FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Hier à 11:08

» bruit avant droit sur MCV
par indo Hier à 9:38

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Hier à 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Jeu 9 Nov 2017 - 14:26

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» La Photo du mois
par indo Ven 3 Nov 2017 - 15:09

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par indo Mer 1 Nov 2017 - 10:59

» [MarkLoganiste] Mon daily : Dacia Logan MK1 ph1 1.4 75 cv Ambiance
par indo Sam 28 Oct 2017 - 12:57

» huile de boite de vitesse
par youppla Mar 17 Oct 2017 - 15:05

» feu de jour à LED
par indo Ven 13 Oct 2017 - 14:51


Partagez | 
 

 Boite auto easy-r

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4055
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Boite auto easy-r   Jeu 4 Fév 2016 - 21:30

Depuis cette automne, Dacia propose une toute nouvelle boite robotisée easy-r en option pour 600€ sur Logan, MCV et Sandero.

En fait pas si nouvelle que cela, puisque Renault l'utilise déjà sur ses propres modèles en Russie et en Amérique du Sud.




La boite de vitesse robotisée easy-r à simple embrayage dispose des positions  R (Marche arrière), N (neutre), D (marche avant) et M (passage manuel des vitesses).

Cette boîte, uniquement disponible avec le moteur essence 0.9l tce90, sera proposée un peu plus tard avec le 1.5l dci.


Le magazine automobile "L'argus" a réalisé un essai de cette boîte robotisée montée sur une Sandero stepway et le moins que l'on puisse dire est que le résultat n'est pas très flatteur. De quoi refroidir sérieusement les ardeurs de certains. Lisez plus tôt :

Citation :
La boîte Easy-R sait se mettre en mode « rampage ». Inutile d’appuyer sur la pédale d’accélérateur dans les embouteillages ou lors d’une manœuvre de parking, il suffit de lâcher le frein : la Sandero se met seule en mouvement, jusqu’à 9 km/h. C’est au-delà que les problèmes commencent : montée des rapports lente et accompagnée d’un exaspérant à-coup qui projette la nuque en avant. Le mal endémique des boîtes robotisées à simple embrayage… Le passage en mode manuel ne change rien à l’affaire. Non plus le couple et la souplesse du 3-cylindres turbo 0.9 essence. Il est donc à craindre que la version 1.5 dCi 90 Easy-R, attendue pour le printemps, présente les mêmes défauts : Dacia a privilégié un prix bas, mais au détriment de l’agrément de conduite de la Sandero.

Vous l'aurez compris, les journalistes critiquent surtout le manque de souplesse de cette boîte robotisée.

Toutefois, cette analyse est à nuancée car les premiers propriétaires de cette boîte robotisée (encore peu nombreux) semblent globalement satisfaits même s'ils reconnaissent que tout n'est pas parfait. Jugez plus tôt l'avis d'un propriétaire d'une Sandero équipée de cette boîte :

Citation :
Une boite robotisée mono-embrayage ne permet pas de passage sans rupture de couple (tout comme une boite manuelle), c'est certains que si on en attend des passages imperceptibles, on ne peut qu'etre déçu... mais l'intéret de cette offre ne se situe pas là selon moi. Cela n'aurait aucun sens de proposer sur une Dacia une BV EDC qui vaut 10 % du prix de l'auto... Certes, on sent les passages, mais de là à dire que la nuque part en avant, faut pas abuser non plus... c'est sur qu'avec une manuelle, on sait à quel moment on change donc le corps s'y prépare.

A chacun donc de se faire sa propre opinion

Bonjour

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4055
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Mer 24 Fév 2016 - 16:38

Bonjour,

Les journalistes du magazine turbo ont réalisé récemment un essai de la boîte robotisée easy-r, toujours sur Sandero avec le moteur essence tce 90.

Globalement, les journalistes sont moins sévère concernant celle-ci.

Voici quelques extraits choisis :


Citation :
Première constatation, l'absence de position P (Parking), pour des raisons de coûts. Il faut donc passer par la case Neutre et actionner le frein à main pour stopper la voiture.

Deuxième constatation, la relative inertie entre le passage entre les différentes positions de la boîte. Notamment entre la position D (Drive) et R (Rear pour la marche arrière).

Si les journalistes lors de l'essai constate de légers à-coups lors du passage des rapports, ceux-ci n'ont rien de rédhibitoires :

Citation :
L'attaque de l'autoroute A13 révèle une bonne surprise. Sur autoroute, la transmission, bien aidée par la vigueur du TCe 90, permet à la Sandero d'offrir de bonnes reprises, sans que les à-coups de la boîte soient trop sensibles.

Les journalistes ne constatent pas de gains en terme de consommation lors du passage de la boîte classique à la boîte robotisée.

Mais finalement, le bilan est plutot positif

Citation :
Si cette nouvelle transmission Easy-R n'est pas exempte de reproches, elle est toutefois à conseiller pour un usage prioritairement urbain et péri-urbain. Son surcoût reste raisonnable et se passer de débrayer toutes les 5 minutes demeure un vrai luxe.

Bonjour

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
dassia
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 45
Localisation : en mayenne 53
Votre véhicule : Dacia Logan 1.4 MPI ambiance 2005
Date d'inscription : 12/12/2012

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Ven 11 Mar 2016 - 11:28

amour

bravo a dacia pour cette boîte auto
depuis qu'on attendait

ce sera avec cette boîte , si je commande une dacia neuve

j'adore l'auto
Revenir en haut Aller en bas
dassia
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 45
Localisation : en mayenne 53
Votre véhicule : Dacia Logan 1.4 MPI ambiance 2005
Date d'inscription : 12/12/2012

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Sam 12 Mar 2016 - 11:19

pour mieux comprendre cette boîte easy-r



et sur sandero




apparemment des trous entre les rapports , à voir
et une perte de performance
à mon avis , il y aura une reprogrammation possible je pense

faudra que j'aille tester çà

Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4055
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Mer 16 Mar 2016 - 21:16

Bonsoir,

Voici ici un nouvel essai de la boite robotisée "easy-R" réalisé par le site "challenges" sur Logan MCV et avec le 0.9l tce

Citation :
En fait de boîte automatique, il s’agit plus exactement d’une boîte manuelle automatisée. Pour ce faire, les ingénieurs ont repris la base technique de la boîte manuelle à cinq rapports bien connue dans la gamme Renault, sur laquelle ils ont ajouté des petits robots à commande électrique s’occupant d'actionner l’embrayage et la fourchette de changement de rapport. La recette est donc la même que pour la boîte Quickshift des anciennes Twingo. Seule différence : des actionneurs totalement électriques signés ZF, en lieu et place des commandes électro-hydrauliques Magnetti Marelli.

Bien évidemment, avec cette solution technique simple, Dacia n’espère pas atteindre le même niveau d’agrément que les concurrents, qui disposent de boîtes à convertisseur ou à double embrayage. Conscients des critiques dont est souvent l’objet ce type de transmission à un seul embrayage piloté, les ingénieurs de la marque ont fait le choix assumé de privilégier la douceur à la rapidité des passages.

A l’usage, ce choix se révèle assez pertinent. En conduite coulée, les passages de rapports sont en effet assez peu perceptibles, et les ruptures de couples en conséquence acceptables. Lorsque le rythme est plus élevé, celles-ci deviennent un peu plus sensibles, sans pour autant se montrer insupportables. De plus, la gestion intègre de manière intelligente le relief de la route. Nul besoin de recourir au mode manuel à l'attaque d'un col montagne, par exemple : la boîte s’adapte en conséquence.

Sur route donc, le bilan est positif : même si cette transmission ne peut revendiquer de se placer au niveau des plus douces et des plus rapides, elle offre des prestations tout à fait décentes eu égard au tarif très raisonnable de l’option : 600 € seulement.

Le tableau se dégrade en ville. Tant que la circulation est fluide, aucun problème : le douceur est au rendez-vous. Lors des manœuvres, la fonction rampage donne satisfaction : même en côte, il suffit de lâcher le frein pour que la voiture avance à allure modérée. Passer de marche avant en marche arrière réclame par contre un temps mort inutilement long.

Le plus gros écueil apparaît lorsque la circulation se densifie. Quand il s'agit de se faufiler, le manque de réactivité de la boîte Easy R est flagrant. L’arrivée à un croisement en levant le pied fait automatiquement passer le rapport supérieur, nécessitant par la suite un rétrogradage qui tarde à arriver pour se relancer. La pire situation que nous ayons rencontrée fut un changement de file sur le périphérique parisien, avec un intervalle très large pour nous insérer. La boîte ayant décidé de changer de rapport pile au moment de presser l’accélérateur, il nous a bien fallu attendre trois secondes avant de retrouver de la puissance, juste au moment où la voiture suivante arrivait. Dans certains cas, la lenteur de cette transmission peut donc induire des situations délicates. Il convient de réfléchir à deux fois avant de s’insérer dans la circulation au millimètre.

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
dassia
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 45
Localisation : en mayenne 53
Votre véhicule : Dacia Logan 1.4 MPI ambiance 2005
Date d'inscription : 12/12/2012

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Jeu 17 Mar 2016 - 10:05

faudra que Dacia revisite cette boîte je pense
çà à pas l'air au point
pourquoi n'ont t-il pas sortie une boîte auto normal , je sait .. ce serait plus chère
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4055
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Dim 15 Mai 2016 - 7:04

Bon week-end à tous,

Voici une publicité Dacia faisant la promotion de la toute nouvelle boite robotisée Easy-R équipant en option certains modèles de la gamme Dacia.



Bonjour

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4055
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Lun 20 Juin 2016 - 16:15

Bonsoir à tous,

Je continue de parcourir le dernier numéro de Daciattitude (numéro 8).

Hier, je lisais l'essai consacré à la boîte robotisée easy-R.

Les journalistes ont réalisé un essai de 3 000 kms et trouvent cette nouvelle boîte convaincante, même si celle-ci est moins souple qu'une boîte automatique de type EDC (beaucoup plis onéreuse) et nécessite un temps d'adaptation.

En tout cas, il salut l'arrivée de cette boite auto qui manquait au catalogue et devrait en satisfaire plus d'un compte-tenu du tarif ( seulement 600€).

Bonjour

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
dassia
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 45
Localisation : en mayenne 53
Votre véhicule : Dacia Logan 1.4 MPI ambiance 2005
Date d'inscription : 12/12/2012

MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   Mar 21 Juin 2016 - 9:07

C'est vrai que Dacia à bien fait de sortir une boîte auto
perso , si un jour j'achète neuf , ce sera en auto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boite auto easy-r   

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite auto easy-r
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite auto easy-r
» Mon Projet : Golf 1 cab boite auto de 84
» boite auto
» Drift DODGE RAM boite auto...
» La boite auto de la RCZ, quid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: