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 Motorisation GPL

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MessageSujet: Motorisation GPL   Mar 10 Nov 2015 - 23:10

Bonsoir à tous,

Vous n'avez peut-être pas prêté attention, mais depuis l'entrée en application de la norme euro6 au moins de septembre et la disparition du 1.6 16V au catalogue, Dacia ne propose plus de motorisation GPL au sein de sa gamme.

Certains pourraient s'étonner d'une telle volte face de la part du constructeur roumain quand on sait que près de 3 véhicules GPL sur 4 commercialisés en France sont une Dacia. Et l'on pourra regretté que Dacia n'ai pas proposé de version GPL sur les motorisations essence 0.9 tce et 1.2 tce.

La vérité est que la vente de véhicules GPL reste marginale en France : seulement un peu plus de 2 000 unités ont trouvé preneur en 2014 toutes marques confondues. Autant dire une goutte d'eau.

Par ailleurs, la suppression de la prime à l'achat de véhicule GPL en 2010  par le gouvernement a porté un sérieux coup d'arrêt au développement de ces motorisations.

Enfin, on ajoutera la difficulté de trouver une station service proposant ce type de carburant (seule une station sur 7)

Pas étonnant que Dacia ait décidé à  son tour de jeter l'éponge.

Désormais, ceux et celles qui veulent rouler au gaz devront se tourner vers la société Grenobloise qui peut installer un kit gpl sur votre Dacia.

C'est la dure loi du marché  

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Sam 2 Jan 2016 - 10:58

Ceci étant, et toutes mes Dacia sont au GPL, il semblerait que la qualité douteuse de l'installation Renault/Dacia ne soit pas une perte pour le parc GPL Français. Pour en avoir parlé avec des spécialistes GPL, des techniciens de centre de contrôle, et l'avoir constaté de visu: apparition anormalement rapide de rouille sur le réservoir, problème divers concernant essentiellement la partie réglage/fonctionnement du GPL. J'ai une DACIA avec un kit italien installée par un italien, ou des kits Borel, et sur la première installation, datant de 2005, toujours pas de corrosion, sur une voiture qui est garée dehors.
L'histoire de "la difficulté de trouver une station service proposant ce type de carburant", c'est un peu la tarte à la créme des forums auto: point de passage obligé, il faut l'écrire, etc...Quand on a une voiture GPL on sait où se trouve les stations, et sauf cas particulier, on trouve toujours le moyen de faire le plein sans faire un détour pour ça, et j'ai habité dans 3 endroits différents depuis que j'ai eu ma première voiture au GPL, et maintenant je suis en montagne,c'est dire..Pour les navigateurs GPS ils existe des cartes répertoriant les pompes GPL, pour les fois où ont va en terre inconnue.
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indo
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Sam 2 Jan 2016 - 13:17

Salut Logan,

C'est vrai qu'économie oblige, il semblerait que Dacia ait lésiné sur la qualité du Kit GPL installé en première monte.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parlé de ce problème de corrosion sur le réservoir. D'autant plus que ce défaut est rédhibitoire lors du contrôle technique.

je ne sais pas si Dacia va proposer à nouveau des véhicules "gplisés". Mais pour ceux et celles qui seraient intérêssés, il est sans doute préférable, comme tu le soulignes, de passer par un spécialiste qui propose un kit certes plus cher mais de meilleure qualité.

Bonjour

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Sam 2 Jan 2016 - 14:08

indo a écrit:
Salut Logan,

C'est vrai qu'économie oblige, il semblerait que Dacia ait lésiné sur la qualité du Kit GPL installé en première monte.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parlé de ce problème de corrosion sur le réservoir. D'autant plus que ce défaut est rédhibitoire lors du contrôle technique.

je ne sais pas si Dacia va proposer à nouveau  des véhicules "gplisés". Mais pour ceux et celles qui seraient intérêssés, il est sans doute préférable, comme tu le soulignes, de passer par un spécialiste qui propose un kit certes plus cher mais de meilleure qualité.

Bonjour
Il y a eu aussi des problèmes de détection de fuite GPL lors de contrôle technique, le nez ne ressent pas forcément quelque chose mais le catharomètre du contrôleur va trouver du gaz => et bing, rejet au contrôle!

Au sujet du prix du kit: la pose du kit peut compenser l'impôt appelé  'malus écologique'. Sur mon duster l'impôt avoisinait les 2000€, le kit coutait 2000€, mais, étant homologué au niveau €uropéen, en le faisant poser à 0kms, c'est à dire que la voiture venant de Roumanie est livrée chez l'installateur qui fait le travail et passe la voiture ainsi équipée à la DRIRE(homologation à titre individuel, coût < 100€), le rejet de Co2 pris en compte est celui au GPL, moindre que le rejet à l'essence. Du coup(et du coût) le rejet moindre passe en dessous d'un seuil(je ne me rappelle plus les valeurs) tel que le cout du kit est plus ou moins compensé par la forte diminution de cette taxe inique, le 'malus écologique'.
Ca vaut le coup si on choisit un véhicule fortement surtaxé, c'était le cas d'un Duster 4X4 essence 110Ch il y a 3 ans.
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 7:35

Il y a un malus écologique avec du GPL?

Remarquez ce système est bien en France.... Celui qui achète une voiture qui soit disant pollue paye une taxe et hop comme par magie il peut se servir de sa voiture en toute impunité. Bah oui il a payé donc sa voiture ne pollue plus lol..... Étrange business

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 9:13

Salut Eric,

Il n'y a pas de malus, mais la prime écologique à l'achat d'un véhicule GPL a été supprimée (cela fait quelques années maintenant / 2011 ou 2012, je ne sais plus exactement).

Bonjour

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 11:19

il y avait une taxe baptisé 'malus écologique', laquelle dépendait du nombre de grammes de CO2 rejetté par le moteur, ça fonctionnait comme ça quand j'ai acheté le Duster.
"Étrange business"? Tu réponds sans avoir lu? Donc je résume: le passage au GPL diminuait(dans le cas de mon Duster) le nombre de grammes de CO2 rejeté, donc diminuait la taxe, et le passage a un prix. Ce prix pouvait compenser la surtaxe au prétexte du CO2, voilà le résumé. Qu'il y a t'il d'étrange la dedans?
Quand au terme 'pollue' pour le rejet de CO2: tu doit t'endormir devant les photos du COP21 ( désolé ) et bien absorber la propagande réchauffiste, pas moi, j'ai un peu plus de recul: le CO2 est un constituant normal de l'atmosphère, les polluants, ce sont les substances toxiques rejetés par les carburants(benzènes...) brulés, et le GPL et le mieux placé de ce qu'on peut trouver en station pour les polluants.

Quand à la diminution d'impôt quand on achetait du matériel 'écologique'(véhicule GPL, climatiseur impérativement réversible pour pouvoir chauffer, poële bois, isolation maison ou changement ouvrants...): tout ça faisait partie d'un même compte, à l'année et sur 3 ans on avait droit à un montant de réduction ou de crédit d'impôt(réduction ou crédit suivant de quel matériel il s'agissait), ça a disparu en 2011(sous cette forme et pour les véhicules GPL).
Aprés il y a eu deux ans une prime à la casse: mettant à la casse un voiture de plus de x ans(x: j'ai oublié combien d'années), achetant un véhicule rejetant moins de tant de grs de CO2, on avait une prime, 700 ou 800€, je ne sais plus.

Qui connaît les dispositifs actuels de taxes appuyées sur le nombres de grammes de CO2 rejettés: il y a toujours une surtaxe au delà d'un certain nombre de grammes de CO2?


Dernière édition par Logan le Dim 3 Jan 2016 - 11:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 11:26

En principe, les véhicules "gplisés" échappent à ce malus et se retrouvent dans la "zone neutre".

Par contre, dommage que l'état ait supprimé la prime écologique versée lors de l'achat d'un véhicule GPL

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 11:36

A au fait Logan, sur tes véhicules se sont des kit GPL Borel?

