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 Ma lolo et moi

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MessageSujet: Ma lolo et moi   Mer 9 Déc 2009 - 11:13

Bonjour !

Je créé ce topic pour vous faire part de mon expérience avec ma logan.

J'alimenterai ce post au fur et à mesure du vieillissement de ma logan et signalerai les problèmes et réparations effectuées.

Je pense que celà intérèssera les eventuels futurs acquéreurs de Logan et permettra de se faire une idée sur comment vieillit celle-ci.

Pour rappel, j'ai une Logan berline, modèle septembre 2006, finition Prestige avec le 1.6 16V, mise en circulation le 1er février 2007.

Ma lolo a bientôt 3 ans (le 1er février 2010) et 20500 kms.

Je n'ai remplacé aucunes pièces à ce jour et pas de pannes à signaler (je touche du bois).

Désagréments constatés après presque trois ans :

- Bruits aérodynamiques parfois agaçant
- corrosion précose de certaines pièces du bloc moteur mais sans gravité (j'ai quand même appliquer du framéto sur les 1/2 arbres de direction en prévention).
- siège passager qui couine par moment
- éclairage plafonnier qui se décroche (j'ai régler le problème en calant celui-ci).
- plastiques de la planche de bord et des portières très sensibles aux rayures.
-Prise de vent latéral important (due à la garde au sol supérieure à la moyenne) qui oblige à lever le pied sur autoroute par grand vent.
- prise de roulis important en courbe, mais la lolo tient la route (juste un peu surprenant au début mais on si fait vite).

Bon, sinon, le reste est Ok.

La peinture tient bien, pas de problème de corrosion sur la caisse, les fauteuils son nickel et encore bien fermes, la moquette de l'habitacle résiste bien aussi.

Pas de problèmes électroniques à signaler.

A bientôt !

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Ven 12 Mar 2010 - 13:51

Bonjour !

J'ai fait l'impasse de la révision des 3 ans qui est facturée bien chère pour ce qu'ils font (contrôle visuel de l'état général de la lolo et vérification des niveaux).

Et puis à 21 300 km, il n'y a rien à faire. En tout cas, cela ne justifie pas un passage en garage.

Les pneus sont encore nickel (des michelin Energy). Les plaquettes de frein et les tambours sont comme neuf (Il faut dire que j'utilise beaucoup le frein moteur et que je lève le pied suffisament à l'avance pour ne freiner qu'en bout de course).


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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Ven 12 Mar 2010 - 20:23

Tien, tu roules encore moins que moi., J'ai fais la visite des 3 ans pour résoudre les derniers problèmes à prendre sous garantie.La voiture a aujourd'hui environ 34.000km. L'année prochaine, il faudra lui faire le changement de courroie de distribution.

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Ven 12 Mar 2010 - 20:29

oui, je fais en moyenne 7 000 km par an d'où le choix d'une motorisation essence.

Pour moi le changement des courroies de distribution et alternateur se sera dans deux ans.

Sur le 1.6 16V, c'est tout les 60 000 km ou 5 ans.

Par contre l'année prochaine, cela sera vidange + filtre à huile + filtre à air + remplacement liquide de frein + contrôle technique.


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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Mar 16 Mar 2010 - 14:13

Bonjour !

Un autre désagément que j'avais oublié de mentionner plus haut, c'est le bruit de la ventilation au-delà de la position 2.

Mais alors, vraiment très bruyante.

Je n'utilise que les positions 1 et 2. Pour les autres, c'est à dose homéopathique tant celà m'est insupportable

Bonne journée !

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Mar 16 Mar 2010 - 18:59

indo a écrit:
Bonjour !

Un autre désagément que j'avais oublié de mentionner plus haut, c'est le bruit de la ventilation au-delà de la position 2.

Mais alors, vraiment très bruyante.

Je n'utilise que les positions 1 et 2. Pour les autres, c'est à dose homéopathique tant celà m'est insupportable

Bonne journée !
Tu n'es pas le seul, je crois que c'est le cas de la majorité des propriétaire de Logan, mais bon, c'est un peu ça aussi les inconvénients du low-cost.

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Ven 19 Mar 2010 - 22:10

Bonsoir à tous et Toutes !

Puisque le 1.6 16V est proposé sur le Duster, le nouveau SUV de la marque Dacia.

Je vais vous parler de ma propre expérience avec ce moteur qui équipe ma logan Prestige.

Tout d'abord, il faut dire que c'est un moteur qui sur logan assure des reprises très franches, sans être pour autant un foudre de guerre (Quoique les autres automobilistes sont souvent surpris de se faire distancer sur autoroute par une logan )

Même charger à bloc (départ en vacances par exemple), la logan reste volontaire et l'on n'a pas du tout la sensation d'être chargé. Les relances sont franches et l'on n'a nullement besoin d'enfoncer à fond la pédale d'accélérateur pour doubler.

En montagne, par contre, il faut parfois tomber la 4ième pour relancer. Mais habitant le nord, la montagne n'est pas un terrain sur lequel je suis très à l'aise.

Sinon, le 1.6 16v est très souple et l'on peut rouler sur un filet de gaz sans que le moteur broutte.

Le couple est disponible dès 1500 tours/ min et la logan réagit à la moindre sollicitation.

Côté consommation :

Sur route départementale avec de longue ligne droite : 6.2l à 90km/h
En ville, consommation moyenne : 7.2l
Sur autoroute : à 110km/h 6.7l
à 130 km/h 7.4l

Des consommations très raisonnables, même si le 1.2 16v fait mieux.

En conclusion, je dirais que le 1.6 16v est un très bon moteur, de conception assez récente (même si de nouveaux moteurs ont vu le jour depuis tel le 1.2 TCE 100), souple et à la consommation contenue.


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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Lun 29 Mar 2010 - 13:41

Bonjour !

Un autre désagrément constaté et que j'ai oublié de mentionné, c'est les essuis-glaces de mauvaise facture qui glissent mal sur le pare-brise et font un bruit désagréable.

D'ailleurs bon nombre de membres de ce forum ont remplacé les leurs afin de régler le problème.

Je vous mets le lien sur le forum traitant de ce problème :

http://logan.bbfr.net/mecanique-f14/pb-essuis-glace-t1183.htm?highlight=essuis+-glaces

Par contre, je ne sais pas si sur Sandéro le problème existe aussi ou si Dacia a changé ceux-ci sur les modèles plus récents.

Les propriétaires récents de Dacia pourraient-ils nous éclairer sur ce point?



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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Sam 3 Avr 2010 - 10:50

Bonjour !

Je vous souhaite à tous et à toutes un bon week-end de Pâques

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Mar 13 Juil 2010 - 14:49

Pour ceux et celles que la décôte de la Logan intérêsse, et à titre inicatif, ma logan berline prestige de février 2007 ne vaut plus que 5 300€ à l'argus.

Je vous rappelle que le prix d'achat neuve était de 10 600€, soit la moitié de sa valeur après 3 1/2 an.

Petite précision, La lolo est équipée du moteur essence 1.6 16V.

A bientôt !

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Mer 21 Juil 2010 - 12:02

Bonjour !

Cinq ans déjà que la Logan a été lancée en France et certains se demandent comment celle-ci vieillit.

Plus que des mots voici des photos de ma lolo qui a presque 4 ans.



Comme vous pouvez le voir la peinture sur les pares-chocs tient bien.



Les plastiques durs sont très sensibles aux rayures (ici sur la porte de boîte à gant)







Rien à signaler du côté de la consôle centrale



La peinture au niveau des poignets de porte tient bien également





Rien à signaler du côté des optiques de phare.





L'instrumentation de bord



Le seuil de porte avant badgé Dacia



Les sièges : Le tissus est encore en parfait état





Mannettes de réglage lombaire et d'inclinaison du siège. Le siège est également réglable en hauteur maus je n'ai pas mis de photo.



Pas d'éclats de peinture sur les rétroviseur. par contre ceux-ci sont un peu sales

Le bloc moteur maintenant





L'alternateur


Le ventilateur et le radiateur



Le bloc moteur



Les durites sont en parfait état



Récipients Liquides de frein et refroidissement



Batterie d'origine et récipient liquide direction assistée



L'accélérateur



Les pneus Michelin d'origine





La suite demain

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Jeu 22 Juil 2010 - 9:47

Bonjour !

Suite de la série photo.

Les amortisseurs



L'échappement



Le dessous de caisse



L'état général du dessous de caisse est bon et pas de corrosion à noter. On voit bien le traitement anti-cravillons.



La transmission



Le réservoir



Un petit détour par le bloc moteur avec une photo d'un demi-arbre de transmission aux roues que j'avais traité au framéto car ceux-ci présentaient une légère corrosion de surface.



Une photo des bavettes que j'ai installées



Une photo du coffre immence. J'ai mis un tapis de cuisine pour protéger la moquette. J'avais envisagé de mettre un bac de coffre disponible en accessoire pour logan, mais je crains de perdre du volume de rangement. J'ai donc renoncé à cette idée.



Retour dans l'habitacle avec un morceau de moquette fixée avec des velcros que j'ai mis à côté de la pédale d'embrayage pour éviter d'user la moquette à cet endroit.



Une photo de la boîte à gant ouverte


L'accoudoir côté passager



La molette de désactivation de l'aibag passager



Voilà ! le tour du propriétaire est terminé. La logan vieillit plus tôt bien et ceux et celles qui avaient des craintes sur la tenue à la corrosion peuvent être rassurés.

Si vous souhaitez des photos d'une partie de la voiture ne figurant pas dans ce reportage, demandez moi

A bientôt

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Ven 19 Nov 2010 - 23:08

Bonsoir !

Je viens de remplacer les balais d'essuis glaces de ma logan.

Il s'agit de pièces d'origine



Prix facturée par Renault 24.11€ la paire.

J'ignore si ceux-ci font autant de bruit que ceux en première monte. Je vous dirai celà dès qu'une averse passera par chez moi Wink

A plus !

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Mar 7 Déc 2010 - 9:27

Bonjour à tous !

Des nouvelles de mes essuis glaces.

Avec le temps de chien de la semaine dernière, j'ai eu enfin l'occasion de les utiliser.

Côté bruit, curieusement ils sont moins bruyant que ceux en première monte. Pourtant, il s'agit en principe des mêmes essuis-glaces (pièces d'origine Dacia)

Par contre côté efficacité, c'est vraiment ça et le résultat est assez moyen, surtout par forte pluie.

Je pense que la prochaine fois, je m'orienterai vers une marque compatible que l'on trouve chez les spécialistes ou en grande surface.

A plus !

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Ven 17 Déc 2010 - 11:20

Bonjour !

J' ai pris un inpact sur le pare-brise (deuxième fois en 4 ans) avec ce mauvais temps et ces routes enneigées.

Je me suis dirigé vers carglass qui m'a réparé l'inpact en 30 minutes. Etant en tous risques, je n'ai rien eu à payé.

J'ai eu droit à un bilan essuis-glaces et éclairages gratuit.

Il m'ont également nettoyer le pare-brise, et passer l'aspirateur sur les sièges et les tapis avants. Si ça ce n'est pas du service.

Bon sinon, l'inpact se voit encore légèrement, mais au moins mon pares-brise est consolidé.

A noter que la réparation est garantie à vie et en cas de fissure du pare-brise, carglass me remplace celui-ci gratis sur simple présentation de la facture de la réparation.

