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 Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?

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sylvaintriskel
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MessageSujet: Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?   Mer 14 Sep 2016 - 14:19

Sur les combinés Radio-GPS, les avaries sont nombreuses. Et, hors garantie, les réparations sont chères. Voici comment limiter les coûts...

Lecteur CD bloqué ou muet, commande sans effet, écran qui s'allume et s'éteint tout seul, affichage pixelisé… Autant de pannes courantes qui peuvent apparaître sur une radio ou un système GPS d'origine. Celui-ci, dédié à l'auto et relié au réseau multiplexé, permet, entre autres, d'accéder aux réglages du véhicule et de piloter la navigation. Aussi, en cas de souci, mieux vaut faire réparer, pas au prix fort si possible, que d'investir dans un élément deuxième monte qui empêchera l'accès à de nombreuses fonctions.
Diagnostic en concession : un passage obligé pour en savoir plus sur la panne

Bien souvent, il faudra se résoudre à passer en concession juste pour se faire "brancher" la voiture et connaître la vraie nature du défaut. Plusieurs cas sont alors envisageables :

Une mise à jour logicielle suffit : pour un problème de software (connexion ou incompatibilité du mobile, par exemple,  une mise à jour par l'outil de diag' règlera le soucis.

Vous avez une panne sur un véhicule sous garantie ou récent : la concession ne répare pas, mais remplace d'office l'élément. L' intervention, gratuite sous garantie et jusqu'à 50.000 km, doit faire l'objet d'une participation dégressive du constructeur avant 150.000 km.

Votre auto n'est plus sous garantie ou a plus de 5 ans : le diagnostic effectué, le résultat est transmis au centre de réparation de la marque.
En cas de panne est grave, la réparation est soumise à un barème : une intervention sur l'écran coûte environ 250€, sur le boîtier télématique, de 350 à 500€ et sur le lecteur CD, de 140 à 250€.
Du coup, se rapprocher d'un réparateur spécialisé hors réseau peut être utile. A la clé : une économie de plus de la moitié de la somme…
Réparation par correspondance : moins cher et moins risqué qu'on le pense

Des spécialistes existent en ligne. Ce sont des experts qui recensent les bugs fréquents d'appareils d'origine et qui font de la réparation par correspondance.Vous allez leur commander la remise en état de votre combiné via le net. Ce sont par exemple les sites Era-c3.fr, Erepar.fr....

Vous identifiez le problème : en vous appuyant sur les caractéristiques du véhicule, vous accédez à la liste des pannes liées aux autoradios d'origine.
Si la réparation est possible, un prix forfaitaire est affiché.
Vous le démontez et l'envoyez : opération à votre charge. Rassurez-vous, une notice de démontage est fournie par le réparateur. En revanche, à vous de bien protéger la pièce, dont la casse lors du transport n'est pas assurée.
Vous le récupérez rapidement : il vous sera restitué quelques jours plus tard et la réparation est garantie deux ans. On trouve pas mal d'offres sur le Web
Un combiné GPS d'occasion : l'offre est croissante sur le web

Si vous avez pu et su démonter votre combiné, d'autres y sont parvenus aussi. Bref, un véritable existe sur le web. La valeur neuve des produits est connue et génère une offre non négligeable d'appareils d'occasion sur les sites d'annonces entre particuliers. Vous pouvez aussi les trouver dans les casses auto.
Fournissez la référence précise : sur une même auto, divers équipementiers peuvent fournir le constructeur.
Aussi, vous devez démonter l'autoradio pour lire les références inscrites sur une étiquette collée sur la coque.
Impératif, demandez une facture pour “officialiser” la radio achetée d'occasion. Il s'agit ici de  lever le doute d'une origine douteuse pour pouvoir présenter votre radio en concession. En effet, l'appareil monté nécessite l'intervention de la valise diagnostic pour être “affilié” au véhicule. D'ou l'impérieuse nécessité d'une facture ou de bien connaître son garagiste, car il est en droit de refuser de le faire, au prétexte que l'autoradio pourrait être volé.

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Dernière édition par sylvaintriskel le Jeu 15 Sep 2016 - 9:05, édité 1 fois
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indo
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MessageSujet: Re: Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?   Mer 14 Sep 2016 - 18:13

Merci pour ce topo Sylvain Wink

Pour l'instant mon média-nav fonctionne bien (8 mois) mais c'est vrai que je m'interroge sur la durée de vie de ces écrans LCD.

J'ai par ailleurs un GPS nomade de marque Mio de 2011 qui présente certains pixels morts. Ce n'est pas très encourageant

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Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?
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