FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Jouons un peu !
par indo Aujourd'hui à 20:13

» Revue de Presse
par indo Aujourd'hui à 14:26

» Dacia Sandero Gamme 2017
par indo Hier à 18:20

» Ma lolo et moi
par indo Jeu 19 Jan 2017 - 19:20

» Le Diesel dans la tourmente
par indo Mer 18 Jan 2017 - 16:44

» changer filtre d'habitacle! démonter siege arriere!
par foufou Mer 18 Jan 2017 - 8:15

» Renault Duster au Dakar 2017
par indo Lun 16 Jan 2017 - 21:18

» ca cale et ca consomme
par diato Dim 15 Jan 2017 - 21:35

» Nouveau Duster 2017
par indo Dim 15 Jan 2017 - 0:56

» Bruxelles 2017
par indo Dim 15 Jan 2017 - 0:06


Partagez | 
 

 Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvaintriskel
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 803
Age : 46
Localisation : Chambery
Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV de juillet 2007 a 2012)
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL   Lun 10 Nov 2014 - 15:12



Le rodage est terminé. Et les premières Symbol, une cousine de la Logan de Dacia, sortent de la toute nouvelle ligne d’assemblage de Renault installée à Oran en Algérie. Après trois ans de longues et ardues négociations, un an de construction de l’usine, ce premier site de production a été inauguré, lundi 10 novembre, par Carlos Ghosn, le PDG de Renault, en présence d’Abdelmalek Sellal, le premier ministre algérien, de Laurent Fabius et Emmanuel Macron, les ministres français des affaires étrangères et de l’économie.







Ce nouveau site doit produire 25 000 véhicules par an, avec une seule équipe d’assemblage, soit environ 350 employés, pour le marché algérien. A moyen terme, la cadence de production de sept véhicules par heure devrait doubler. Avec des recrutements supplémentaires, la production pourrait atteindre 75 000 véhicules par an.

PETITE UNITÉ

A l’échelle de Renault, le nouveau site d’Oran est une petite unité de production, comme il en dispose déjà avec son usine de la Somaca à Casablanca, au Maroc. Un site qui emploie 1 500 salariés et peut produire jusqu’à 78 000 véhicules par an.

Rien à voir en revanche avec l’usine de Tanger et ses 5 500 employés, configurée pour produire, pour l’exportation, jusqu’à 400 000 véhicules par an dans le royaume chérifien.

En Algérie, Renault ne s’est pas implanté tout seul. L’usine est codétenue par l’Etat algérien à hauteur de 51 % – la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) prendra 36 % et le Fonds national d’investissement algérien 15 %. Le gros de l’investissement, 50 millions d’euros pour le lancement de l’usine d’Oran, est donc de fait porté par l’Etat.

Mais pour le pays, ce type d’investissement est stratégique afin de diversifier son économie, aujourd’hui beaucoup trop dépendante de la vente d’hydrocarbures.

DEUXIÈME MARCHÉ DU CONTINENT AFRICAIN

Produire des voitures était une évidence, puisque le marché automobile local est devenu le second du continent africain derrière l’Afrique du Sud.

Depuis 2005, le marché algérien est ainsi passé de 100 000 immatriculations annuelles de véhicules particuliers et utilitaires à plus de 437 000 en 2012, selon les données du cabinet Inovev.

Les aides et autres rappels de salaires non versés des fonctionnaires ont fortement stimulé le secteur. Mais à partir de 2013, le marché s’est replié avec la fin des aides ou leur réorientation vers le logement.

En 2013, le marché a atteint 400 000 ventes et devrait tout juste atteindre le niveau des 300 000 ventes en 2014.

« Même s’il revient à des niveaux plus bas, il reste un marché d’avenir, juge un professionnel. Le taux de motorisation reste faible, à 130 véhicules pour mille habitants, soit trois à quatre fois moins qu’en Europe. »

LES MARQUES FRANÇAISE BIEN PLACÉES

Sur ce marché, les marques françaises sont historiquement bien placées. Renault en détient 25 %. Sur les neuf premiers mois 2014, il a vendu 68 000 véhicules, dont de nombreuses Symbol importées de Turquie, l’usine mère de ce modèle. En Algérie, seules les versions haut de gamme de la Symbol seront assemblées.

Peugeot, le deuxième acteur du marché, a lui écoulé, depuis le début de l’année, 38 000 exemplaires.

Avec un tel marché, une petite production domestique est viable. En marge de l’arrivée de Renault, le pays s’est doté d’une usine à Tiaret (nord-ouest) pour assembler des véhicules 4 x 4 siglés Mercedes et destinés à l’armée, tandis que le chinois FAW a signé un protocole d’accord il y a un an pour construire une usine d’assemblage d’une capacité de 10 000 unités par an.

Pour accompagner ces investissements, Alger veut doter le pays d’un tissu de fournisseurs automobiles.

Pour l’usine Renault, l’objectif est d’atteindre un niveau d’« intégration locale » des pièces assemblées dans la Symbol de 42 % à terme, contre 12 % à 17 % aujourd’hui.

Cette version "logan" estampillé Renault sous le nom de SYMBOL, vient en remplacement de la symbol version 2010


et de la version 2002

_________________
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 44
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL   Lun 10 Nov 2014 - 18:56

Merci sylvain pour tous ces détails.

J'ai vu un reportage ce midi sur cette usine dans le 12/13 sur France 3.

Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a indiqué que la "Symbol" visait à répondre à la forte demande du marché intérieur algérien.

Bonne soirée à tous et toutes sunny

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
dassia
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict


Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : en mayenne 53
Votre véhicule : Dacia Logan 1.4 MPI ambiance 2005
Date d'inscription : 12/12/2012

MessageSujet: Re: Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL   Mar 11 Nov 2014 - 9:23

oui j'ai aussi vue çà aux infos
Revenir en haut Aller en bas
louis 911
copilote expérimenté
copilote expérimenté


Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : essonne
Votre véhicule : dacia sandero stepway 0.9Tce
Date d'inscription : 16/06/2013

MessageSujet: Re: Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL   Mer 12 Nov 2014 - 17:40

j' aimerais bien acheter une symbol en France.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaintriskel
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 803
Age : 46
Localisation : Chambery
Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV de juillet 2007 a 2012)
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL   Ven 14 Nov 2014 - 10:44

en fait, si tu souhaite acheter un "Symbol" en France sous sa version antérieure à 2010 (donc avant la version reprenant la ligne "Logan" 2014) tu peux t'orienter sur une recherche sur une Renault Clio Thalia qui est l'appellation commerciale pour l'europe et les Dom-Tom.
Il y en a une sur le bon coin en vente (modèle antérieur à 2010) à Toulouse et sinon trois autres en Martinique et Guadeloupe mais les frais de transport risque de te coûter un bras!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
louis 911
copilote expérimenté
copilote expérimenté


Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : essonne
Votre véhicule : dacia sandero stepway 0.9Tce
Date d'inscription : 16/06/2013

MessageSujet: Re: Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL   Ven 14 Nov 2014 - 13:07

Non non c' est en neuf, en robe logan elle est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL   Aujourd'hui à 23:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usine Renault d'Oran - Renault SYMBOL
» Renault un jour renault toujours!
» 201? - [Renault] Clio IV Sedan/Symbol III
» ma passion, la 5 turbo, les renault sport!
» renault histoire et collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: DACIA Logan Berline et MCV :: Discussions autour de la Logan berline et break (MCV)-
Sauter vers: