FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Dacia : Usine de Tanger
par indo Mar 25 Juil 2017 - 14:16

» Jouons un peu !
par indo Mar 25 Juil 2017 - 10:36

» Boîte à Gant
par indo Dim 23 Juil 2017 - 11:24

» Volume des coffres chez DACIA
par sylvaintriskel Dim 23 Juil 2017 - 10:26

» Ma lolo et moi
par indo Ven 21 Juil 2017 - 12:06

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par indo Ven 21 Juil 2017 - 11:54

» Salon de l'automobile de Francfort 2017
par indo Jeu 20 Juil 2017 - 18:06

» Revue de Presse
par indo Mer 19 Juil 2017 - 23:13

» Retour du GPL
par indo Mer 19 Juil 2017 - 12:07

» coffre de la sandero
par indo Lun 17 Juil 2017 - 22:52

» Dacia Sandero Stepway restylée 2017 1.5 DCI
par indo Lun 17 Juil 2017 - 22:45

» [MarkLoganiste] Mon daily : Dacia Logan MK1 ph1 1.4 75 cv Ambiance
par sylvaintriskel Jeu 13 Juil 2017 - 12:51

» logan 1.4 gpl annee 2009 en rade
par derf66 Ven 30 Juin 2017 - 21:15

» fred loganiste
par derf66 Mar 27 Juin 2017 - 13:50

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Mar 27 Juin 2017 - 12:06


Partagez | 
 

 La Logan a cinq ans !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4017
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: La Logan a cinq ans !   Sam 31 Juil 2010 - 13:27

En fait six, car la Logan a d'abord été lancée en Roumanie en 2004.



La Logan ne devait pas être commercialisée en Europe de l'ouest et Renault avait clairement annoncé ses intentions dans ce sens dès le départ.

Mais des mandataires ont commencé à importer des modèles de Roumanie pour satisfaire la demande en France.Afin de juguler le phénomène, Renault change alors son fusil d'épaule et annonce au mois de mai 2005 la distribution de la Logan en France dans tout le réseau Renault.

Je pense pour ma part que les dirigeants de Renault avait inclus dès le départ la commercialisation de la Logan en Europe de l'ouest. Le lancement en Roumanie était juste un galop d'essai pour voir l'accueil et les réactions des automobilistes à ce modèle low-cost.

Il faut dire que Renault est un précurseur dans le domaine et je suis sûr qu'il n'avait jamais imaginé que la Logan rencontrerait un tel succès.

Pourtant, dès son lancement, la Logan aura ses détracteurs qui pointeront du doigt les 3 étoiles au crash-test ou encore le confort spartiate à mille lieux des canons actuels.

Le temps donnera tort à tous ces détracteurs et hormis quelques rappels (problèmes de protection anti-corrosion sur la phase 1, problème de soudure du siège conducteur, problème de réinitialisation aléatoire de l'ordinateur de bord), on peut dire que la Logan vieillit bien.

Une enquête récente a d'ailleurs classé la logan comme étant une des voitures les plus fiables du marché.

Lancée avec un prix d'attaque de 7500€ (7600€ aujourd'hui) pour le modèle de base, la Logan est loin toutefois du concept à 5 000€ imaginé par Louis Schweitzer, PDG de Renault de l'époque.

Pourtant la Logan va rencontrer tout de suite son public. Et celui-ci est très large.

Il y a d'abord ceux qui ont des moyens limités et qui sont attirés par le prix plancher de la Logan. Ceux-ci se rabattaient auparavant sur le marché de l'occasion.

Ensuite viennent les automobilistes qui ont choisi la Logan pour son concept basique, souhaitant revenir à une automobile moins sophistiquée, sans les problèmes électroniques que rencontrent les voitures modernes.

Enfin, une dernière catégorie d'acheteurs sont ceux qui ont choisi la Logan comme deuxième véhicule.

Toutefois, les acquéreurs de Logan n'hésiteront pas à puiser largement dans le catalogue d'options, certes limitées, pour disposer du minimum de confort que l'on peut exiger d'une automobile aujourd'hui: direction assistée, vitres électriques, climatisation manuelle ...

D'ailleurs, la finition Lauréate sera la plus vendue. Une version Prestige verra même le jours en septembre 2006.
Côté rentabilité financière, Renault avoue une marge opérationnelle de 6% par véhicule.

Aujourd'hui, en temps de crise, Dacia cartonne et occupe 5% du marché français. Il a développé tout une gamme avec le lancement du break MCV, de la Sandero et du Duster.


Mais alors que la remplacante de la Logan est annoncée pour 2012 (voir ici http://logan.bbfr.net/informations-sur-la-gamme-f17/dacia-nouvelle-logan-en-2012-t1978.htm#32597), Dacia n'en fini pas de décliner sa gamme.

Ainsi, d'ici deux ans seront également lancés un monospace et une mini citadine pour accompagner la stratégie de développement mondial de la marque (Voir ici : http://logan.bbfr.net/informations-sur-la-gamme-f17/dacia-lancera-encore-deux-modeles-d-ici-fin-2011-t1889.htm).

Renault a d'ailleurs annoncé vouloir positionné sa marque low-cost sur chaque segment du marché automobile.

Toutefois, Renault a clairement indiqué récemment qu'il n'était pas question de lancer un coupé ou un cabriolet, le marché étant trop confidentiel.

Renault a en effet besoin de produire de gros volumes pour pouvoir contenir les prix tout en préservant sa marge opérationnelle.

Bon week-end !

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: La Logan a cinq ans !   Sam 14 Aoû 2010 - 18:16

Le titre, la Logan à 5 ans, ...je me disais bien que c'était 6. Dans environ deux ans, à mon avis lors du salon de Paris, elle devrait recevoir son "facelift" pour tenir encore quelques années avant l'arrivée de sa remplaçante.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Logan a cinq ans !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Logan a cinq ans !
» Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert.
» Consommation Huile LOGAN MCV 1.5 DCi 85 CH
» Comparatif Sandero face à la Logan, L'argus de l'automobile n° 4142.
» Bientôt en Logan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: DACIA Logan Berline et MCV :: Discussions autour de la Logan berline et break (MCV)-
Sauter vers: