FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par louis 911 Dim 20 Aoû 2017 - 12:59

» sifflement du turbo (bruit de suscion d'air)
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35

» bruit avant droit sur MCV
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:33

» La Photo du mois
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:44

» Moteur 0.9 tce 90
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:31

» Mode Eco
par indo Jeu 3 Aoû 2017 - 11:14

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:19

» Ma lolo et moi
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:16

» Volume des coffres chez DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:04

» Dacia : Usine de Tanger
par indo Mar 25 Juil 2017 - 14:16

» Jouons un peu !
par indo Mar 25 Juil 2017 - 10:36

» Boîte à Gant
par indo Dim 23 Juil 2017 - 11:24

» Salon de l'automobile de Francfort 2017
par indo Jeu 20 Juil 2017 - 18:06

» Revue de Presse
par indo Mer 19 Juil 2017 - 23:13

» Retour du GPL
par indo Mer 19 Juil 2017 - 12:07

Partagez | 

courroie de distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Lun 7 Mar 2011 - 17:33

J'ai payé plus de 600€ pour l'entretien et le changement de la courroie. Dans une grande chaine de garage toute marque d'une grande enseigne c'était un petit peu moins cher, mais la différence n'était pas énorme. Le coût de la main d'oeuvre en Belgique est un peu plus élevé qu'en France.

pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : Logan 1,6l MPI GPL, MCV 1,6l Lauréate 105 cv GPL, DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Lun 7 Mar 2011 - 21:30

Remplacement courroie(avec tout ce que cela implique: pompe à eau...): 375€, il y a un peu plus d'un an. Comme c'est une essence (Logan 1,6MPI) je me suis dit que c'est moins cher qu'un diésel mais de là à 650€ :roll:
Avec le mode d'emploi affiché, pour ce prix là, 650€, moi je prendrais le temps de le faire moi-même.
Pour la tension de la courroie, un fréquencemêtre, ça peut être un micro relié à un portable, il suffit qu'il soit sensible, si possible directionnel(contrairement à un omnidirectionnel, un directionnel prends le son surtout dans une direction pas tout autour) et on peut vérifier la bonne indication des fréquences avec un diapason. Sinon j'ai vu des mécanos le faire au doigt :albino:
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 7:54

A mon avis c'est 650€ avec l'entretien complet.
Mais quand je compare mes factures Dacia avec mes factures dans d'autres marques, Peugeot et Mercedes, c'est la Logan qui me revient le plus cher à l'usage. La différence est même très importante. Je trouve contradictoire le fait que Renault voulait une voiture entretenue par n'importe qui et la présence d'une courroie de distribution qui n'est pas une intervention simple.

pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 10:47

Heu vous m'avez mis le doute ...
Après demande de confirmation: 650€ uniquement pour la courroie + pompe, hors révision.

Par curiosité, demande de devis chez Nord-auto. Leur réponse: "nous ne faisons pas les dCi"
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 16:31

TAM a écrit:
Heu vous m'avez mis le doute ...
Après demande de confirmation: 650€ uniquement pour la courroie + pompe, hors révision.

Par curiosité, demande de devis chez Nord-auto. Leur réponse: "nous ne faisons pas les dCi"

C''est vrai que c'est cher. Il faut décidément être riche pour rouler low-cost.

pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : Logan 1,6l MPI GPL, MCV 1,6l Lauréate 105 cv GPL, DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 19:35

Zastava a écrit:
...
Mais quand je compare mes factures Dacia avec mes factures dans d'autres marques, Peugeot et Mercedes, c'est la Logan qui me revient le plus cher à l'usage.
Bah moi , c'est franchement moins cher que sur mon Ford, en ce qui me concerne avec les DACIA je n'ai jamais eu de voiture qui me reviennent si peu cher: les piéces sont chéres mais il y a peu d'entretien et trés peu de pannes, donc bilan positif pour moi pour l'instant; aprés faut peut être aussi chercher le bon garage pour les travaux qu'on ne fait pas soi-même.

Zastava a écrit:
...Mais quand je compaC''est vrai que c'est cher. Il faut décidément être riche pour rouler low-cost.....
En lisant ce que je lis un peu partout, je dis qu'il faut être riche pour rouler en Diésel: moteur fragile, entretien hors de prix. En cumulant Diésel + voiture vendue pas cher, on donne aux grandes enseignes et au réseau de marque tout ce qu'il faut pour se faire égorger car voiture pas cher implique de se rattraper sur les pièces et l'entretien et là ILS Y VONT.
J'insiste sur le prix des pièces anormalement élevé pour les DACIA, ce sont des pièces Renault donc chéres et on ne les trouve pas encore toutes en pièces d'autres fabriquants, j'ai eu le coup pour mon collecteur d'échappement: 230€(Renault), à comparer aux ~ 100€(neuf marque que je ne retrouve plus) d'un collecteur de Mégane, identique(et moteur identique) sauf un petit angle de la bride de sortie qui empêche d'employer un collecteur de Mégane(ce n'est pas du oui dire, j'ai eu un collecteur de Mégane en main dans une casse et j'ai comparé et mesuré les deux), je perçois mal quelle serait la contrainte technique qui imposerait cette différence entre ces deux pièces, pour moi il y a volonté de maintenir le client captif.

seva
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

Masculin
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 20:02

Bonjour à tous,

pour ma dci :
devis renault courroie distribution / pompe à eau et ce qui va avec = 600€
fait chez un petit garagiste = 390€

PS : ma logan n'a que 105000kms, mais comme je vais la céder à ma femme qui roule peu, j'ai un peu anticipé ....je ne changerai la courroie qu'une fois de toutes façons ....

:)
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 20:08

De toutes les voitures que j'ai possédées, c'est la Logan qui m'a posé le plus d'ennuis, pourtant je croyais que battre le record de ma Yugo 45 allait être impossible, ce fût tout le contraire, ça a commencé par des défectuosités le jour même de la livraison. Ma voiture est une phase I collection I produite en septembre 2005 et livrée en janvier 2007. C'est une essence, seul le moteur ne m'a encore posé aucun ennuis ce que je ne peux pas dire du reste de la voiture. J'ai changé deux fois de garage, mais rien n'y fait, c'est toujours aussi couteux. Un gros entretien Dacia qui me revient plus cher que celui de ma Mercedes, c'est comme une arrête dans la gorge, ça ne passe pas. C'est dommage tout ça car j'adore la voiture et son principe.

pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 21:03

seva a écrit:
Bonjour à tous,

pour ma dci :
devis renault courroie distribution / pompe à eau et ce qui va avec = 600€
fait chez un petit garagiste = 390€
....

Ben voilà: 600€ d'un coté et 390€ de l'autre :D
Logan
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 21:09

Zastava a écrit:
De toutes les voitures que j'ai possédées, c'est la Logan qui m'a posé le plus d'ennuis, pourtant je croyais que battre le record de ma Yugo 45 allait être impossible, ce fût tout le contraire, ça a commencé par des défectuosités le jour même de la livraison. Ma voiture est une phase I collection I produite en septembre 2005 et livrée en janvier 2007. C'est une essence, seul le moteur ne m'a encore posé aucun ennuis ce que je ne peux pas dire du reste de la voiture. J'ai changé deux fois de garage, mais rien n'y fait, c'est toujours aussi couteux. Un gros entretien Dacia qui me revient plus cher que celui de ma Mercedes, c'est comme une arrête dans la gorge, ça ne passe pas. C'est dommage tout ça car j'adore la voiture et son principe.

faire "mieux" qu'une Yugo 45, effectivement...On a jeté un sort à ta voiture :confused: ...
Déja une voiture fabriquée en 09/2005 et livrée 16 mois aprés, ça commençait mal ,16 mois, je n'aurais jamais cru que ce soit possible. Que dire à part dire que tu a eu une malchance noire? Que j'ai eu, moi, une chance énorme????
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mar 8 Mar 2011 - 23:22

Logan a écrit:
Zastava a écrit:

faire "mieux" qu'une Yugo 45, effectivement...On a jeté un sort à ta voiture :confused: ...
Déja une voiture fabriquée en 09/2005 et livrée 16 mois aprés, ça commençait mal ,16 mois, je n'aurais jamais cru que ce soit possible. Que dire à part dire que tu a eu une malchance noire? Que j'ai eu, moi, une chance énorme????

Je reste convaincu que ma voiture est un exemple unique dans son genre, je ne généralise pas. Je vois bien que la grande majorité des utilisateurs de Dacia sont content de leur achat. Si j'avais su au moment de l'achat que ma voiture avait été stockée plus d'un an, jamais je n'aurai opté pour elle, je l'ai découvert en regardant les dates de fabrication qui sont inscrites sur les différents éléments de la voiture. En donnant le numéro de châssis au dernier garagiste, j'ai appris qu'elle était sortie de chaine en septembre 2005.

pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mer 9 Mar 2011 - 14:12

Logan a écrit:

Ben voilà: 600€ d'un coté et 390€ de l'autre :D

Et on divise encore par 2, certes avec pas mal d'huile de coude:
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-dacia-logan-berline-3096-2157-2258-gt
http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-dacia-logan-berline-542-2157-2258-gt

Oups... je constate que le kit courroie d'accessoires est bien chère, pour les moteurs sans clim :roll:
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mer 9 Mar 2011 - 14:28

Merci Tam !

Par contre, je m'interroge sur l'intérêt de remplacer la pompe à eau au bout de 4 ans . Tous les quatre ans pour le 1.4 et 1.6 mpi (cinq ans pour le 1. 6 16v), je doute que celle-ci soit déffectueuse.

Je dois éffectuer le remplacement de la courroie en 2012 sur mon 1.6 16v. Je poserai la question à mon mécano concernant l'utilité de remplacer la pompe à eau. J'ai bien envie de remplacer celle-ci à l'occasion du deuxième remplacement de courroie.

Sur la R21, la première fois que j'ai fais la distribution, je n'avais pas remplacer la pompe à eau et pour finir celle-ci a tenu 12 ans. :scratch:

je me demande si ce n'est pas encore une magouille de concessionnaire pour alourdir la facture.

www.catfa.fr
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mer 9 Mar 2011 - 15:25

Elle n'a pas été remplacée sur ma voiture.

pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mer 9 Mar 2011 - 18:06

indo a écrit:
Par contre, je m'interroge sur l'intérêt de remplacer la pompe à eau au bout de 4 ans . Tous les quatre ans pour le 1.4 et 1.6 mpi (cinq ans pour le 1. 6 16v), je doute que celle-ci soit défectueuse....

Il parait que la pompe à eau ne tiendrait pas la durée de 2 distributions (?)

Je pense qu'il faut vérifier s'il y a des trace de fuite lors de la dépose, si oui la question est réglée si non voir au cas par cas selon les km:
- la distri. est faite au kilométrage atteint, on aura intérêt à faire la pompe préventivement.
- la distri. est faite à la durée atteinte, on peut espérer qu'elle tiendra jusqu'à la prochaine durée...
mick
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin
Votre véhicule : Logan berline 1.6 16 v PRESTIGE et Dokker 1.2 tce stepway

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mer 9 Mar 2011 - 18:49

Bonjour a tous , si la pompe a eau lâche six mois après le changement de la courroie de distri , il faudrait tous recommencer çà serai fort regrettable .
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mer 9 Mar 2011 - 19:31

Changer si tôt la pompe à eau, ça sera bien la première fois que je le fais. Ou alors la qualité n'y est pas.

copilote expérimenté
copilote expérimenté

Masculin
Votre véhicule : MCV lauréate DCI 70 5 places

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Mer 9 Mar 2011 - 20:19

j'y comprend rien avec ma BX image D , j'ai changé que 2 fois la couroie de distribution en 330 000 Km !
et 1 seule fois la pompe à eau

Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Jeu 10 Mar 2011 - 2:00

Pierrot a écrit:
j'y comprend rien avec ma BX image D , j'ai changé que 2 fois la couroie de distribution en 330 000 Km !
et 1 seule fois la pompe à eau

Ce qui est normal, mais il semblerait que soit Renault aie installé du matériel low-cost ou que les garagistes cherche à récupérer de l'argent qu'ils n'ont pas eu au moment de la vente. (Je dis ça comme ça car quand je compare avec ce qui se fait ailleurs, c'est très court comme période de remplacement. Sur ma 406 diesel qui nous a quitté à 513.000km, je n'ai remplacé la pompe qu'une seule fois et trois (ma femme dit 4) fois la courroie de distribution.

pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

Masculin
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Jeu 10 Mar 2011 - 11:47

bonjour,

cela semnble dépendre des véhicules
pour ma C3 HDI, le changement de courroie est donné à 240000kms
mais mon garagiste m'a indiqué que sur cette voiture la pompe à eau claque en général vers 160000kms ....visible via les fuites

malheureusement, la qualité des pièces ne dépend pas que du prix qu'on y met ...

TAM
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Jeu 10 Mar 2011 - 13:41

Bonjour,

J'ai trouvé ce photo reportage bien clair et qui correspond au manuel posté plus haut pour le K9K:
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-5l-dci-p1-91.html

Une hérésie du low cost sur nos dCi: la SUPPRESSION de la clavette la poulie vilebrequin :twisted:

Ils disent bien sur le manuel "de dégraisser les faces d'appui de la poulie", ben oui sans clavette elle peut glisser :roll:

Ici un gars qui dit ne pas piger :suspect: mais qui repère la position vilebrequin par une marque sur le volant moteur :?:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet447479.htm#t15276405
++
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Jeu 10 Mar 2011 - 15:52

Pas de clavette de vilebrequin, c'est étonnant.

Merci pour le lien très intéressant.

pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Jeu 10 Mar 2011 - 19:53

Ben oui, je pense que c'est se foutre du mécano qui intervient pour l'encaissement de cette rente :suspect:

Avec une clavette, il suffisait "juste" de mettre le repère de la courroie en face du repère de la poulie.
Sans clavette, ce repérage n'est pas suffisant puisque la poulie peut tourner sur l'arbre vilebrequin.
C'est donc au moment du serrage de la poulie accessoire que le calage se fait !
Tout repose sur les gestes du mécano: il faut que l'appui du vilebrequin sur la pige soit correct, que le couple de serrage soit conforme puisque c'est lui qui empêche la poulie de tourner sur l'arbre moteur.

Je viens de comprendre les explications du manuel: page 86, colonne de droite.
Il s'agit de la vérification du calage.
Seule solution après avoir tout avoir resserré: ramener le vilebrequin en appui sur sa pige, vérifier l'alignement des repères sur les 2 poulies du haut, et surtout VÉRIFIER que la pige d'arbre à came rentre bien librement.
Si elle ne rentre pas, la poulie du bas a pu tourner, il faut tout recommencer.

Je vois donc ce qui m'attend pour cette maintenance, si je refuse de payer la rente :study:
:lol!:
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Sam 19 Mar 2011 - 18:47

J'ai reçu par courrier , jeudi dernier, la facture de l'entretien de la Logan, contrairement à ce que j'avais écris, la pompe à eau a été changée. Il s'agit d'une intervention forfaitaire.
Il est donc indiqué sur la facture : "remplacer la distribution T252-Forfait courroie + pompe à eau ce qui comprend: le kit de distribution, le kit de courroie D."
Je tiens à préciser autre chose, le prix de cette intervention forfaitaire est de 481,82€ htva mais le garagiste à appliqué une remise commerciale de 15% ce qui me fait passer le prix à 409,55€ htva. Le temps de main d'œuvre qui fait aussi partie du forfait est de 4,20 heures (4h12 minutes) . Sur les 630€ tvac de l'entretien, je dois dire que sans cette saloperie de courroie j'aurais eu une intervention low-cost. Il y a eu le remplacement de l'huile et de son filtre ainsi que le remplacement du liquide de refroidissement. Les bougies n'ont pas été remplacées car cela avait été fait l'année passée et que la voiture n'avait parcouru que peu de kilomètres depuis. Il n'emp^che que c'est le genre de facture qui fait "mal au cul".

pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: courroie de distribution   Jeu 5 Mai 2011 - 12:36

Bonjour,
La préconisation est de 120.000km/5ans sur mon dCI.
J'en suis à 5 ans 65.000 mais je pense attendre 6 ans pour intervenir :bball:
Promis, si le moteur casse avant je le signalerai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: courroie de distribution   

courroie de distribution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant