FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par louis 911 Aujourd'hui à 12:59

» sifflement du turbo (bruit de suscion d'air)
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35

» bruit avant droit sur MCV
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:33

» La Photo du mois
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:44

» Moteur 0.9 tce 90
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:31

» Mode Eco
par indo Jeu 3 Aoû 2017 - 11:14

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:19

» Ma lolo et moi
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:16

» Volume des coffres chez DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:04

» Dacia : Usine de Tanger
par indo Mar 25 Juil 2017 - 14:16

» Jouons un peu !
par indo Mar 25 Juil 2017 - 10:36

» Boîte à Gant
par indo Dim 23 Juil 2017 - 11:24

» Salon de l'automobile de Francfort 2017
par indo Jeu 20 Juil 2017 - 18:06

» Revue de Presse
par indo Mer 19 Juil 2017 - 23:13

» Retour du GPL
par indo Mer 19 Juil 2017 - 12:07

Partagez | 

Entretien de la Logan (vidange)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Entretien de la Logan (vidange)   Jeu 3 Aoû 2006 - 15:31

Salut à tous, dans un autre post je précisais à ERIC02 qu'il fallait démonter la tôle de protection afin de pouvoir atteindre le bouchon de vidange et que ce dernier était perpendiculaire au sol. Il n'en n'est rien.

Je viens juste de la terminer et je me suis aperçu que ce n'était pas nécessaire. En effet, la tôle a une ouverture rectangulaire sur son côté gauche (face à la voiture) qui permet d'accéder à cette vis. (voir photo)

J'ai ensuite du m'attaquer au filtre à huile pour le changer. Là cela n'a pas été facile. L'espace autour du filtre est trés limité. J'ai essayé de le démonter avec une clé à collier (voir 1ère photo). J'y suis arrivé cependant ce n'est pas celle là qu'il faut. Il faut une clé fixe adaptée à la taille du filtre.

Pour les détails, il faut une clé carrée, le plus petit modèle et les joints d'origine ne sont pas ceux vendus par Nauro... Il s'agit d'un joint métallique avec une partie plastifiée. Pour le filtre, je l'ai pris chez Renault (d'origine). Mais ce n'est pas la même marque que celui de première monte (PURFLUX M20).

Voilà, si vous avez des questions.... :study:
Revenir en haut Aller en bas
TAM
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Jeu 3 Aoû 2006 - 18:16

Punaise, il a l'air bien enterré le filtre à huile :shock:
Même pas la place de glisser ta clé...
et par dessous ç'a l'air tout bouché ?
Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin
Votre véhicule : Duster steel black 110cv 4X2

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Jeu 3 Aoû 2006 - 20:39

Bremco_one a écrit:
Salut à tous, dans un autre post je précisais à ERIC02 qu'il fallait démonter la tôle de protection afin de pouvoir atteindre le bouchon de vidange et que ce dernier était perpendiculaire au sol. Il n'en n'est rien.

Je viens juste de la terminer et je me suis aperçu que ce n'était pas nécessaire. En effet, la tôle a une ouverture rectangulaire sur son côté gauche (face à la voiture) qui permet d'accéder à cette vis. (voir photo)

J'ai ensuite du m'attaquer au filtre à huile pour le changer. Là cela n'a pas été facile. L'espace autour du filtre est trés limité. J'ai essayé de le démonter avec une clé à collier (voir 1ère photo). J'y suis arrivé cependant ce n'est pas celle là qu'il faut. Il faut une clé fixe adaptée à la taille du filtre.

Pour les détails, il faut une clé carrée, le plus petit modèle et les joints d'origine ne sont pas ceux vendus par Nauro... Il s'agit d'un joint métallique avec une partie plastifiée. Pour le filtre, je l'ai pris chez Renault (d'origine). Mais ce n'est pas la même marque que celui de première monte (PURFLUX M20).

Salut Bremco_One :cheers:

Merçi pour "ce reportage photos" :D
Tu as quand même été obligé d'enlever la tôle de protection où c'est juste pour la photo? Wink
Comment est-elle fixée cette tôle? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Jeu 3 Aoû 2006 - 20:48

Eric02 a écrit:
Bremco_one a écrit:

Salut Bremco_One :cheers:

Merçi pour "ce reportage photos" :D
Tu as quand même été obligé d'enlever la tôle de protection où c'est juste pour la photo? Wink
Comment est-elle fixée cette tôle? Wink

Elle est tout simplement fixée à l'aide de 6 vis (clé de 10) très facile.

Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Jeu 3 Aoû 2006 - 20:53

Donc rien de bien méchant et pour passer les clefs sous la voiture sans la lever, ça va? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Jeu 3 Aoû 2006 - 21:12

TAM a écrit:
Punaise, il a l'air bien enterré le filtre à huile :shock:
Même pas la place de glisser ta clé...
et par dessous ç'a l'air tout bouché ?

Je te confirme que par dessous, c'est impossible.

A priori, il faut une clé à griffes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Jeu 3 Aoû 2006 - 21:15

Eric02 a écrit:
Donc rien de bien méchant et pour passer les clefs sous la voiture sans la lever, ça va? Wink

:lol: C'est de la rigolade avec un carré de 10 mm.
TAM
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Ven 4 Aoû 2006 - 12:09

Eric02 a écrit:
Sûr que la garde au sol est un vrai plus pour bricoler.

Bremco_one a écrit:
, A priori, il faut une clé à griffes
merci pour la photo, je ne connaissais pas ce type de clé à filtre, indispensable sur la 1.6!
Tu viens de faire une vidange intermédiaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Ven 4 Aoû 2006 - 12:31

TAM a écrit:
Eric02 a écrit:

Bremco_one a écrit:
merci pour la photo, je ne connaissais pas ce type de clé à filtre, indispensable sur la 1.6!

Je roule essentiellement en ville et le carnet d'entretien préconise dans ce cas des vidange à 15000 km au lieu de 30000 km. Pourtant, je n'ai pas encore atteint ces 15000 km, seulement 6000 et des .... Mais maintenant que le rodage est fini, je pense que cette vidange sera bénéfique.
En effet, même si le moteur est prérodé en usine, les dépôt doivent quand même être important + conduite ville. J'ai donc changé l'huile moi même et pour ne pas perdre la garantie j'irai la faire faire tout les 30000 km.
Cela fera donc une vidange tout les 15000 km, une pas chere et une très chere.
Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Ven 4 Aoû 2006 - 16:20

Bremco_one a écrit:
TAM a écrit:
Eric02 a écrit:

Bremco_one a écrit:

Je roule essentiellement en ville et le carnet d'entretien préconise dans ce cas des vidange à 15000 km au lieu de 30000 km. Pourtant, je n'ai pas encore atteint ces 15000 km, seulement 6000 et des .... Mais maintenant que le rodage est fini, je pense que cette vidange sera bénéfique.
En effet, même si le moteur est prérodé en usine, les dépôt doivent quand même être important + conduite ville. J'ai donc changé l'huile moi même et pour ne pas perdre la garantie j'irai la faire faire tout les 30000 km.
Très chère, faut voir Wink
C'est vrai que les garages abusent un peu, moi chez Fiat, il te facture tout, allez un contôle de pneu 15 min :affraid:
Un contrôle de liquide de refroidissement 15 min etc etc .... faut pas déconner quand même :roll:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Ven 4 Aoû 2006 - 18:00

Eric02 a écrit:
Bremco_one a écrit:
TAM a écrit:
Eric02 a écrit:

Bremco_one a écrit:

Très chère, faut voir Wink
C'est vrai que les garages abusent un peu, moi chez Fiat, il te facture tout, allez un contôle de pneu 15 min :affraid:
Un contrôle de liquide de refroidissement 15 min etc etc .... faut pas déconner quand même :roll:

Tout est relatif. Lorsque je dis cher, je le dis par rapport à la différence de prix entre une vidange maison et une vidange concessionnaire.

Le coût de cette vidange (2€ joint, 12€ filtre, 20€ l'huile) alors que chez le concessionnaire 80€ d'après l'un de nos amis du forum qui a fait une vidange chez Renault minute pour les mêmes raison, soit une différence de à la louche de 50%.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Ven 4 Aoû 2006 - 22:35

bonsoir,
j'ai effectivement fait faire part renault une vidange a 6000 km ,soit apres le rodage (73E)
le mecano en démontant le filtre a huile en avait mis partout,probleme avec ce moteur vu la disposition du filtre a huile m'avait-il dit !!
bien sur tout a été néttoyé.. :|
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Ven 4 Aoû 2006 - 23:59

unisysmen75 a écrit:
bonsoir,
j'ai effectivement fait faire part renault une vidange a 6000 km ,soit apres le rodage (73E)
le mecano en démontant le filtre a huile en avait mis partout,probleme avec ce moteur vu la disposition du filtre a huile m'avait-il dit !!
bien sur tout a été néttoyé.. :|

Je n'ai pas eu ce problème mis à part le démontage du filtre. Il faut simplement attendre que l'huile soit sortie au maximum car le filtre même fixé se vide aussi.
Mickael94
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

Masculin
Votre véhicule : **

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Sam 5 Aoû 2006 - 1:08

Sympa ce post sur la vidange !
Tu as senti un mieux aprés ? car je me demande si c'est vraiment utile apres le rodage ... :scratch:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Sam 5 Aoû 2006 - 10:21

je suis parti de la méme optique que "Bremco_one"
l'huile etait noir quand méme mais encors fluide m'avait dit le mécano.
cela ma conforter dans le sense ou mes vidanges je les feraient 1/an sois 15000 km :roll:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Sam 5 Aoû 2006 - 10:54

Mickael94 a écrit:
Tu as senti un mieux aprés ? car je me demande si c'est vraiment utile apres le rodage ... :scratch:

Salut Micki, c'est en effet un sujet qui divise. Entre ceux qui en sont persuadés et ceux qui touvent cela inutile. :?:

Ce qui est sûr, c'est que le fait d'avoir de l'huile propre ou pas ne se ressent pas mais le moteur, lui, le ressent. Sans vouloir être buté, faisons juste preuve de logique et analysons quelques faits avérés. :study:

Le premier point, c'est la qualité de l'huile ou tout du moins une qualité d'huile adaptée au type de moteur et aux conditions climatiques. L'huile a en effet des propriétés mécaniques de lubrification. Le deuxième point, c'est bien évidemment le moteur. Le moteur, lorsqu'il est neuf ne donne pas encore le meilleur de ses capacités. Il n'est pas encore bonifié (pour reprendre l'expression de l'un de nos amis Wink ). C'est d'ailleurs pour cela qu'il est préconisé de ne pas dépaser les 3000 Tm et/ou les 130 Km/h (voir page 2.02). Tout le monde aura pu constater que son moteur a un bien meilleur rendement et une consommation d'essence moindre au bout de 3000 Km. Tout simplement parce que les pièces mécaniques et notamment les pistons et les chambres de combustions se sont faites. Elles se sont tout simplement rodées. Ce rodage se fait par l'abrasion de fines particules de métal lors de la friction des pièces. Ce qui crée une sorte d'étanchéité des pistons dans la chambre. Cette abrasion peut être bénéfique dans le cadre du rodage mais aussi négatif lors de l'utilisation quotidienne, surtout quant on démarre à froid. Là, les pièces ne sont pas lubrifiées. la totalité de l'huile se trouve dans le carter et elle est froide.
Le temps que l'huile soit pompée et qu'elle retrouve ses propriété mécaniques de lubrification, les pièces du moteur auront perdu des milliers de fines particules métalliques qui seront évacuées par les segments dans l'huile. Le moteur s'use et l'huile aussi. A long terme, le moteur vieillira et consommera de l'huile. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Par ailleurs, comme je le disais précédemment, la conduite urbaine accentue la dégradation de l'huile et du moteur. En ville, la combustion de l'essence n'est pas totale et les résidus de combustions sont recyclés en partie via le canister et réinjectées dans le carburateur (électrovanne de récupération des vapeurs d'essence de post combustion et de celles se trouvant dans le réservoir). Celles qui n'ont pas pu être recyclées se retrouvent dans l'huile. C'est pour cela qu'elle devient peu à peu noire.

C'est pour cela qu'il vaut mieux faire de longs tragets répétés à vitesse stabilisé que de petits trajets fréquents à froid avec variation de vitesse.
Mais cela est presque impossible à moins de partir toute l'année en vacances :lol!:

Un moteur de 50 000 km en ville sera plus usé qu'un moteur de 50 000 km voire 100 000 km qui n'aura fait majoritairement que de l'autoroute.

Pour résumer, vaut mieux une vidange de trop même si j'ai tord qu'une vidange de moins. Surtout à ce prix, cela ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver. :flower:

PS: Je sais c'était long..... :afro:
Mickael94
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

Masculin
Votre véhicule : **

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Sam 5 Aoû 2006 - 11:13

Ayant lu ton analyse, c'est vrai que ça me donne envie de faire une petite vidange moi même en fin de compte :D
ridley
pilote confirmé
pilote confirmé

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Sam 5 Aoû 2006 - 12:50

tu aurais passé un aimant dans ton huile de vidange, tu aurais trouvé un paquet de particules métalliques
sur ma moto, le bouchon est magnetique: c'était impressionnant tout ce qui était collé dessus :affraid:
Eric02
As du Volant
As du Volant

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Sam 5 Aoû 2006 - 13:12

Bremco_one a écrit:
Mickael94 a écrit:

Salut Micki, c'est en effet un sujet qui divise. Entre ceux qui en sont persuadés et ceux qui touvent cela inutile. :?:

Ce qui est sûr, c'est que le fait d'avoir de l'huile propre ou pas ne se ressent pas mais le moteur, lui, le ressent. Sans vouloir être buté, faisons juste preuve de logique et analysons quelques faits avérés. :study:

Le premier point, c'est la qualité de l'huile ou tout du moins une qualité d'huile adaptée au type de moteur et aux conditions climatiques. L'huile a en effet des propriétés mécaniques de lubrification. Le deuxième point, c'est bien évidemment le moteur. Le moteur, lorsqu'il est neuf ne donne pas encore le meilleur de ses capacités. Il n'est pas encore bonifié (pour reprendre l'expression de l'un de nos amis Wink ). C'est d'ailleurs pour cela qu'il est préconisé de ne pas dépaser les 3000 Tm et/ou les 130 Km/h (voir page 2.02). Tout le monde aura pu constater que son moteur a un bien meilleur rendement et une consommation d'essence moindre au bout de 3000 Km. Tout simplement parce que les pièces mécaniques et notamment les pistons et les chambres de combustions se sont faites. Elles se sont tout simplement rodées. Ce rodage se fait par l'abrasion de fines particules de métal lors de la friction des pièces. Ce qui crée une sorte d'étanchéité des pistons dans la chambre. Cette abrasion peut être bénéfique dans le cadre du rodage mais aussi négatif lors de l'utilisation quotidienne, surtout quant on démarre à froid. Là, les pièces ne sont pas lubrifiées. la totalité de l'huile se trouve dans le carter et elle est froide.
Le temps que l'huile soit pompée et qu'elle retrouve ses propriété mécaniques de lubrification, les pièces du moteur auront perdu des milliers de fines particules métalliques qui seront évacuées par les segments dans l'huile. Le moteur s'use et l'huile aussi. A long terme, le moteur vieillira et consommera de l'huile. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Par ailleurs, comme je le disais précédemment, la conduite urbaine accentue la dégradation de l'huile et du moteur. En ville, la combustion de l'essence n'est pas totale et les résidus de combustions sont recyclés en partie via le canister et réinjectées dans le carburateur (électrovanne de récupération des vapeurs d'essence de post combustion et de celles se trouvant dans le réservoir). Celles qui n'ont pas pu être recyclées se retrouvent dans l'huile. C'est pour cela qu'elle devient peu à peu noire.

