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 Le Diesel dans la tourmente

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indo
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MessageSujet: Le Diesel dans la tourmente   Jeu 23 Mai 2013 - 9:44

Le débat sur le diesel est relancé, certaines associations réclament en effet un allignement de la fiscalité du Diesel sur celle de l'essence.

Le Diesel est accusé de tous les maux et serait plus polluant que le bon vieux moteur essence.

Des études récentes ont aussi démontré que le rejet de fines particules par les moteurs diesel aurait aussi une incidence sur les pathalogies des voies respiratoires.

En cette période de crise budgétaire, le Gouvernement serait aussi tenté d'écouter ces sirènes afin de soulager les caisses de l'état.

D'un autre côté, les moteurs essences ont fait des progrès considérables en terme de consommation et tourne autour de 5 à 6 l aux 100.

Sur certaine mini citadine peut parfois descence en-dessous.

Dans ce climat, Dacia l'a bien compris en étoffant sa gamme de motorisation essence avec le 0.9 tce 90 et le 1.2 tce 115.

Et vous, êtes vous prêt à franchir le pas et choisir une motorisation essence?

Vous pouvez voter ici :

http://logan.bbfr.net/t2414-moteur-diesel-vs-essence#36451

Cordialement Bonjour


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MessageSujet: Re: Le Diesel dans la tourmente   Ven 24 Mai 2013 - 15:56

Il y a certainement bien longtemps que les politiques sont prêts à passer le pas. Mais aucun n'a eu le courage de le faire.
D'abord il fallait ménager les constructeurs français qui avaient fait énormément d'efforts pour le diesel et qui avaient oublier l'essence.
Pourtant il y a bien longtemps une AX consommait à peine 3.5 l de carburant. Mais c'était trop peu pour les taxes et les lobbies pétroliers. Alors on est passé à une moyenne de 7 l.
Puis le diesel a pris une part trop importante et n'a plus généré suffisemment de taxe. Les constructeurs français n'étaient pas prêts à faire un moteur essence commercialement acceptable. Donc il a fallu attendre que la technologie soit prête.
Maintenant c'est le cas et il faut préparer l'opinion publique a accepter ce revirement de situation.

Aujourd'hui un retour en arrière s'amorce, mais pour faire passer la pillule auprés des consommateurs électeurs on change de discours.
La prise de conscience des conséquences de la pollution fait évoluer l'approche. C'est un argument pour la santé ou pour l'économie ? La pollution a toujours été dangereuse pour la santé. Toute combustion pollue. Même le bois, même la cigarette. Il est vrai que tout a un coût : maintenir les gens en bonne santé n'est pas gratuit.

Mais je ne me fais aucune illusion. Moins les voitures consommeront, plus le carburant sera cher. Il faut bien remplir les caisses de l'état et les poches des actionnaires.
Je suis persuadé qu'il y a une équation constante :
nb de véhicules à moteur x conso moyenne x prix du carburant = chiffre d'affaire producteur x taxe
Le CA x taxe se doit d'augmenter. Le nb de véhicule stagne, la conso baisse donc la variable le plus facile à faire évoluer est le prix du carburant.

Reste plus que la voiture électrique pour résoudre une grande partie de tous les problèmes évoqués.
Quand Total sera actionnaire d'Areva et d'EDF, peut être y aura-t-il de l'espoir.
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indo
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MessageSujet: Re: Le Diesel dans la tourmente   Mer 18 Jan 2017 - 16:44

Bonsoir,

Suite à l'affaire Volkswagen avec la fraude à grande échelle sur les émissions de rejets polluants, c'est toute la planète Diesel qui est ébranlée.

Le parquet de Paris a annoncé le 13 janvier dernier une enquête sur les moteurs diesel Renault à leur tour dans la tourmente (même si le constructeur affiche une certaine sérénité).



Les récents pics de pollution  aux particules fines (et leur incidence sur la santé) dans les grandes capitales européennes ne font que renforcer le front  anti-diesel.

Déjà plusieurs pays souhaitent interdire la vente de véhicules diesel d'ici 2020. C'est notamment le cas de la Norvège, de l'Allemagne ou encore de l'Autriche.

La France n'est pas en reste avec la mise en place à Paris de la nouvelle vignette classant les véhicules selon leur niveau de pollution, afin d'interdire la circulation de ces véhicules lors des pics de pollution. En outre, la fiscalité sur le gasoil devrait continuer à s'alourdir et rendre ces véhicules de moins en moins rentables, tant le kilométrage à atteindre pour amortir le surcout à l'achat augmentera considérablement.

Mais le diesel n'est pas seul concerné, et la future norme anti-pollution euro 7 devrait voir l'apparition de filtres à particules sur les moteurs essences qui eux-aussi  (on n'en parle moins) rejettent des particules fines.

Voilà qui devrait faire en théorie l'affaire à l'avenir des véhicules à moteur  électrique ou à hydrogène.

Quoi qu'il en soit, le chemin qui mène à la voiture propre est encore loin tant les résistances sont encore nombreuses car ces changements nécessiteront des milliards d'euros d'investissements en R&D.

Malgré tout, les choses semblent bouger dans le bon sens face la pression de l'opinion public et des états.

Mais comme diraient les sages, seul le véhicule qui ne roule pas, ne pollue pas.

Bonjour

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