FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» La Photo du mois
par indo Lun 20 Nov 2017 - 18:12

» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Sam 18 Nov 2017 - 11:08

» bruit avant droit sur MCV
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:38

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Jeu 9 Nov 2017 - 14:26

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par indo Mer 1 Nov 2017 - 10:59

» [MarkLoganiste] Mon daily : Dacia Logan MK1 ph1 1.4 75 cv Ambiance
par indo Sam 28 Oct 2017 - 12:57

» huile de boite de vitesse
par youppla Mar 17 Oct 2017 - 15:05

» feu de jour à LED
par indo Ven 13 Oct 2017 - 14:51

Partagez | 

Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : Logan 1,6l MPI GPL, MCV 1,6l Lauréate 105 cv GPL, DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL

MessageSujet: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Mar 5 Jan 2016 - 19:28

bonsoir!

J'ai un soucis et je cherche une explication, si quelqu'un voit...

J'ai un Duster 4x4 à jante alu d'origine. En automne 2014 j'ai acheté 4 jantes toles sur lesquelles j'ai fait monter des pneus neige. Ces roues ont étés utilisées l'hiver 2014/2015 sans soucis, et déposées en mai 2015, j'ai remontés les jantes tôle: RAS.
C'est moi qui fait les démontages et remontages à la maison, ça évite de se faire coincer à la maison, à 10 kms et 400m de dénivellé du plus proche garage, en cas de chute de neige impromptue.
Cette semaine la neige finissant par arriver, je dépose mes roues à jante alu et je monte mes roues à jante tôle(équipées de pneus neige). Là, pour 4 vis(sur 20, 5 vis par roue), réparties sur 2 roues, je n'arrive pas à déclencher la clef dynamo, je visse, je visse, mais la clef ne part pas. Je dépose une roue, inspecte les vis, les mesure(pied à coulisse au 1/10eme), et sur une roue, 2 vis sur 5, celles où je serre sans arriver à faire déclencher la clef, je mesure +1,5mm par rapport aux 3 autres. réflèchir

Je serre à 12 m/kg, couple indiqué par le vendeur de jante qui m'a aussi monté les pneus neige dessus. Je précise que je monte et démonte des roues depuis des décennies, je sais serrer en croix ou comme il faut si 5 vis, j'utilise le même clef dynamo pour mes autres véhicules, et elle semble fonctionner correctement ailleurs.
Je n'ai jamais eu de jante alliage sur une voiture, mais en furetant de ci de là sur le net, je trouve des forums où pour d'autres modèles de voiture, on ne met pas les mêmes vis pour jantes tole qui pour les jantes alliages: qu'en est-il pour le Duster? Si c'est le cas le vendeur a fait le con en ne mettant pas en garde ni me vendant les bonne vis, et je le crève. Ou alors l'explication est-elle un défaut de fabrication? Ou quoi?

Voilà, le problème date de ce soir, et demain(j'ai besoin de cette voiture, on ne va pas y passer 1 mois) je vais voir le vendeur, alors si quelqu'un a des certitudes....
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Mar 5 Jan 2016 - 20:03

Salut Logan,

Désolé de ne pouvoir t'aider

Par chez moi, pas besoin de pneus neige. Je fais toute l'année avec les même roues (donc pas de démontage / remontage).

Par ailleurs, je n'ai jamais eu de jantes alliages; j'ignore donc si les vis de serrage sont différentes des jantes tôle.

Tient nous au courant de ce que te dira le vendeur demain.

Bonjour

www.catfa.fr
Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : Duster steel black 110cv 4X2

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Mer 6 Jan 2016 - 22:25

Pas le même pas de vis?
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : Logan 1,6l MPI GPL, MCV 1,6l Lauréate 105 cv GPL, DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Mer 6 Jan 2016 - 22:58

Eric02 a écrit:
Pas le même pas de vis?

pas de vis différent? non, là, quand même!

Aprés contact avec deux garages Renault/dacia: les vis pour jantes tôles et jantes alliages sont différentes, le cone d'appui est différent, l'angle n'est pas le même.
J'ai contacté le vendeur, au téléphone le vendeur reconnait s'être trompé, j'ai contacté ma protection juridique, je vous tiens au courant.
Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : Duster steel black 110cv 4X2

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Jeu 7 Jan 2016 - 7:20

Protection juridique pour ça ??

Tu te fais remplacer les vis et c'est tout. Tu fais les choux gras des assurances et des avocats!

On devient comme en Amérique.... désolé
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Jeu 7 Jan 2016 - 9:46

Eric02 a écrit:
Protection juridique pour ça ??

Tu te fais remplacer les vis et c'est tout. Tu fais les choux gras des assurances et des avocats!

On devient comme en Amérique.... désolé

ne jamais intervenir sur le mode définitif 'Tu fais les choux gras des assurances et des avocats! ' sans connaître les détails...mes vis ne sont PAS ENCORE remplacées, et j'ai vus les prix de ces vis, sur quelques sites. Il y a deux choses: les vis tôles, il me les faut, et surtout les vis alliages, et celle-là(pas d'autres de qualité moindre), j'ai vu les prix... Il y a au moins 6 vis concernées, vérifié à la clef, il faut toutes les démonter pour mesurer au pied, d'autres ont pu s'allonger et sont donc dangereuses.
Là il neige, le chasse neige n'est pas passé, donc je ne tente pas le coup sur la route qui va au garage avec la deux roues motrice, j'irai quand la route sera déblayée.
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Ven 22 Jan 2016 - 11:06

bon: suite et fin.

Pour les Duster il y a plusieurs sortes de vis: celle pour les jantes tôles, celle pour les jantes alliages, celles qui font pour les deux, les concessions Dacia/Renault ne semblent pas aimer celle qui vont sur les deux sortes de jantes et n'en vendent pas(vers chez moi, dans le 05...ailleurs?). La différence entre les vis tôle et les vis alliage réside dans la surface d'appui: l'angle du cône est le même mais la surface d'appui est plus importante pour l'alliage.
Le vendeur m'a vendu les mauvaises(et m'a indiqué un couple de 12 alors que c'est 11Nm).
Il a remplacé gratuitement les vis alliages foutues et m'a remis gratuitement toutes les vis tôles, il a fallu 'insister'.
Cette histoire ajoutée à celles glanées dans le voisinage à son sujet font que je met plus les pieds dans ce garage.

mercià ceux qui sont intervenus sur ce sujet.

L''allongement des vis alliage foutues est impressionnant, le corps de la vis est en tonneau inversé, ça fait peur...
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Ven 22 Jan 2016 - 11:26

Merci pour ton retour Wink

C'est la première fois que j'entends parler de vis qui se déforment sur des roues automobiles. Cela ne doit pas être aussi courant.

Content que tu as pu résoudre le problème à l'amiable avec le concessionnaire qui t'avait vendu les vis.

Bonjour

www.catfa.fr

Dernière édition par indo le Ven 22 Jan 2016 - 14:12, édité 1 fois
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Ven 22 Jan 2016 - 13:49

bah, pour que le problème survienne, il faut un couillon pour monter les mauvaises vis.
Puis il faut que quelqu'un s'en aperçoive: en serrant au couple tu voit forcément qu'il y a soucis, en serrant au 'clic-du-poignet-dynamomêtrique-du-bricoleur-qui-sait'(si tu voit ce que je veux dire), le problème peut passer inaperçu, jusqu'au moment où on regarde les vis au démontage.
Aprés le 1er démontage, elles avaient juste bougées de 1,5mm, aprés le second, sur 3 d'entre elles, ça sautait aux yeux, encore fallait-il être attentif...Peut être sur une voiture avec un usage plus urbain(route, moins de dénivelé et de trous, d'ornières...), les efforts sur le train roulant étant moindres, le problème apparaîtrait-il plus tard?
Si ça se trouve il y en a quelques uns qui roulent avec ça... réflèchir
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Ven 22 Jan 2016 - 14:20

En tout cas, c'est vraiment dangereux.

Une chance que tu t'en es aperçu.

Par contre, malgré le fait que les vis soient déformées, les roues n'avaient pas bougés?

Tu n'as pas non plus ressenti de vibrations dans la direction?

www.catfa.fr
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   Ven 22 Jan 2016 - 19:12

"Tu n'as pas non plus ressenti de vibrations dans la direction?"
tu sait, sur les routes qu'on fréquente, des vibrations dans la direction  rire

Anecdote: il y a un creux où j'ai vu un Land qui arrivait 'vite'(je le suivais, j'était à 50, mais moi j'ai freiné) lever l'arrière, un touriste certainement, ici quand il y a un panneau "chaussé déformée", ce n'est pas pour décorer le bord de route, elle est vraiment déformée.
Alors, 5 vis abimées, dont 3 nettement allongées, pas toutes sur la même roue, entre ça, l'état des routes ici, et le fait que cet engin est autant sur chemin que sur route...sur autoroute, entre la vitesse supérieure et l'état de la chaussée, on se serait peut être aperçu de quelque chose?

Les roues n'avaient pas bougé, du moins je ne me suis aperçu de rien au démontage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4   

Vis de roues qui s'allongent sur Duster 4X4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1