C'est pour cela qu'il vaut mieux faire de longs tragets répétés à vitesse stabilisé que de petits trajets fréquents à froid avec variation de vitesse.
Mais cela est presque impossible à moins de partir toute l'année en vacances :lol!:

Un moteur de 50 000 km en ville sera plus usé qu'un moteur de 50 000 km voire 100 000 km qui n'aura fait majoritairement que de l'autoroute.

Pour résumer, vaut mieux une vidange de trop même si j'ai tord qu'une vidange de moins. Surtout à ce prix, cela ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver. :flower:

PS: Je sais c'était long..... :afro:
Tout à fait d'accord avec ton analyse :D
L'huile noirçit aussi en raison de la présence de soufre contenu dans l'essence.
D'ailleurs regardez l'huile d'une auto GPL, elle reste claire tout le temps Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Mar 8 Aoû 2006 - 18:57

juste une petite question pour les mécanos.
en parcourant divers forums, le moteur K7M a connu quelque déboires...
je m'explique :
le joint de culasse fragile.
probleme de collecteur fendus
et divers problemes d'allumages sur les modéles jusqu'a 99
mais la fiabilitée générale etait tres bonne a part ca .
sur la logan tout c'est petits tracas ont-ils été résolus ? :D
fomy
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Mar 8 Aoû 2006 - 19:02

unisysmen75 a écrit:
juste une petite question pour les mécanos.
en parcourant divers forums, le moteur K7M a connu quelque déboires...
je m'explique :
le joint de culasse fragile.
probleme de collecteur fendus
et divers problemes d'allumages sur les modéles jusqu'a 99
mais la fiabilitée générale etait tres bonne a part ca .
sur la logan tout c'est petits tracas ont-ils été résolus ? :D
on est a l'abris de rien mais chaque points etant des problemes connu, ils ont forcement apporté des améliorations.....
enfin j'espere :affraid:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Mar 8 Aoû 2006 - 19:06

de toute facon et d'apres mes lecture de forums audi/VW/ mercedes ect eux aussi ont des prob' de fiabilitée..
ayant eu une a6 je peut dire que le zero defaud existe pas... :(
fomy
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Mar 8 Aoû 2006 - 20:40

unisysmen75 a écrit:
de toute facon et d'apres mes lecture de forums audi/VW/ mercedes ect eux aussi ont des prob' de fiabilitée..
ayant eu une a6 je peut dire que le zero defaud existe pas... :(
tout a fait Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Dim 27 Aoû 2006 - 10:19

Suite à la remarque de Bremco_one qui suggère de faire une vidange sur deux soi même, la garantie n'impose t-elle pas de faire faire une vidange par Renault tous les 15 000 km ?
fomy
Invité

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   Dim 27 Aoû 2006 - 10:52

musicaless a écrit:
Suite à la remarque de Bremco_one qui suggère de faire une vidange sur deux soi même, la garantie n'impose t-elle pas de faire faire une vidange par Renault tous les 15 000 km ?
non il sugere dans ajouter une entre les deux obligatoires de chez renault, autrement dit tu en fait plus que prevu Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien de la Logan (vidange)   

Entretien de la Logan (vidange)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant