FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» bruit avant droit sur MCV
par pat13800 Mar 12 Déc 2017 - 20:36

» Jouons un peu !
par louis 911 Dim 3 Déc 2017 - 14:20

» Chaîne à neige
par indo Sam 2 Déc 2017 - 8:39

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Mar 28 Nov 2017 - 11:37

» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par indo Dim 26 Nov 2017 - 12:26

» La Photo du mois
par indo Lun 20 Nov 2017 - 18:12

» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Sam 18 Nov 2017 - 11:08

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par indo Mer 1 Nov 2017 - 10:59


Partagez | 
 

 Il était une fois la Logan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4060
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Il était une fois la Logan   Jeu 15 Avr 2010 - 14:02

Pour la petite histoire, la naissance de la logan remonte à la fin des années 90.



Louis Schweitzer visitait alors un site de Production Lada en Russie où était produite des voitures d'un autre âge.

L'idée commença alors à germer dans son esprit de concevoir une voiture à moins de 5000€, fiable, robuste et fonctionnelle pour les pays dit émergeant.

Mais pour celà, il lui fallait trouver un site de production avec une main d'oeuvre à bas coût. En effet, impossible d'envisager la production d'un tel véhicule en France pour un prix de vente de 5 000 €.

Pour ce faire, Renault va rentrer dans le capital de l'usine Dacia à Pitesti en Roumanie à hauteur de 51% et prendre ainsi son contrôle. Le projet X90 était sur les rails.

Il est à noter qu'à l'époque la marque Dacia était au bord du dépôt de bilan et cherchait à s'allier avec un constructeur automobile d'Europe de l'ouest pour ne pas disparaître.

C'est tout naturellement que Renault s'est imposé aux dirigeants de l'époque. Rappelons que la collaboration entre Renault et Dacia remonte à la fin des années 60 avec la mitique R12.

220 millions de dollars seront injectés dans l'usine de Pitesti pour moderniser le site et préparer celui-ci à la production de la logan.

Mais Louis Schweiter devait encore vaincre les réticences de ces proches collaborateurs pour le lancement d'une telle voiture. De l'aveux de Louis Schweitzer "cet objet que je proposais n'intérêssait pas, parce qu'il allait à rebours du toujours plus".

Pour limiter les coûts, la logan a été développée à partir de la plate-forme B commune à de nombreux véhicules Renault (Clio, twingo, Mégane I).

Les pièces seront de formes simples et d'un seul bloc toujours afin de limiter les coûts de fabrication et d'assemblage. C'est le fameux "Design to Cost".

Un grand nombre de composants de la gamme Renault du début des années 90 seront réutilisés dans la logan. Ce qui a permis de recycler les vieilles machines outils amorties depuis longue date et contenir les investissements dans l'outil de production.

Ainsi, l'électronique, les moteurs, les trains avant,la direction, les freins arrières, l'instrumentation, les poignées de portes, le volant, les commodos sont repris de la clio.

Les aérateurs, le pommeau du levier de vitesse proviennent de l'Espace I.



Toujours, dans un soucis d'économie, les chaînes de production comporteront peu de robots et seront peu automatisées. La logan sera une voiture fait main comme les plus prestigieuses.


Pour finir quelques dates :


2004

Lancement de la Logan en Roumanie avec les motorisations 1.4 Mpi et 1.6 Mpi


2005

Lancement de la Logan en Europe de l'Ouest avec les finitions logan, ambiance et Lauréate
(juin) avec un prix de départ de 7 500€


2006

La Logan sort en motorisation Diesel avec le modeste 1.5 dci 70cv (mars)
Lancement de la logan Break ou MCV (novembre)
La Logan sort en finition Prestige avec le moteur 1.6 16V (septembre)


2007

Lancement de Logan Van et pick-up (janvier)
Lancement du moteur diesel 1.5 dci 85cv sur logan et MCV
Lancement de Sandéro au Brésil et en Argentine
Lancement de Logan GPL


2008

Lancement de Sandéro en Europe
Lancement de Logan Phase II (juillet 2008)


2009

Lancement de Sandéro "Stepway" (mai)
Lancement des modèles carburant au bioéthanol (novembre)


2010

Lancement de la série spéciale "Blackline" (janvier)
Lancement du Duster, premier SUV Dacia (mars)


A plus !

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois la Logan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filmo: il était une fois un flic
» Il était une fois un VFR...
» Il était une fois...
» Il était une fois dans l'ouest...
» Il était une fois Verchères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Discussions autour de la marque Dacia-
Sauter vers: