FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» feu de jour à LED
par nourry Hier à 20:26

» Problème eclairage
par nourry Hier à 20:19

» bruit avant droit sur MCV
par pat13800 Mar 22 Mai 2018 - 19:23

» prise diag dans boite à gant
par sylvaintriskel Mer 16 Mai 2018 - 9:53

» Retour essuie-glaces
par Logan Lun 14 Mai 2018 - 11:30

» Logan essence 1.6L s'arrête tout d'un coup en marche et ne démarre plus
par Logan Lun 14 Mai 2018 - 11:12

» remplacer plaquette de frein AV - LODGY
par Logan Lun 14 Mai 2018 - 10:51

» (Dacia) Kwid by Renault
par indo Dim 13 Mai 2018 - 12:11

» Mise à jour media nav
par indo Dim 13 Mai 2018 - 11:49

» Voyant de témoin de controle du système antipollution
par indo Sam 5 Mai 2018 - 19:24


Partagez | 
 

 Il était une fois la Logan

Aller en bas 
AuteurMessage
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4149
Age : 46
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Il était une fois la Logan   Jeu 15 Avr 2010 - 14:02

Pour la petite histoire, la naissance de la logan remonte à la fin des années 90.



Louis Schweitzer visitait alors un site de Production Lada en Russie où était produite des voitures d'un autre âge.

L'idée commença alors à germer dans son esprit de concevoir une voiture à moins de 5000€, fiable, robuste et fonctionnelle pour les pays dit émergeant.

Mais pour celà, il lui fallait trouver un site de production avec une main d'oeuvre à bas coût. En effet, impossible d'envisager la production d'un tel véhicule en France pour un prix de vente de 5 000 €.

Pour ce faire, Renault va rentrer dans le capital de l'usine Dacia à Pitesti en Roumanie à hauteur de 51% et prendre ainsi son contrôle. Le projet X90 était sur les rails.

Il est à noter qu'à l'époque la marque Dacia était au bord du dépôt de bilan et cherchait à s'allier avec un constructeur automobile d'Europe de l'ouest pour ne pas disparaître.

C'est tout naturellement que Renault s'est imposé aux dirigeants de l'époque. Rappelons que la collaboration entre Renault et Dacia remonte à la fin des années 60 avec la mitique R12.

220 millions de dollars seront injectés dans l'usine de Pitesti pour moderniser le site et préparer celui-ci à la production de la logan.

Mais Louis Schweiter devait encore vaincre les réticences de ces proches collaborateurs pour le lancement d'une telle voiture. De l'aveux de Louis Schweitzer "cet objet que je proposais n'intérêssait pas, parce qu'il allait à rebours du toujours plus".

Pour limiter les coûts, la logan a été développée à partir de la plate-forme B commune à de nombreux véhicules Renault (Clio, twingo, Mégane I).

Les pièces seront de formes simples et d'un seul bloc toujours afin de limiter les coûts de fabrication et d'assemblage. C'est le fameux "Design to Cost".

Un grand nombre de composants de la gamme Renault du début des années 90 seront réutilisés dans la logan. Ce qui a permis de recycler les vieilles machines outils amorties depuis longue date et contenir les investissements dans l'outil de production.

Ainsi, l'électronique, les moteurs, les trains avant,la direction, les freins arrières, l'instrumentation, les poignées de portes, le volant, les commodos sont repris de la clio.

Les aérateurs, le pommeau du levier de vitesse proviennent de l'Espace I.



Toujours, dans un soucis d'économie, les chaînes de production comporteront peu de robots et seront peu automatisées. La logan sera une voiture fait main comme les plus prestigieuses.


Pour finir quelques dates :


2004

Lancement de la Logan en Roumanie avec les motorisations 1.4 Mpi et 1.6 Mpi


2005

Lancement de la Logan en Europe de l'Ouest avec les finitions logan, ambiance et Lauréate
(juin) avec un prix de départ de 7 500€


2006

La Logan sort en motorisation Diesel avec le modeste 1.5 dci 70cv (mars)
Lancement de la logan Break ou MCV (novembre)
La Logan sort en finition Prestige avec le moteur 1.6 16V (septembre)


2007

Lancement de Logan Van et pick-up (janvier)
Lancement du moteur diesel 1.5 dci 85cv sur logan et MCV
Lancement de Sandéro au Brésil et en Argentine
Lancement de Logan GPL


2008

Lancement de Sandéro en Europe
Lancement de Logan Phase II (juillet 2008)


2009

Lancement de Sandéro "Stepway" (mai)
Lancement des modèles carburant au bioéthanol (novembre)


2010

Lancement de la série spéciale "Blackline" (janvier)
Lancement du Duster, premier SUV Dacia (mars)


A plus !

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois la Logan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Discussions autour de la marque Dacia-
Sauter vers: