FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Logan MCV stepway Délais livraison et problème ESP
par loluli385 Aujourd'hui à 9:05

» bruit avant droit sur MCV
par pat13800 Mar 12 Déc 2017 - 20:36

» Jouons un peu !
par louis 911 Dim 3 Déc 2017 - 14:20

» Chaîne à neige
par indo Sam 2 Déc 2017 - 8:39

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Mar 28 Nov 2017 - 11:37

» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par indo Dim 26 Nov 2017 - 12:26

» La Photo du mois
par indo Lun 20 Nov 2017 - 18:12

» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Sam 18 Nov 2017 - 11:08

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37


Partagez | 
 

 Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvaintriskel
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 47
Localisation : Chambery
Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV de juillet 2007 a 2012)
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?   Mer 14 Sep 2016 - 14:19

Sur les combinés Radio-GPS, les avaries sont nombreuses. Et, hors garantie, les réparations sont chères. Voici comment limiter les coûts...

Lecteur CD bloqué ou muet, commande sans effet, écran qui s'allume et s'éteint tout seul, affichage pixelisé… Autant de pannes courantes qui peuvent apparaître sur une radio ou un système GPS d'origine. Celui-ci, dédié à l'auto et relié au réseau multiplexé, permet, entre autres, d'accéder aux réglages du véhicule et de piloter la navigation. Aussi, en cas de souci, mieux vaut faire réparer, pas au prix fort si possible, que d'investir dans un élément deuxième monte qui empêchera l'accès à de nombreuses fonctions.
Diagnostic en concession : un passage obligé pour en savoir plus sur la panne

Bien souvent, il faudra se résoudre à passer en concession juste pour se faire "brancher" la voiture et connaître la vraie nature du défaut. Plusieurs cas sont alors envisageables :

Une mise à jour logicielle suffit : pour un problème de software (connexion ou incompatibilité du mobile, par exemple,  une mise à jour par l'outil de diag' règlera le soucis.

Vous avez une panne sur un véhicule sous garantie ou récent : la concession ne répare pas, mais remplace d'office l'élément. L' intervention, gratuite sous garantie et jusqu'à 50.000 km, doit faire l'objet d'une participation dégressive du constructeur avant 150.000 km.

Votre auto n'est plus sous garantie ou a plus de 5 ans : le diagnostic effectué, le résultat est transmis au centre de réparation de la marque.
En cas de panne est grave, la réparation est soumise à un barème : une intervention sur l'écran coûte environ 250€, sur le boîtier télématique, de 350 à 500€ et sur le lecteur CD, de 140 à 250€.
Du coup, se rapprocher d'un réparateur spécialisé hors réseau peut être utile. A la clé : une économie de plus de la moitié de la somme…
Réparation par correspondance : moins cher et moins risqué qu'on le pense

Des spécialistes existent en ligne. Ce sont des experts qui recensent les bugs fréquents d'appareils d'origine et qui font de la réparation par correspondance.Vous allez leur commander la remise en état de votre combiné via le net. Ce sont par exemple les sites Era-c3.fr, Erepar.fr....

Vous identifiez le problème : en vous appuyant sur les caractéristiques du véhicule, vous accédez à la liste des pannes liées aux autoradios d'origine.
Si la réparation est possible, un prix forfaitaire est affiché.
Vous le démontez et l'envoyez : opération à votre charge. Rassurez-vous, une notice de démontage est fournie par le réparateur. En revanche, à vous de bien protéger la pièce, dont la casse lors du transport n'est pas assurée.
Vous le récupérez rapidement : il vous sera restitué quelques jours plus tard et la réparation est garantie deux ans. On trouve pas mal d'offres sur le Web
Un combiné GPS d'occasion : l'offre est croissante sur le web

Si vous avez pu et su démonter votre combiné, d'autres y sont parvenus aussi. Bref, un véritable existe sur le web. La valeur neuve des produits est connue et génère une offre non négligeable d'appareils d'occasion sur les sites d'annonces entre particuliers. Vous pouvez aussi les trouver dans les casses auto.
Fournissez la référence précise : sur une même auto, divers équipementiers peuvent fournir le constructeur.
Aussi, vous devez démonter l'autoradio pour lire les références inscrites sur une étiquette collée sur la coque.
Impératif, demandez une facture pour “officialiser” la radio achetée d'occasion. Il s'agit ici de  lever le doute d'une origine douteuse pour pouvoir présenter votre radio en concession. En effet, l'appareil monté nécessite l'intervention de la valise diagnostic pour être “affilié” au véhicule. D'ou l'impérieuse nécessité d'une facture ou de bien connaître son garagiste, car il est en droit de refuser de le faire, au prétexte que l'autoradio pourrait être volé.

_________________


Dernière édition par sylvaintriskel le Jeu 15 Sep 2016 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4061
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?   Mer 14 Sep 2016 - 18:13

Merci pour ce topo Sylvain Wink

Pour l'instant mon média-nav fonctionne bien (8 mois) mais c'est vrai que je m'interroge sur la durée de vie de ces écrans LCD.

J'ai par ailleurs un GPS nomade de marque Mio de 2011 qui présente certains pixels morts. Ce n'est pas très encourageant

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio/GPS en panne : réparer ou changer ?
» Réparer ou changer le velo
» Problème Radio sur mon Nitro...
» mastervac ???
» Changement Autoradio GPS CAMERA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: