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 Réglages des soupapes sur LOGAN essence 90cv

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Logan
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MessageSujet: Réglages des soupapes sur LOGAN essence 90cv   Jeu 18 Fév 2010 - 14:49

Bonjour.
Je n'ai trouvé nulle part sur ce site de sujet dédié au réglages des soupapes, certes on le fait pas souvent, mais je viens de le faire, alors j'en profite pour donner ici mode opératoire et matériel, pour ceux à qui la lecture/compréhension de la revue technique poserait problème.
Précision : cela concerne les DACIA Logan à moteur 90 cv essence, type K7M F710.


MATERIEL
Douille Torx femelle E12
Clef Torx T30
Douille Torx T50
Cliquet(non indispensable mais pratique), rallonge longue pour carré 1/2pouce, cardan 1/2. 1/2 c'est si vos douille sont en 1/2 sinon, prendre la taille d'accessoire qui va avec celle des douilles.
Clef à bougie longue de 16
Chiffons
Aspirateur
Tournevis plat large
Cric ou cric roulant + cales d'appuis(morceaux de planches solides quoi)
Clef plate et à pipe de 10
Jeu de cales avec cale 5/100eme
Pince universelle ou pince plate

MODE OPERATOIRE
Contact coupé, clef enlevée(évitons les aneries!).
- Débrancher fil d'allumage(les néophytes gagneront à repérer quel fil va à quelle bougie! Faire un schéma), déposer bobine d'allumage(clef Torx T30, 3 vis).
- Déposer boitier de filtre à air(Torx E12, rallonge + cardan + cliquet 1/2, tournevis plat): déposer tuyau arrivée air, déposer vis fixation boitier, enlever boitier doucement, dessous il y a un tuyau à déconnecter(tournevis plat pour le décoller), protéger arrivée d'air avec chiffon.
- Déposer les bougies(clef à bougie de 16), aspirer sable et autres saletés, obturer puits avec petits bouts de chiffon. On peut en profiter pour inspecter les bougies, leur état renseigne sur la carburation, d'éventuelle remontée d'huile...
- Déposer cache culbuteur(Torx T50, rallonge et cliquet 1/2), déposer joint plat(casse si on le plie!), nettoyer joint plat et portée du joint sur cache culbuteur et culasse.
- Mettre voiture sur cric, engager le 5eme vitesse.
- Régler soupapes(clefs de 10, jeu de cales, pince): en faisant tourner une roue dans le sens de la marche, on voit les soupapes monter et descendre, une soupape est en pleine ouverture quand elle comprime son ressort au maximum, on amène les soupapes à pleine ouverture une aprés l'autre en faisant tourner la roue(on ne revient pas en arrière!).
---------------------------------------------------------------------------------------
Ordre de contrôle des jeux, le 1er chiffre est la soupape échappement en pleine ouverture, les deux autres ceux de la soupape à régler, dans l'ordre soupape admission/soupape échappement:
1 3/4, 3 4/2, 4 2/1, 2 1/3. J'explicite: par exemple 1 3/4 signifie soupape échappement 1 en pleine ouverture on règle la soupape d'admission 3 et la soupape d'échappement 4
----------------------------------------------------------------------------
Valeurs de réglage à obtenir:
- admission 0,10 à 0,15 mm
- échappement: 0,25 à 0,30 mm.

Aprés quelques tours de roue afin de rattraper les jeux, on vérifie les réglages puis on remonte dans l'ordre inverse du démontage sans oublier d'huiler légèrement le joint plat avant de le remonter, n'enlever les chiffons qu'au moment de remonter la pièce concernée, une rondelle ou autre qui tombe dans le moteur vous fera passer des moments difficiles. Ne pas hésiter à monter un joint plat neuf s'il est coupé/cassé/tropécrasé .

Amusez vous bien
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Zastava
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MessageSujet: Re: Réglages des soupapes sur LOGAN essence 90cv   Jeu 18 Fév 2010 - 19:22

Merci, c'est une très bonne idée ce topic.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
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Réglages des soupapes sur LOGAN essence 90cv
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