Bonjour !
Ca y est le Duster est lancé et la publicité consacré à celui-ci tourne en boucle sur nos écrans plats.
Après la logan en 2005, le MCV en 2006, la Sandéro en 2008 (sans parler des utilitaires Van et Pick-up), voici donc le 4X4 SUV, sixième véhicule de la gamme Dacia.

La conception du Duster remonte à environ deux ans et a été partagé entre le centre Renault Technologies en Roumanie et le Technocentre Renault en France.
290 millions d'euros ont été investi par le groupe Renault/ Nissan pour le développement du Duster et son industrialisation sur le site de Pitesti en Roumanie.
La capacité de production devrait être de 600 véhicules jour pour le Duster.

je dois dire que j'ai été séduit par le Duster lors de ma visite aux portes-ouvertes.
Le Duster est un véritable 4X4 avec sa garde au sol de 21 cm et son look de baroudeur.
Très compacte avec 4.31 m de long (6 cm de plus que la logan seulement), le Duster n'en est pas moins très spacieux. La garde au toit est confortable.
L'impression à bord est une qualité perçue à la hausse avec une sellerie de très bonne facture, plus enveloppante, des plastiques plus sympa, une instrumentation riche et agréable.

Le Duster partage 50% de ses pièces avec les autres modèles de la gamme Dacia et je dois dire que l'on trouve immédiatement ses marques à son bord.
La commande de l'auto-radio au volant fait son entrée. Le réglage du siège conducteur voit l'apparition d'une poignée inédite, plus agréable à utiliser que l'ancienne molette.
Toutes les finitions sont dotées de la direction assistée

La boîte à gant et les rangements intérieurs ne progressent pas par contre.
L'habitacle est donc spacieux, le coffre immence avec 475l (jusquà 1636l, une fois la banquette arrière rabattue 1/1 ou 1/3 2/3 suivant niveau de finition). Le siège passager se rabat même permettant de charger des objets longs.
Le cache baggage reprend le système de la toile ammovible du MCV qui fait un peu chip à mon goût
Côté sécurité, le duster dispose de deux airbags conducteur et passager, et dès la finition ambiance des airbags latéraux. L'aide au freinage d'urgence et l'ABS sont au rendez-vous également. A noter, les crochets isofix à l'arrière pour les petites familles.
En version 4 roues motrices, le Duster est équipé d'une boîte 6 vitesses qui doit être très appréciable sur autoroute.
Le Duster est proposé avec les motorissations 1.6 16v 110 et 1.5 dci 85 et 110 cv.
D'après les caractéristiques annoncées et mon expérience de la logan, la consommation moyenne en cycle mixte devrait être de 7.7l avec le 1.6 16V (environ 05l de plus au 100 km).
Les accessoires sont pléthoriques : accoudoir central, coffre de toit, bac de coffre, tapis ....

on peut même se payer le luxe du pack look en option qui offre les jantes alu 16", les barres de toit et les rétroviseurs façon chromé, les vitres arrières surteintées.
Le pack cuir est lui disponible sur la finition Prestige avec les selleries cuirs, le pommeau du levier de vitesse et le volant gainés de cuir.
Avec un ticket d'entrée à 11900 €, celà va faire mal et la concurrence n'a qu'à bien se tenir.
A bientôt !