FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» bruit avant droit sur MCV
par pat13800 Mar 12 Déc 2017 - 20:36

» Jouons un peu !
par louis 911 Dim 3 Déc 2017 - 14:20

» Chaîne à neige
par indo Sam 2 Déc 2017 - 8:39

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Mar 28 Nov 2017 - 11:37

» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par indo Dim 26 Nov 2017 - 12:26

» La Photo du mois
par indo Lun 20 Nov 2017 - 18:12

» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Sam 18 Nov 2017 - 11:08

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par indo Mer 1 Nov 2017 - 10:59

Partagez | 

Révision Sandero GPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 11:42

Bonjour !

Pour ceux que cela intéresse , voici une copie du carnet d'entretien de la Sandero GPl :

On note le réglage du jeu de soupapes tous les 30 000 kms, ainsi que le remplacement du filtre à gaz.

A 60 000 km, la révision est plus corsée, car elle prévoit la révision complète du système gpl et notamment de son étanchéité.

De quoi alourdir significativement le coût d'entretien des véhicules essence.

J'ajouterai, que depuis le 1er janvier 2011, le contrôle technique des véhicules GPl s'est durci imposant une vérification complète du système GPL. Il vous en coutera environ 15€ supplémentaires par rapport à un modèle essence classique.

Et attention à la contre-visite pour les véhicules GPl dont le système serait mal réglé ou qui connaitraient des problèmes d'étanchéité.

Le Gpl : une bonne affaire .... Cela reste à voir sur le long terme.

D'autant plus que sur la Sandero Gpl, il y a des problèmes de calage intempestif en mode GPL sans véritable explication. Et les concessions ne semblent pas très locasse sur le problème

Et je ne vous parle même pas de l'odeur de l'huile de boîte de vitesse qui a obligé les propriétaires de Sandero à une visite en concession pour vidanger la boîte de vitesse (parfois à deux reprises) pour régler ce désagrément.

www.catfa.fr

Dernière édition par indo le Lun 21 Fév 2011 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 14:15

Quelques tarifs pour l'entretien du système GPl de la Sandero en concession Renault :

Réglage jeu Soupapes : 88€ ht
Remplacement du filtre à gaz : filtre 21 € ht + mains d'oeuvre qui varie selon les concessions (79€ ht)
Contrôle étanchéité circuit gaz : 79 ht

Si je trouve d'autres tarifs, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Bonjour

www.catfa.fr

Dernière édition par indo le Lun 21 Fév 2011 - 17:24, édité 2 fois
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 17:09

Bonjour !

Comme vous le savez peut-être, début février, j'ai passé mon contrôle technique (voir ici : http://logan.bbfr.net/t1867-ma-lolo-et-moi ).

Je me suis renseigné à cette occasion sur le prix dudit contrôle pour les véhicules gpl.

Verdict : 70€, soit 15€ de plus que pour le même véhicule essence non gplisé.

A plus !

www.catfa.fr
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : Logan 1,6l MPI GPL, MCV 1,6l Lauréate 105 cv GPL, DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 17:13

Bonjour.

Citation :
Et je ne vous parle même pas de l'odeur de l'huile de boîte de vitesse ...
🤡

l'odeur de l'huile de boite à vitesse? Aucun rapport avec le GPL mais pas à la façon dont tu libelle ton intervention on pourrai penser qu'il y a un rapport. Si il y a un rapport entre l'huile et le GPL, c'est avec l'huile moteur, dont le GPL allonge notablement la durée de vie.

Pour ce qui est du reste, tu nous cite les tarifs Renault :affraid: 100 € pour remplacer le filtre à gaz...Une bonne raison de plus d'aller ailleurs. Mon retour d'expérience à moi, sur d'autres DACIA (deux en fait, une LOGAN et un MCV) passées au gaz, est positif, contrairement à ce que tu semble supposer à la seule lecture des tarifs Renault. Mais mon entretien est fait hors-réseau(la "qualité" du travail peut être la même mais pas les tarifs) quand ce n'est pas moi qui fait le boulot.

Puisque tu écrit "Le Gpl : une bonne affaire .... Cela reste à voir sur le long terme." en te basant sur les préconisations d'entretien et les tarifs Renault, pour être complet, je te suggère de joindre à ton post les habitudes de casse et les tarifs Renault afférents à ces casses concernant les moteurs à gas-oil: casse de turbo, de vanne EGR, de système d'injection, pot bouché, etc...tout ça bien souvent avant les 120000 kms.
Si on parle de fric et de bonne afffaire il ne faut pas rester sur un seul type de moteur, comparons tout.
Et l'avantage n'irait surement pas à ces fragiles générateurs de particules cancérigènes que sont les moteurs Diesel actuels. J'ai bien écrit actuels, rien à voir avec les moteurs d'il y a quelques années, plus lents, moins puissants et à l'injection à moindre pression.
Quand aux particules cancérigènes, ce n'est même plus contesté par les DRIRE(ou DREAL maintenant je crois que les sigles et missions ont évolués), dans le pays où Diesel =(était égale) à emploi, c'est dire...Mais là on s'éloigne de ton sujet initial, "la bonne affaire".

indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 17:21

Salut Logan Wink

Je ne fais pas ici la promotion des véhicules diesel.

Je m'interroge simplement sur l'intérêt de ces systèmes gpl par rapport aux véhicules essence "non gplisés".

Outre le surcoût à l'entretien et au contrôle technique, je suis très dubitatif quant à la fiabilité de ces systèmes quand on voit les problèmes que rencontrent les propriétaires de Sandero gpl 1.4 mpi.

Peux-tu nous faire part des coûts d'entretien de tes véhicules gpl?

www.catfa.fr
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 17:34

Pour ce qui est de l'odeur dans l'habitacle des Sandero Gpl, cela provenait de l'huile de boîte de vitesse utilisé dans ce type de véhicule.

Renault a d'ailleurs effectué le remplacement de l'huile en question, soit à la demande des propriétaires de Sandero gpl ou à l'occasion de la révision de service.

Bonjour

www.catfa.fr
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : Logan 1,6l MPI GPL, MCV 1,6l Lauréate 105 cv GPL, DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 18:37

Salut!

il faut dire que le ton de ton post est plutôt à charge du GPL, j'ai du me méprendre et je te prie de m'en excuser. Ceci étant je n'ai pas d'action chez les fabriquants de kit GPL, mais je pense qu'il faut être honnête, qu'on me parle du coût du kit, là je comprendrais mieux. Encore qu'avec la fin des aides le coût des installations gaz va baisser, c'est le même problème qu'avec les panneaux solaires: moins d'aide de l'Etat = moindre "goinfrage" de certains.

Pour ce qui est des coûts d'entretien GPL:

- la Logan 1.6: cout habituel de la version essence, vidange et tout le reste aux kms et intervalles préconisés par Renault, ou à peu prés(j'ai fait durer la courroie de distribution). A l'exception des bougies: les deux premiers jeux ont étés remplacés à 5000 kms et l'autre aprés 15000 kms, le temps de trouver des bougies correctement adaptées au GPL.
Entretien spécifiquement GPL: rien(pas bien ça! :pale: ), hormis deux bricoles en garantie au début de la vie du système GPL. Ceci jusqu'en fin 2010, car depuis j'ai eu: casse du collecteur d'échappement, problème que je ne crois pas pouvoir attribuer au gaz, une recherche sur internet permet de conclure rapidement à la fréquence de ce problème sur ce moteur(K7M) et un problème concomitant et intermittent, en passe de solution, sur l'origine duquel je serais affirmatif APRES solution. Je pense qu'un des fils d'allumage a un mauvais contact, si c'est ça ce sera 30€(sans passer par la case Renault) et un autre problème classique du K7M qui se produit...La suite d'ici quelques jours dans les pages de ce forum dédiées aux pannes survenues?

- la MCV à moteur K4M: pour l'instant un entretien spécifique GPL compris dans le prix de l'installation, elle n'a que 18000 kms. Le prochain entretien spécifique GPL(vérification réglages + changement filtre) est prévu à 30.000 kms. L'installateur ne préconise pas d'entretien particulier de la partie essence, pas de surcoût, donc.

Le gaz demande une partie essence du moteur en pleine forme pour bien fonctionner, il est bien certain que cela induit un surcoût de l'entretien de la voiture dans la mesure où de petits soucis peuvent passer inaperçu à l'essence et se révéler au gaz, c'est un peu ce qui m'arrive avec mon histoire actuelle sur ma Logan: à l'essence RAS, et au gaz on dirait parfois qu'elle tourne sur 3 pattes. Ce surcoût devrait être minime sur une voiture fiable comme la Logan, c'est le cas pour moi pour l'instant.
Les chiffres et faits que tu cite concernant le Sandero m'inspirent deux pistes de réflexion: ils ont du mettre un kit gaz de merde, à trois kopeks, et leur personnel doit y comprendre autant que j'y comprenais il y a 5 ans, c'est à dire rien. Donc la meilleure chose à faire pour les possesseurs de ces voitures est de faire voir leur matos par un pros du gaz, aprés avoir contacté DACIA France pour demander leurs spécifications relatives à l'entretien...Enfin tout ça c'est juste mon idée :scratch:
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Lun 21 Fév 2011 - 19:48

Merci pour ces précisions Wink

Au fait, tes véhicules sont gplisés d'origine ou tu l'as fait installé après achat?

ET as-tu fait la révision du système GPl des 30 000 km sur ta Logan?

Sinon, je sais que la voiture doit démarrer en mode essence avant de basculer en mode gpl (ce qui est regrettable à mon avis car une voiture consomme le plus moteur à froid).

Aussi, une autre question me vient à l'esprit : au bout de combien de kilomètre peux-tu basculer en mode Gpl?

Pour revenir au surcoût du kit gpl à l'achat, je pense que la suppression du bonus de 2 000€ depuis ler janvier 2011 va en refroidir plus d'un.

www.catfa.fr
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Mer 23 Fév 2011 - 22:54

Bonsoir. :D

La Logan a été passée au GPL à ~ 1000 kms et la MCV a été équipée à 0 kms par un installateur Borel. J'ai voulu attendre 1000 kms pour la Logan car, en 2005, on étaient en pleine crise anti-DACIA chez Renault, et je ne voulais pas que Renault/DACIA et l'installateur se renvoient la responsabilité en cas de problème: j'ai donc roulé un peu la lolo pour passer la période de déverminage avant de la faire passer au gaz.

Pour le kit gaz de la Logan il n'était pas prévu de révision à 30.000, il y en avait une prévue à 100.000, je suis un peu(:oops: ) à la bourre, de prés de 30.000, il va falloir que je m'en occupe. En fait les deux voitures n'ont pas du tout le même type de matériel, la Logan a de l'Italien, matos genre rustique, pas le plus performant mais pas exigeant coté entretien. Sur la MCV c'est du matos Néerlandais(et des injecteurs Japonais), du matos "de compétition" coté performance, mais il semblerait qu'il demande plus d'entretien, enfin si on peut écrire ça pour une installation révisée tous les 30.000.

En ce qui concerne le démarrage à l'essence cela concerne les systèmes GPL à injection gazeuse, ce qui est le cas des deux miens.
Il faut savoir qu'il y a deux types d'installation GPL: injection liquide et injection gazeuse. Dans le premier cas le GPL est envoyé sous forme liquide dans la chambre de combustion, dans le second il est injecté sous forme gazeuse. Dans le cas de l'injection gazeuse cela fonctionne ainsi: le GPL sort du réservoir sous forme liquide et comprimée, il passe dans un appareill qui va le vaporiser(= le passer de forme liquide à forme gazeuse) et le détendre, le vapo-détendeur. La détente produit du froid, il faut donc un apport calorique au vapo détendeur, cela est assuré par le liquide du circuit de refroidissement. Le calculateur GPL lance donc le fonctionnement au GPL quand le liquide de refroidissment a atteint la température necessaire. Cela dépend du matériel, par exemple sur ma Logan c'est 60°C, sur la MCV c'est 45°C.
Le basculement au GPL dépends donc de la température, par exemple moteur chaud et en été ma Logan passe au gaz en une quinzaine de secondes, la MCV avant que j'ai pu passer la seconde. En hiver, par exemple par - 7°C et moteur froid, au premier démarrage de la journée, la Logan doit rouler entre 800 et 1500 métres pour passer au gaz, cela dépends si j'ai pris le feu rouge du coin ou pas.

Pour ce qui est du "bonus de 2000€", j'ignore ce que tu entends par là...Il y a quelques années tu avait un crédit d'impôt pouvant atteindre 2000€, c'était la même enveloppe que des choses comme chauffe eau solaire et autres, ce qui signifie que si tu avait déja perçu une somme au titre d'autres choses comme le C.E solaire, tu ne pouvait prétendre qu'au solde pour ton installation gaz. Ce crédit d'impôt a disparu il trois ans, si je me rappelle bien. Maintenant il ne reste plus qu'un système de bonus-malus dit "écologique", un système à la con prévu pour avantager les Diésels. Ceci dit tu peux en profiter aussi pour le GPL moyennant d'avoir un petit rejet de CO2. Mais ça te limite à des moteurs de quelles cylindrées?? Des moteurs de voiturette sans permis peut être? :roll:
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   Jeu 24 Fév 2011 - 22:54

Merci pour toutes ces précisions.

Je ne pensais pas que le passage au gaz se faisait aussi vite. sunny

www.catfa.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Révision Sandero GPL   

Révision Sandero GPL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1