FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» [MarkLoganiste] Mon daily : Dacia Logan MK1 ph1 1.4 75 cv Ambiance
par MarkLoganiste63 Jeu 15 Juin 2017 - 13:33

» Performances Logan
par indo Mer 14 Juin 2017 - 8:08

» Keskispass ?
par louis 911 Mar 13 Juin 2017 - 8:45

» grand pique-nique Dacia 2017
par indo Mar 13 Juin 2017 - 7:46

» Fiche tecnique moteur tce 90
par roco43 Sam 10 Juin 2017 - 12:01

» Bruit de moteur sur 1.5 DCI 110cv
par indo Mar 6 Juin 2017 - 23:37

» Filtre habitacle
par indo Mar 30 Mai 2017 - 22:03

» Klaxon deux tons Logan MCV / Logan
par sylvaintriskel Sam 13 Mai 2017 - 11:21

» Sandero RS
par indo Sam 13 Mai 2017 - 8:53

» La Photo du mois
par indo Dim 7 Mai 2017 - 9:33

» consommation lodgy
par sylvaintriskel Sam 6 Mai 2017 - 11:06

» accoudoir central pour Lodgy
par sylvaintriskel Ven 5 Mai 2017 - 17:41

» chaine de Montage LODGY à Tanger
par mario67 Jeu 4 Mai 2017 - 9:04

» Commande MCV TCE90 EASY-R Blackline
par indo Lun 1 Mai 2017 - 18:15

» Publicité Dacia
par indo Sam 29 Avr 2017 - 22:47

Partagez | 

TPMS - système de contrôle automatique de pression des pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvaintriskel
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV de juillet 2007 a 2012)

MessageSujet: TPMS - système de contrôle automatique de pression des pneus   Lun 12 Déc 2016 - 10:44

Le saviez vous? Depuis le 1er Novembre 2014,  système de contrôle automatique de pression des pneus est obligatoire sur les nouveaux véhicules et que la marque DACIA a bien équipé ses véhicules de cet équipement.

la référence de la valve est un numéro unique pour toute la gamme DACIA : 40 70 016 28R

Depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules de tourisme et camping-cars fabriqués (qu’il s’agisse de modèles déjà existants ou non) doivent être équipés d’un système TPMS (réglementation non valable pour les camionnettes).

En effet, le règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009 oblige les constructeurs à équiper les véhicules de la catégorie M1 d’un « système de contrôle de la pression des pneumatiques précis et capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière » (chap. II, art. 9). Dans le cadre de ce règlement, « la vente et la mise en service des pièces ou entités techniques distinctes neuves qui sont destinées à ces véhicules, lorsque ces pièces ou entités techniques ne satisfont pas au […] règlement et à ses mesures d’application » (chap. III, art. 13).

Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est un système de contrôle automatique de pression des pneus qui alerte le conducteur en cas de problème. Il doit être entretenu par des professionnels.

TPMS ou système de surveillance automatique de pression des pneus

Si votre véhicule date de 2015, il est forcément équipé d’un système TPMS (ou Tire Pressure Monitoring System ou système de surveillance de la pression des pneumatiques).
Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parle-t-on de plus en plus ? Les Experts Euromaster vous aident à comprendre.
Les objectifs du TPMS : sécurité, économie et environnement

Sécurité : le TPMS permet de conserver un gonflage correct des pneumatiques.
Un sous-gonflage peut affecter significativement le comportement de votre véhicule (tenue de route, freinage). C’est aussi vrai dans le cas d’un sur-gonflage.

Economie : Une bonne pression des pneus permet de limiter l’usure des pneumatiques

Environnement : La bonne pression des pneus, surveillée par le système TPMS, limite la résistance au roulement en cas de sous-gonflage, et donc l’émission de CO2.

Deux systèmes TPMS différents

Le système TPMS indirect : la pression des pneumatiques est évaluée grâce au système de freinage antiblocage (ABS/ESP). En cas de problème de pression, un signal lumineux s’affiche sur le tableau de bord.

Le système TPMS direct : la pression des pneus est calculée par des capteurs électroniques installés à l’intérieur des pneumatiques. En cas de problème, un signal lumineux (ou la valeur de la pression des pneus) ainsi que la position des pneus sur le véhicule s’affichent sur le tableau de bord. Il permet donc d’identifier précisément le(s) pneu(s) en sur/sous-gonflage. Ce système communique les informations de pression quasiment en temps réel. Il existe des capteurs universels (= programmables selon le modèle du véhicule) et des capteurs d’origine (pré-programmés selon le modèle de véhicule).

L’entretien du système TPMS

Le système TPMS direct se compose de deux parties :

1. Les capteurs : La batterie du capteur doit être changée tous les 5 ans

2. Kit entretien : Il s'use, il doit être changé 1 fois par an car sans entretien il y a des risques de corrosion et de perte d'étanchéité
Le kit d’entretien (qui contient le joint, l’obus, l’écrou et le bouchon de valve) s’use. Sans entretien, il y a un risque de corrosion et de manque d’étanchéité, qui peuvent entraîner la casse de la valve ou une perte de pression. Il est donc recommandé de changer le kit d’entretien une fois par an.

Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: TPMS - système de contrôle automatique de pression des pneus   Lun 12 Déc 2016 - 13:27

Bonjour,

Mon MCV de janvier 2016 est équipé de ce capteur de pression. Perso, je trouve cela un peu gadget et je n'étais pas demandeur de ce type de fonctionnalité car je contrôle la pression des pneus une fois par mois.

Cet été, j'ai même eu une frayeur car le capteur s'est allumé sur le tableau de bord. J'ai eu peur que l'un des pneus soit crevé. Après contrôle de la pression (j'ai toujours mon gonfleur dans le coffre Wink ) les 4 pneus étaient ok, donc fausse alerte. Peut-être un disfonctionnement lié au fait que j'étais chargé à bloc.

Par contre, pour la pile à remplacer tous les 5 ans, je demanderai au mécano lors de l'entretien janvier. La commerciale de Dacia ne m'en a pas parlé lors de la livraison du véhicule.

Merci pour l'article Sylvain Wink

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
sylvaintriskel
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV de juillet 2007 a 2012)

MessageSujet: Re: TPMS - système de contrôle automatique de pression des pneus   Lun 12 Déc 2016 - 14:21

Personnellement, sur mon Lodgy, je suis bien heureux de pas avoir ce système parce qu'il aurait fallut que j'équipe mais 4 pneus neige de ce petit capteur à presque 40€ pièce car il n'est pas possible de désactiver cette fonction du tableau de bord. Du coup il y aurait le voyant rouge de service d'alerte allumé en permanence plus celui du voyant du capteur TPMS

Le problème est que le calculateur Dacia ne peut avoir en mémoire que 4 capteurs TPMS (un pour chaque roue) donc pas possible d'en mémoriser 4 autres pour un autre set de jantes par exemple.

La solution consiste donc, a chaque changement de jante:

- Faire la pression correcte des 4 pneus (étape importante car lors de l'initialisation, c'est cette valeur qui sera la valeur de référence!). Se reporter a l’étiquette a l’intérieur de la portière conducteur pour les pressions.

- Mettre le contact et appuyer plusieurs fois sur le bouton en bout du comodo droit jusqu’à avoir "Set-Tp" sur le Tableau de bord", puis laisser appuyé quelques secondes jusqu’à que le "Set-Tp" disparaisse.

Tout bon ;-) les nouveaux capteurs sont enregistré avec les valeurs de référence !

Voici une petite vidéo (en italien et anglais) qui montre comment réinitialisé les capteurs sur un Duster

Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: TPMS - système de contrôle automatique de pression des pneus   Lun 12 Déc 2016 - 16:32

Exact !

D'ailleurs, à chaque fois que tu regonfles les pneus, il faut effectuer cette procédure pour que les pressions  des 4 pneus soient à nouveau mémorisées et servent de référence (cela me fait pensé que dimanche j'ai effectué un complément sur chaque pneu et que j'ai oublié de mémoriser les nouvelles pressions des pneus / dans le carnet du véhicule, c'est spécifié et cela me gonfle Wink ).

Pour revenir sur mon incident en vacances, j'avais oublié de prendre le carnet technique  de mon MCV et j'ai dû resté avec ce témoin allumé pendant tout le reste du trajet, ce qui m'a passablement énervé, d'autant plus que la pression des pneus étaient bonnes.

Bonjour

www.catfa.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TPMS - système de contrôle automatique de pression des pneus   

TPMS - système de contrôle automatique de pression des pneus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1