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 11:55

@ 'indo'

J'ai trois véhicules GPL: un avec un kit Italien et deux avec des kits Borel. Borel installe du Néerlandais.

Avec quelques années de recul, je peux comparer, les seuls problèmes avec les trois installations viennent de la qualité du GPL: le GPL comporte du Mercaptan, il se dépose dans le matériel au moment du changement de phase(passage liquide -> gazeux), il crée une petite pellicule qui sèche et durcit, et arrive à bloquer le matériel si trop épaisse. Quand une station te vends un GPL avec un taux anormalement élevé de Mercaptan, ça bloque rapidement( = tu ne va pas au bout du plein sans problème) le matériel. Suivant le kit ça ne bloque pas la même chose: sur Lovato c'est la distributeur qui morfle(~400€), sur 'Borel' c'est le vapo-détendeur(kit 'Borel':  pas de distributeur puisqu'il y a un injecteur électromécanique/cylindre), ça se voit au moment du passage essence -> gaz.
Cette blague m'est arrivée deux fois. Il faut toujours garder la billette du plein de GPL, au moins jusqu'au plein suivant: si problème avertir immédiatement le vendeur par lettre RAR, son assistance juridique, l'installateur/réparateur. Tout ça pour essayer de refiler la facture(entre 300€ et 400€)à venir à celui qui vends du GPL pourri: il ne le fait pas exprès, mais c'est sa responsabilité.

@indo: plus de surtaxe 'écologique' pour TOUS les véhicules GPL, 4X4 y compris, quel que soit le moteur?
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 12:02

Merci pour cet éclairage très instructif. Wink

Globalement et malgré ces quelques soucis liés au fonctionnement du kit GPL, tu es malgré tout satisfait de ton choix du GPL puisque tes 3 véhicules en sont équipés.

Quelle était ta motivation pour passer au GPL (hormis l'avantage fiscal)?

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 14:58

indo a écrit:
Salut Eric,

Il n'y a pas de malus, mais la prime écologique à l'achat d'un véhicule GPL a été supprimée (cela fait quelques années maintenant / 2011 ou 2012, je ne sais plus exactement).

Bonjour
C'est bien ce que je pensais on a pour habitude de dire et de penser que le GPL est un carburant "propre"
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 15:02

Logan a écrit:
il y avait une taxe baptisé 'malus écologique', laquelle dépendait du nombre de grammes de CO2 rejetté par le moteur, ça fonctionnait comme ça quand j'ai acheté le Duster.
"Étrange business"? Tu réponds sans avoir lu? Donc je résume: le passage au GPL diminuait(dans le cas de mon Duster) le nombre de grammes de CO2 rejeté, donc diminuait la taxe, et le passage a un prix. Ce prix pouvait compenser la surtaxe au prétexte du CO2, voilà le résumé. Qu'il y a t'il d'étrange la dedans?
Quand au terme 'pollue' pour le rejet de CO2: tu doit t'endormir devant les photos du COP21 (  désolé   ) et bien absorber la propagande réchauffiste, pas moi, j'ai un peu plus de recul: le CO2 est un constituant normal de l'atmosphère, les polluants, ce sont les substances toxiques rejetés par les carburants(benzènes...) brulés, et le GPL et le mieux placé de ce qu'on peut trouver en station pour les polluants.

Quand à la diminution d'impôt quand on achetait du matériel 'écologique'(véhicule GPL, climatiseur impérativement réversible pour pouvoir chauffer, poële bois, isolation maison ou changement ouvrants...): tout ça faisait partie d'un même compte, à l'année et sur 3 ans on avait droit à un montant de réduction ou de crédit d'impôt(réduction ou crédit suivant de quel matériel il s'agissait), ça a disparu en 2011(sous cette forme et pour les véhicules GPL).
Aprés il y a eu deux ans une prime à la casse: mettant à la casse un voiture de plus de x ans(x: j'ai oublié combien d'années), achetant un véhicule rejetant moins de tant de grs de CO2, on avait une prime, 700 ou 800€, je ne sais plus.

Qui connaît les dispositifs actuels de taxes appuyées sur le nombres de grammes de CO2 rejettés: il y a toujours une surtaxe au delà d'un certain nombre de grammes de CO2?
Je pense que tu n'as pas compris ou je voulais en venir...

C'est bizarre qu'en France, on règle tout par une taxe.... tu achètes un Porsche essence qui a un moteur "malussé" parce que considéré comme polluant alors son propriétaire payera une taxe pour avoir le droit de l'utiliser..... ah bah pourquoi la vendre si elle pollue et ce n'est pas le fait de payer une taxe/ malus qui va épurer le moteur....?  c'est hypocrite quoique lucratif ( le seul but recherché, non?... )
Et non, je ne suis pas un mouton qui pense bêtement que la cop21 va sauver la planète... ce n'est qu'un prétexte pour rassembler la gente dirigeante mondiale afin de pouvoir se gausser ouvertement du peuple dans un meeting blin bling et discours courant d'air... ( d'ailleurs les quelques mesures prises ne seront pas applicables   avant au moins 2020 oyez oyez braves gens POLLUONS !  applaudissement  )


Comme on dit... LOL

Les 3/4 des Porsche vendues ont un malus de 8000 euros réflèchir

Remarque le gars qui achète une Porsche doit s'en foutre, il a les moyens... ici nous ne sommes que des clients Dacia... une marque LOW COST de pauvres rire

Les gens riches achetent des voitures qui polluent l'air des pauvres, on vit vraiment chez les bisounours applaudissement
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 19:48

je n'avais peut être pas tout compris de tes écrits.

En France on règle tout par une taxe, et avant ça par une lois, c'est normal: l'état, les collectivités locales diverses(et qu'est ce qu'on a pu créer comme planque ces dernières années sous prétexte de simplifier!!), les politiciens et hauts fonctionnaires qui peuplent les hautes sphères des dites administrations, ont pour but premier de s'engraisser, pour ça il faut que le pays crache du pognon, d'où les taxes, habillées de noms divers et "justifiées" par la solidarité-le pouvoir d'achat des vieux pauvres-la sauvegarde de la planète(rien que ça! il faut savoir être ambitieux)-la défense de la démocratie, etc, le prétexte varie selon l'époque, le but ne change pas.
L'ayant compris tout ce qui permet d'être moins tondu est bon, comme le kit GPL, lequel présente aussi l'avantage de permettre de rouler avec un carburant qui pollue moins l'air.

Un moteur 'malussé' n'est pas forcément plus polluant qu'un moteur 'bonussé': par exemple un moteur gas-oil, de fonctionnement type Diesel, rejette force particules cancérigènes, alors qu'un GPL, qui ne rejette aucune particule solide cancérigène(il ne peut pas, son combustible est gazeux) est davantage taxé. Si ce n'est pas par une taxe de plus directement sur le véhicule, c'est par la taxe sur la carburant, plus forte sur le GPL que sur le gas-oil. On favorise donc le moteur polluant. Et le baratin médiatique ne change rien à ce fait.
Les derniers couinements ministériels sur la 'découverte' de la toxicité des particules rejetées par les moteurs fonctionnant au gas-oil sont une insulte à l'intelligence: en 2005, déjà, on trouvait force texte suisses, canadiens(pour ne faire état que de texte en Français), et même français(DRIRE), sur la dangerosité des particules solides dans l'air, et les mesures effectuées montraient clairement le rapport entre la circulation automobile et l'émission de ces particules, et les analyses de l'air, même en France(où on ne voulait pas voir le problème), établissaient clairement l'origine, moteur type Diesel alimentés au gas-oil, de ces particules.

Polluant? Tout ce qui amène des substances toxiques dans l'air, c'est la définition même de polluant(de l'air). Le CO2 est un constituant normal de l'atmosphère, donc contrairement  aux 'réchauffistes', n'employont pas le mot 'polluer' pour un rejet de CO2, le CO2 ne tue personne, les imbrulés de gas-oil en tuent beaucoup. Et parler de pollution pour le CO2 permet de mieux faire passer les taxes, le but est là.
Quand à la Porsche qui pollue l'air des pauvres...Beaucoup de 'pauvres' se chargent de polluer leur air sans l'aide des Porsche, je ne parle même pas du véhicule, on achète parfois un gas-oil pensant faire économies au km, et c'était rationnel avant l'arrivée des HDI et autres moteurs Diesel à haute pression d'injection et 'haut' régime de rotation qui cassent comme du verre, mais je pense au mode de vie: ne mettont pas tout sur le dos de ceux qui ont du blé.
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 20:44

Je suis bien d'accord que le GPL est un carburant plus propre que le gasoil du fait de sa caractéristique "gazeuse"... alors pourquoi ne pas l'avoir plus développé? :d

Cela dit, il réside une étrangeté Française où l'on a incité les gens dès la fin des années 80 début 90 à se jeter sur la motorisation miracle car consommant peu.. et dont le prix de gasoil était beaucoup plus intéressant, tarif toujours valable à notre époque....

Mais le problème n'est pas là quand je vois le nombre de retraités qui roulent en HDI...DCI et autre TDI juste le week-end pour aller faire les courses au supermarché, c'est ridicule...
Le moteur s'encrasse beaucoup plus vite, les vannes EGR n'aiment pas.... autant acheter un gpl effectivement  Wink

Les vendeurs dans les concessions sont là pour faire du chiffre, vendre une essence moins chère moins intéressant pour eux... bon moi la question ne se pose pas, je fais plus de 35.000 an

Et puis de toutes façons toutes nos économies de consommation de "carbone" sera de toutes façons redistribués dans les pays émergents... va voir en Afrique nos vieilles trapadelles polluantes à souhait.... ( et la pollution en Chine n'en parlons pas..) donc tous ça n'est que de la poudre aux yeux
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 21:29

Eric02 a écrit:
J...
Cela dit, il réside une étrangeté Française où l'on a incité les gens dès la fin des années 80 début 90 à se jeter sur la motorisation miracle car consommant peu.. et dont le prix de gasoil était beaucoup plus intéressant, tarif toujours valable à notre époque....

...

Et puis de toutes façons toutes nos économies de consommation de "carbone" sera de toutes façons redistribués dans les pays émergents... va voir en Afrique nos vieilles trapadelles polluantes à souhait.... ( et la pollution en Chine n'en parlons pas..) donc tous ça n'est que de la poudre aux yeux

PEUGEOT (et ses emplois, taxes, image de marque 'made in France'), était le champion du moteur Diesel, il n'y a pas besoin de chercher plus loin!
Tout à fait d'accord sur le fait qu'on 'polluerais' moins ici en sous-traitant les fabrications polluantes ailleurs. Quand au parc automobile africain, il y a des endroits où on est pas prés de voir instaurer un contrôle technique sous peine de d'arrêter une bonne partie du parc(et la nomenklatura africaine a souvent d'autres moyens de capter les richesses du pays que d'instaurer une taxe de plus).
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Dim 3 Jan 2016 - 22:01

De toute façon, le véhicule qui ne pollue pas est le véhicule qui n'est pas produit.

la production d'un véhicule génère inévitablement son lot de pollution : de l'industrie qui extrait les matières premières à celle qui les transforme.

Même l'électrique n'est pas propre car se pose le problème de la fabrication des batteries (industrie polluante) et encore plus le recyclage de celles-ci.

Le seul mode de se déplacer qui ne pollue pas est la marche à pied

Après, le choix de tel type de véhicule ou de carburant est juste un choix personnel.

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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   Lun 4 Jan 2016 - 21:37

Oui et le vélo Wink

Mais bon aller bosser 90kms A/R chaque jours à pied... rire
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MessageSujet: Re: Motorisation GPL   

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