Bonjour

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Sam 18 Déc 2010 - 3:20

Sur ma voiture, l'impact est trop profond pour être réparé, il va y avoir remplacement du pare-brise.

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Sam 18 Déc 2010 - 17:42

Pour ma part, l'inpact était peu profond et situé au niveau du rétroviseur intérieur, donc pas dans le champ de vision du conducteur Wink

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Lun 3 Jan 2011 - 10:03

Bonjour !

ça y est. J'ai pris rendez-vous le 29 janvier 2011 pour le premier contrôle technique de ma Dacia Logan .

Naturellement, je vous tiendrai au courant.

Bon sinon, pour la première révision générale (4 ans), je compte l'effectuer au mois de mai ou juin prochains.

La lolo aura 4 ans et quelques mois, mais on est pas à quelques semaines près. Et puis, ma Logan sera révisée juste avant la période estivale, histoire d'avoir l'esprit tranquille Wink

Bonne journée sunny

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Ven 28 Jan 2011 - 11:52

Bonjour à tous !

Demain, c'est le grand jour, j'au rendez-vous à 9h00 pour le premier contrôle technique de ma chère Logan.

Je vous informerai du compte-rendu du diagnostic réalisé.

a plus sunny

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Sam 29 Jan 2011 - 18:33

Bonsoir !

Ce matin, j'étais à 9h00 pétante dans le centre de contrôle technique.

Verdict : RAS. Même pas une pointe de rouille, ce qui est très rassurant.

Je suis allé sous la lolo avec le mécano quand il l'a monté sur le pont. Cela m'a permis d'observé la ligne d'échapement qui est nickel.

Bon sinon, pour la petite histoire, le contrôle technique pour les véhicules GPL est une dizaine d'euros plus cher que les véhicules essence classiques et même diesel.

J'ai posé la question de cette différence de tarif. Le mécano ma répondu que depuis le 1er janvier 2011, le contrôle technique pour les véhicules GPL a été renforcé. Ils ont l'obligation de vérifier maintenant tout le système GPL à chaque contrôle technique, ce qui contribue à alourdir le budget entretien de tel véhicule. A prendre en compte lors de l'achat donc..

A plus !


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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Lun 31 Jan 2011 - 10:10

Bonjour !

Pour revenir sur mon contrôle technique de ce week-end. Je dois dire que celui-ci a été assez succint compte-tenu du faible kilomètrage de ma logan (26 000 km).

Au programme, contrôle des éclairages, de la pollution, des ceintures de sécurité, du freinage, des amortisseurs, consultation des événements via la prise dans la boîte à gant, examen rapide du dessous de caisse sur le pont, contrôle des flexibles de frein et du jeu au niveau du train avant, rapide coup d'oeil sous le capot et le tour était joué.

J'ai assisté à l'intégralité du contrôle technique et discuté avec le mécano (j'aime bien discuter avec les mécanos, c'est toujours instructif :lol: )

Prochaine étape, la révision de la lolo au mois de mai (4 ans). Au programme : remplacement du liquide de frein, vidange et remplacement du filtre à air.

A plus !


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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Sam 12 Fév 2011 - 11:57

Bonjour !

Après 4 ans de bons et loyaux services, la pile de la commande de fermeture/ouverture centralisée commençait a montré des signes de fatigues.

Je devais appuyer plusieurs fois sur le bouton situé sur la clé pour que les portières se verouillent ou se dévérouillent.

je démonte donc le boîitier de la clé pour regarder quel type de pile se trouve à l'intérieur. Il suffit pour cela de dévisser la vis à l'arrière du boîtier de clé de contact et de soulever le capot du boîtier avec un petit tournevis plat.

Verdict : Il s'agit d'une pile plate 3V référence DL2016/CR2016.

Je me décide donc d'aller voir chez mon petit magasin d'électroménager du coin à tout hazard. Et là surprise, ils ont ce type de pile en stock. C'est lâ même pile qui est utilisée dans certaines calculatrices. Eh oui ...

Finalement, le remplacement de la pile de la commande m'a coûté 2.49€ et ça marche à merveille. Me voilà reparti pour 4 ans.

Conclusion : Pas besoin de courrir chez votre concessionnaire et cela vous coutera beaucoup moins cher. Nul doute qu'en concession, le remplacement de cette pile tout à fait classique doit être facturé 5€ voir plus.

A bon entendeur Wink

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MessageSujet: durée de vie   Lun 21 Fév 2011 - 21:37

indo a écrit:
Bonjour !

Après 4 ans de bons et loyaux services, la pile de la commande de fermeture/ouverture centralisée commençait a montré des signes de fatigues.

Je devais appuyer plusieurs fois sur le bouton situé sur la clé pour que les portières se verouillent ou se dévérouillent.

je démonte donc le boîitier de la clé pour regarder quel type de pile se trouve à l'intérieur. Il suffit pour cela de dévisser la vis à l'arrière du boîtier de clé de contact et de soulever le capot du boîtier avec un petit tournevis plat.

Verdict : Il s'agit d'une pile plate 3V référence DL2016/CR2016.

Je me décide donc d'aller voir chez mon petit magasin d'électroménager du coin à tout hazard. Et là surprise, ils ont ce type de pile en stock. C'est lâ même pile qui est utilisée dans certaines calculatrices. Eh oui ...

Finalement, le remplacement de la pile de la commande m'a coûté 2.49€ et ça marche à merveille. Me voilà reparti pour 4 ans.

Conclusion : Pas besoin de courrir chez votre concessionnaire et cela vous coutera beaucoup moins cher. Nul doute qu'en concession, le remplacement de cette pile tout à fait classique doit être facturé 5€ voir plus.

A bon entendeur Wink

bonsoir
la durée de vie des piles lithium est d'environ 4 ans choisir de préférence une pile de marque
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indo
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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Dim 27 Fév 2011 - 20:11

Bonsoir à tous !

Je vais bientôt faire la révision de mon véhicule.

Déjà 4 ans que je possède ma lolo (mise en circulation le 1er février 2007).

Par contre, je vais faire la révision chez mon petit garagiste indépendant près de chez moi. Je n'ai pas l'intention de faire la révision générale préconisée par Renault. Un nettoyage des tambours à 26 000 km, c'est du grand n'importe quoi.

En plus, ma lolo est passée au contrôle technique et tout est ok.

Une chose est sûr, je vais demandé à mon garagiste de faire la vidange + remplacement filtre à huile.

Pour le filtre à air (il a seulement 12 000 km), je pense que je ne vais pas le changer et demander à mon garagiste de donner un coup de soufflet dessus. De toute façon, cela m'étonnerait qu'il soit très sâle compte-tenu du faible kilomètrage parcouru depuis le précédent remplacement à 14 000 km.

Je n'ai pas l'intention de changer le liquide de refroidissement qui est encore bon. Je le changerai l'année prochaine en même temps que les courroies de distribution et accessoire (peut-être aussi la pompe à eau, on vera son état).

Pour le liquide de frein, celui-ci est encore clair. Je discuterai avec mon garagiste s'il y a lieu de le changer ou si on peut encore attendre un an. Sur ma précédente R21, je changais le liquide de frein tous les 6 ans.

Je vous tiendrai au courant.

A plus !

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MessageSujet: Re: Ma lolo et moi   Lun 28 Fév 2011 - 13:42

Pour l'entretien des 4 ans, le garage Renault fait : -la vidange d'huile moteur, le remplacement du filtre à huile, le remplacement des bougies d'allumage, du filtre à air, de la courroie d'accessoires et ses galets, de la courroie de distribution et de ses galets, remplacement du liquide frein et du liquide de refroidissement. Ça a fait mal au porte feuille, mais je n'ai pas vraiment eu le choix , le prix était loin d'être low-cost.

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Ma lolo et moi
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