)

Sce75
969 kg

Tce90
980 kg

TCE/GPL
1063 kg

TCE90 Eassy-R
980 kg

Dci90
1085 kg

DCI90 Easy-R
1090 kg

Pour la sandero version Stepway

Tce90 Stepway
980 kg

TCE/GPL Stepway
1090 kg

TCE90 Eassy-R Stepway
1047 kg

Dci90 Stepway
1090 kg

DCI90 Easy-R Stepway
1090 kg

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MessageSujet: Re: Le POIDS de votre Dacia   Mer 11 Juil 2018 - 16:19

Bonjour et merci de vos réponses.
Balancer des chiffres comme ça n'est crédible en rien.

Si vous vous référez aux sites de type Largus et autres, ce ne sont que des journaux complètement partiaux, et qui en outre reprennent les éléments fournis par les fiches des marques, elles-même imprécises ou volontairement erronées pour la plupart (d'autant sur "le poids"...).

Les éléments les plus fiables que j'ai pu trouver sont les fiches suisses pour :
Logan-MCV :
https://www.dacia.ch/media/contact/centre-de-telechargement/atta47fa9c71be946739c7072527aa81f75/Dacia-New-Logan-MCV-FR-PL.pdf

Sandero :
https://www.dacia.ch/media/contact/centre-de-telechargement/att6c78c3dbbd98422eba79d57e812ec7d0/Nouvelle-Dacia-Sandero-CH-FR-PL.pdf

(la masse d'un modèle est probablement similaires dans tous les pays)
mais le problème est :
que la définition employée ("à vide en ordre de marche") ne correspond à aucune des 3 définitions rencontrées ci-après (et les suisses ne sont pas dans L'UE).



G - Masse du véhicule en service
avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1.

G1 - poids à vide national (en 2018)
Apparemment, il se réfère au Code de la Route (français) Article R312-1 :
Le poids à vide s'entend en ordre de marche [...] les réservoirs à carburant remplis, les équipements normaux livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.



Mais d'après la directive 95/48/CE du 20 septembre 1995 PORTANT ADAPTATION AU PROGRES TECH(n?)IQUE DE LA DIRECTIVE 9221 CEE DU CONSEIL CONCERNANT LES MASSES ET DIMENSIONS DES VEHICULES A MOTEUR DE LA CATEGORIE M  
et sa transposition sur legifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000697075&dateTexte=&fastReqId=1436371508&fastPos=1&oldAction=rechExpTransposition

il existe un 3ième terme :
masse du véhicule en ordre de marche
[? ça ne parait pas le même terme que : G "masse du véhicule en service"].

A son appendice-1 (c'est à dire la fiche de renseignement que doit fournir le constructeur pour l'homologation du véhicule) on trouve au 2.6 :
- Masse du véhicule carrossé en ordre de marche [...] y compris fluide de refroidissement, lubrifiants, carburant, outillage, roue de secours et conducteur (o) (maximale et minimale)
[puis d'autre données sur la répartition par essieu].
- Je ne trouve pas "le poids du conducteur";
- j'imagine que le carburant est au plein ou à 90%.

A l'appendice "méthode de vérification des masses" on trouve au 1.1 :
[la masse est contrôlée] : 1.1. à vide, c'est-à-dire en ordre de marche au sens du point 2.6 de l'appendice 1 de l'annexe 1 mais sans conducteur; dans le cas des autocaravanes, il importe de prendre en compte également la masse correspondant à la masse du contenu des réservoirs d'eau potable et de gaz remplis à 90 % de leur capacité.
Ce que je comprends (?) : c'est que le contrôleur ajoute par calcul le "poids d'une personne" à la masse du véhicule avec fluides, mais ce "poids" n'est toujours pas indiqué (et ce calcul n'est pas clairement ordonné par l'article).

Au 1.2
[la masse est contrôlée] : 1.2. à pleine charge (dans les conditions visées aux points 3.2.1 à 3.2.3 de l'annexe II), au moyen d'un calcul, compte tenu des éléments suivants:
- une masse de 68 kilogrammes par occupant (conducteur compris),
- une masse de 7 kilogrammes pour les bagages de chaque occupant (conducteur compris);

Pourtant, la "masse conventionnelle" au point (--) est de 75 Kg x le nombre de places + les 7 kilos de bagages par personne...



La directive 92/21/cee du 31 mars 1992 concernant les masses et dimensions des véhicules à moteur de la catégorie M1 (celle qui semble la principale fondatrice) :
est introuvable, le texte semble avoir disparu.

La directive 70/156/CEE du Conseil du 6 février 1970 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000510745&categorieLien=id
ne semble pas parler de "masse" (ni de "poids") ça devient mystérieux car où est défini la réception par type... (? dans la directive 95/48/CE ?)

Donc la directive 95/48/CE du 20 septembre 1995 ...

La directive 97/27/CE du 22 juillet 1997 concernant les masses et dimensions de certaines catégories de véhicules à moteur et de leurs remorques, et modifiant la directive 70/156/CEE, semble s'appliquer exclusivement aux autres catégorie de véhicule que M1 (article 1er)... Heureusement, car au point 2.5 il y a  : "La masse du véhicule en ordre de marche» [est] la masse du véhicule [...] à vide [...] comprenant le conducteur... (et le convoyeur éventuellement).

y'a une 92/23 sur les pneumatiques



En théorie, on devrait se fier aux "fiches techniques" des marques. Mais bien entendu c'est hors de question puisqu'elles semblent varier d'un mois à l'autre, selon des définitions imprécises, pour ne pas dire volontairement erronées... (et que par exemple : Dacia ne présente même pas ses Conditions Générale de Ventes...).

Dans ces conditions, il faut comparer ce qu'on peut, c'est à dire :
le poids indiqué sur le certificat d'immatriculation à une date similaire.
(et en rappelant bien le modèle de motorisation)

Maintenant, comme la plupart des gens disent à peu près n'importe quoi (même involontairement) et sont prêts à mentir pour justifier une opinion : même si on me postait la photocopie d'un certificat : de toute façon je ne le croirais plus.
C'est tout.



(Après, si quelqu'un arrive à définir par calcul, ou autre référence légale, si :
- G la "Masse du véhicule en service" correspond à la "masse en ordre de marche" de la directive 95/48;
- si G1 est bien le poids avec les fluides + carburant 100%, sans conducteur;

ça je prends quand même).

Salutations.

On peut aussi envisager d'écrire au Ministre des Transports
- pour clarifier sa position sur la dénomination du titre G du certificat,
- quel est le texte légal qu'il réfère à G, et celui à G1, pour les véhicules M1;
- si le texte qu'il prend en compte précise bien, selon lui, l'incorporation ou non de la masse du conducteur et des carburant à 100%;
- (et en profiter pour lui demander s'il a signé le décret...).
Moi j'ai trop de problèmes en ce moment j'ai pas le temps de trouver la bonne adresse.
Le plus sûr serait de faire établir le courrier par un club automobile du coin, pas juste un particulier.
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MessageSujet: Re: Le POIDS de votre Dacia   Mer 11 Juil 2018 - 18:58

Bonsoir,

Ce qu'il faut retenir, c'est que La logan MCV tourne autour de la tonne.

Perso, j'attache beaucoup plus d'importance à la consommation moyenne qu'au poids réel ou supposé de ma voiture.

Ma petite MCV consomme 5.1l aux 100 kms en cycle mixte (consommation réellement constatée et non pompée dans la notice technique du véhicule).

Pour un moulin essence, c'est plus que raisonnable.

Maintenant, c'est sûr si nos Dacia étaient toutes en aluminium et fibres de carbone, je pourrais   espérer économiser 1 ou 2  litres aux 100 kms. Whaouah ... Une consommation de seulement 3 litres aux 100 kms, je suis preneur.

Par contre, je ne veux pas payer ma Dacia plus cher.  Wink

Mais là, c'est une autre histoire ...

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MessageSujet: Re: Le POIDS de votre Dacia   Sam 14 Juil 2018 - 10:44

tous les chiffres que j'ai donné sont extraits des notices du constructeur

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MessageSujet: Re: Le POIDS de votre Dacia   

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