FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» sifflement du turbo (bruit de suscion d'air)
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35

» bruit avant droit sur MCV
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:33

» La Photo du mois
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:44

» Moteur 0.9 tce 90
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:31

» Mode Eco
par indo Jeu 3 Aoû 2017 - 11:14

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:19

» Ma lolo et moi
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:16

» Volume des coffres chez DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:04

» Dacia : Usine de Tanger
par indo Mar 25 Juil 2017 - 14:16

» Jouons un peu !
par indo Mar 25 Juil 2017 - 10:36

» Boîte à Gant
par indo Dim 23 Juil 2017 - 11:24

» Salon de l'automobile de Francfort 2017
par indo Jeu 20 Juil 2017 - 18:06

» Revue de Presse
par indo Mer 19 Juil 2017 - 23:13

» Retour du GPL
par indo Mer 19 Juil 2017 - 12:07

» coffre de la sandero
par indo Lun 17 Juil 2017 - 22:52


Partagez | 
 

  1.6 16V Hi-Flex et Dacia Logan MCV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4025
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: 1.6 16V Hi-Flex et Dacia Logan MCV   Lun 28 Juin 2010 - 10:25

Bonjour à tous !

Depuis la fin de l'année dernière, la Logan MCV est proposée avec la motorisation 1.6 16v hi-flex.

Il s'agit en fête du 1.6 16v modifié pour carburer à l'E85.



Pour rappel l'E85 est composé de 85% d'éthanol (obtenu par fermentation des sucres extraits des betteraves ou encore par hydrolyse de l'amidon) et de 15% d'essence classique.

Le moteur 1.6 16v a subi quelques modifications pour accepter aussi bien le sp95 que l'E85 :

-Les soupapes contiennent du sodium pour éviter que celles-ci chauffent trop
- les pistons sont refroidis par giclés d'huile
- le refroidissement de la culasse a été optimisée.

Les matériaux du réservoir, de la pompe à carburant et du circuit d'alimentation ont reçu un traitement spécifique pour limiter l'effet corrosif de l'éthanol sur ces organes (le carburant E10 qui contient 10% d'éthanol a le même effet sur les organes et est donc à proscrire sur les moteurs essence traditionnel).

Le 1.6 16v dans cette configuration n'émet que 114mg de co2 / km, ce qui permet au MCV d'échapper au malus écologique qui frappe habituellement cette motorisation.

Ajouter à celà le prix de la carte grise minorée et un prix de l'E85 qui tourne autour de 0.95€ le litre (contre 1.35€ pour le sp95).

Côté consommation, la logan MCV tourne entre 9l et 12l au 100 km suivant le type de conduite et les conditions d'utilisation (ville, route ou autoroute).

Petit bémol, la difficulté de trouver une station distribuant de l'E85, ce qui n'est pas si fréquent.

En tout cas, l'initiative de Dacia est intérêssante et on se demande pourquoi le constructeur n'a pas juger bon de doter toute la gamme de cette motorisation, notamment le tout récent Duster qui doit se contenter du 1.6 16v dans sa configuration classique.

Mais à ne pas douter que la norme antipollution Euro 5 entrer en vigueur en septembre 2009 et que devront respecter tous les nouveaux véhicules commercialisés à compter de janvier 2011 devraient changer la donne.

Bonne journée

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
1.6 16V Hi-Flex et Dacia Logan MCV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dacia Logan MCV passe au Bioéthanol
» Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert.
» 2012 - [Dacia] Logan II
» Configurator Dacia Logan
» Dacia Logan 2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: