FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Logan MCV stepway Délais livraison et problème ESP
par loluli385 Aujourd'hui à 9:05

» bruit avant droit sur MCV
par pat13800 Mar 12 Déc 2017 - 20:36

» Jouons un peu !
par louis 911 Dim 3 Déc 2017 - 14:20

» Chaîne à neige
par indo Sam 2 Déc 2017 - 8:39

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Mar 28 Nov 2017 - 11:37

» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par indo Dim 26 Nov 2017 - 12:26

» La Photo du mois
par indo Lun 20 Nov 2017 - 18:12

» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Sam 18 Nov 2017 - 11:08

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37

Partagez | 

Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mar 30 Sep 2008 - 18:00

Slt à tous,

Voici mon problème concernant mon moteur:

http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet1249.htm

Je demande à tous les possesseurs de logan 1.6 16v de faire un test,
c'est de rouler à une allure constant en ville de préférence à 50 km/h
en 3 ièmes ou 4 ièmes en monter ou non, si vous avez des a-coups ou pas.

Quand je dis constant ça veux dire ne plus bouger le pied de l'accélérateur si possible.

Merci d'avance.

A+ Logano sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mar 30 Sep 2008 - 19:48

Salut,

En 4ème à 50 km/h sur le 1.6 ? Ca s'appelle un sous régime et c'est normal qu'il y ait des à coups, non ?

Moi j'ai un régime légèrement irrégulier à 110km/h, comme si elle accélérait et ralentissait tout seule, sinon RAS.

A+
Guillaume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mar 30 Sep 2008 - 20:35

GuillaumeK a écrit:
Salut,

En 4ème à 50 km/h sur le 1.6 ? Ca s'appelle un sous régime et c'est normal qu'il y ait des à coups, non ?

Moi j'ai un régime légèrement irrégulier à 110km/h, comme si elle accélérait et ralentissait tout seule, sinon RAS.

A+
Guillaume

Slt,

Tu es à 2000 tr/mn en 4 ièmes et en 3 ièmes tu es à 2500 à 3000 tr/mn.
En plus, j'ai roulé comme ça pendant 12000 kms sans aucun accoup, si était ça je l'aurais depuis longtemps.

A+ Logano sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mar 30 Sep 2008 - 21:21

je ne sais pas si cela pourra t'aider
mais sur ma voiture actuelle j'ai ce probleme et elle le fait aussi au ralenti
apres avoir fait plusieurs garages et essayé des produits nettoyant ,sans succés
je me sui rendu compte que ma voiture ne le fesait que quand je fesait le plein dans le supermarché d'a coté de chez moi.
quand je fait le plein dans des stations disons plus renomée et aussi plus cher :pale: il ne se passe rien

alors essaye au cas ou ,change de pompe.

tu verra bien

a+
nico
ic418
débutant
débutant

Masculin
Votre véhicule : Berline Logan Prestige

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mar 30 Sep 2008 - 21:35

Bonsoir ,demain je fais le test , mais normalement en 5em. à 50 Km/h sur le plat elle repart sans à coup.J'ai 1700 Km avec depuis avril . 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mar 30 Sep 2008 - 21:58

Merci pour vos réponses...

Je prend sur 2 stations de marque ESSO EXPRESS à 2 lieux différent, c'est pareil.

Pour ta réponse IC418,

J'ai pas de souci de reprise mais uniquement au régime stabilisé qui fait ça à 2000-3000 tr/mn.

A+ Logano sunny
Orpel
VIP
VIP

Masculin
Votre véhicule : Hyundai IX35

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mer 1 Oct 2008 - 7:11

Bonjour Logano,

Deux stations de marque ESSO, c'est le même carburant . . .

Essaye une autre marque de polluant carburant . . . Wink
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mer 1 Oct 2008 - 9:59

Salut Logano !

C'est marrant que tu en parles, j'ai remarqué que à trois reprises l'aiguille du compte-tour à vitesse stabilisée est descendue brutalement et est remontee tout de suite (chute de 300 à 500 tours).

Toutefois le phénomène ne s'accompagne pas de perte de puissance moteur, ni d'à-coup. La voiture répond bien aussi à la moindre accélèration.

En outre, ce phénomène ne s'est produit pour l'instant que sur autoroute au delà de 3000 tours/min, en cinqième et à vitesse stabilisée.

Par contre, je sais que le 1.6 16V peut présenter des instabilités du régime moteur avec du SP95. Il est recommandé dans ce cas de mettre du SP98. Tu peux toujours essayer la prochaine fois que tu fais le plein.

Si le problème persiste, il faudra passer au garage pour reprogrammer le cacultateur au niveau de l'injection.

A surveiller ... Ma lolo a maintenant 12 500 km.

A plus !

www.catfa.fr
ic418
débutant
débutant

Masculin
Votre véhicule : Berline Logan Prestige

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mer 1 Oct 2008 - 11:05

Bonjour !

Ah flûtte j'ai compris de traver :drunken: désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mer 1 Oct 2008 - 17:06

Slt Indo,

Je met du SP98 depuis le début, j'ai eu un drôle de truc aussi, c'est quand tu appuie fort sur l'accélérateur en monté, vers 3700 tr/mn on dirais que le moteur patine et part après jusqu'à la zone rouge en 3 ièmes bien sur.

A+ Logano sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mer 1 Oct 2008 - 17:13

logano a écrit:
Slt Indo,

Je met du SP98 depuis le début.
J'ai remarqué aussi un drôle de truc aussi, c'est quand tu roule en 3
ième à 3000 tr/mn et que tu appuie fort sur l'accélérateur en monté,
vers 3700 tr/mn on dirais que le moteur patine et part après jusqu'à la
zone rouge.

A t-il un lien avec les accoups?

A+ Logano sunny
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Jeu 2 Oct 2008 - 9:13

Salut Logano !

Si, tu mets du SP98 depuis le début, cela ne vient pas de là.

Cela dit 3700 tours en 3ième, tu fais ronfler le moteur. Perso, je passe mets rapports dès 2000 tours/min. Ce qui donne : 3ième à 40 km/h ; 4ième à 50 km/h ; 5ième à 70km/h.

L'étagement de la boîte sur la Logan est très court. C'est pourquoi, j'aurai aimé une boîte 6 vitesses ou une cinquième un peu plus longue.

Pour revenir à ton problème, rends toi chez ton garagiste pour faire vérifier l'injection. Cela peut venir de là.

Tiens nous au courant. Wink

A plus !

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Jeu 2 Oct 2008 - 15:39

ca fait plusieurs années que les essences multisoupapes de renault( 1.2 1.4 1.6L EN 16V DONC) souffrent de problèmes au niveau des bobines crayons avec des symptomes du style démarrage difficile et a-coups etc.Ce probleme est connu chez renault qui l'admet en vice caché hors garantie régulierement et auprès des clients acharnés.A voir peut etre de ce coté là,ou de la reprog du calculateur d'injection
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Jeu 2 Oct 2008 - 17:19

indo a écrit:
Salut Logano !

Si, tu mets du SP98 depuis le début, cela ne vient pas de là.

Cela dit 3700 tours en 3ième, tu fais ronfler le moteur. Perso, je passe mets rapports dès 2000 tours/min. Ce qui donne : 3ième à 40 km/h ; 4ième à 50 km/h ; 5ième à 70km/h.

L'étagement de la boîte sur la Logan est très court. C'est pourquoi, j'aurai aimé une boîte 6 vitesses ou une cinquième un peu plus longue.

Pour revenir à ton problème, rends toi chez ton garagiste pour faire vérifier l'injection. Cela peut venir de là.

Tiens nous au courant. Wink

A plus !

Slt Indo,

Franchement 3700 tr/mn sa ronfle pas !!!! Je passe les rapports à 5500 & 6000 tr/mn en conduite sportive mais généralement à 3000 tr/mn maxi en conduite normal.

Tu as de la chance d'avoir pas d'accoup dans les sous régimes, j'aimerais étre à ta place :drunken:

Pour Yvan,

Les bobines crayons sont vérifier par eux, tout est ok!!!

Si ça continu je mets du liqui moly, nettoyant injecteur.

A+ Logano sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Ven 3 Oct 2008 - 12:50

Slt,

Voilà, ma voiture n'est pas programmable sur le calculateur, il a tapé mon N° est l'ordinateur et formel, non programmable.

Sur les autres logans peut-étre mais pas la mienne.

Pour les injecteurs, c'est nada!!! c'est pas pris en charge par Renault donc c'est mort.

Donc, il y a 2 solutions:

1°) Qui la garde pendant 3 jours est attend le résultat de Renault.
2°) C'est acheter un produit nettoyant les injecteurs et les soupapes par Liqui Moly.

Je pense que je vais prendre la 2 ièmes solution et si rien ne se passe, je prendrais la solution 1 pendant les vacances :pale: .

Voilà, je ne peux plus rien faire....

A+ Logano sunny
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Ven 3 Oct 2008 - 14:34

Salut Logano !

Je suis assez réservé sur ces produits dit miracle et sur leur efficacité. Mais tu peux toujours essayer. Cela ne te coûtera pas une fortune.

Par contre, le mécano auquel tu as eu affaire, a t-il testé la voiture pour constater le problème pour savoir ce qu'il en pense.

Si non, Consulte l'avis d'une autre concession ou d'un autre garagiste. Le 1.6 16v équipe toute la gamme Renault, et je suis persuadé que d'autres propriétaires de Renault ont déjà rencontré ce problème.

Tiens nous au courant de la suite

A plus !

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Ven 3 Oct 2008 - 16:01

indo a écrit:
Salut Logano !

Je suis assez réservé sur ces produits dit miracle et sur leur efficacité. Mais tu peux toujours essayer. Cela ne te coûtera pas une fortune.

Par contre, le mécano auquel tu as eu affaire, a t-il testé la voiture pour constater le problème pour savoir ce qu'il en pense.

Si non, Consulte l'avis d'une autre concession ou d'un autre garagiste. Le 1.6 16v équipe toute la gamme Renault, et je suis persuadé que d'autres propriétaires de Renault ont déjà rencontré ce problème.

Tiens nous au courant de la suite

A plus !

Slt,

Ils sont constatés le problème, le chef et le mécano, a l'arrêt à 2000 tr/mn le moteur fait des accoups quand ils maintient le compte tour fixe, déjà là ils l'ont vus.
L'autre concessionnaire, ils n'ont rien vu et encore pire ils me prennent comme un con qui sait pas conduire tu vois le truc.

J'ai cherché sur internet (toujours), mais c'est souvent bobine ou PMH mais les bobines sont bons et le PMH à été changer.
Je pense au moteur pas à pas mais pour eux c'est pas ça, je ne peux pas le démonter si je le démonte je perd la garantie.

A+ Logano sunny
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Ven 3 Oct 2008 - 17:11

Ok Logano !

C'est quand même étrange. On dirait vraiment un problème électronique.

Perso, j'ai déjà eu sur ma vieille R21 des problèmes d'accoups. Les accoups se produisaient de manière aléatoire. il s'agissait des charbons de démarreur qui étaient mort.

Mais ta lolo n'est pas vieille, cela m'étonnerait que cela soit ça.

Tiens nous au courant de la suite.

A plus !

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Ven 3 Oct 2008 - 17:22

indo a écrit:
Ok Logano !

C'est quand même étrange. On dirait vraiment un problème électronique.

Perso, j'ai déjà eu sur ma vieille R21 des problèmes d'accoups. Les accoups se produisaient de manière aléatoire. il s'agissait des charbons de démarreur qui étaient mort.

Mais ta lolo n'est pas vieille, cela m'étonnerait que cela soit ça.

Tiens nous au courant de la suite.

A plus !

Slt Indo,

J'ai commandé 2 produits >>>> 1 nettoyant injecteur et 1 nettoyant de soupape.

J'ai trouvé quelque chose qui peut être ce problème là, il parait que des fois dans les cuves ont des vacheries "calamine" qui peut se mettre dans les injecteurs.
Il a les même symptôme que moi donc je verrais bien le week-end prochain en mettant dedans.

Ps: Mon moteur vient de franchir les 20 000 kms :cheers:
A+ Logano sunny
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mer 12 Nov 2008 - 10:38

Bonjour Logano !

Où en es-tu avec ton problème?

Ce produit nettoyant les injecteurs a t'il été efficace?

Tiens nous au courant

A plus !

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Mer 12 Nov 2008 - 20:00

Slt Indo,

Regarde ici, tous est marqué, j'ai pas trop le temps à consacré sur le forum.

http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet1249.htm

A+ LOgano sunny
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Jeu 13 Nov 2008 - 17:12

Ok Logano !

J'ignorai l'existence d'un boitier papillon et le fait que celui-ci puisse s'encrasser et provoquer une instabillité du régime moteur.

Donc le simple faite de nettoyer cette pièce a règler le problème.

J'ai vu sur le net que parfois on est obligé de remplacer cette pièce si un simple nettoyage ne suffit pas (compter environ 300€).

Cela m'inquiète d'autant plus que ta lolo n"est pas très vielle. J'espère que ce n'est pas une pièce qui s'use trop vite car vu le montant du remplacement de celle-ci. C'est un peu salé.

A plus !

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Jeu 13 Nov 2008 - 17:42

indo a écrit:
Ok Logano !

J'ignorai l'existence d'un boitier papillon et le fait que celui-ci puisse s'encrasser et provoquer une instabillité du régime moteur.

Donc le simple faite de nettoyer cette pièce a règler le problème.

J'ai vu sur le net que parfois on est obligé de remplacer cette pièce si un simple nettoyage ne suffit pas (compter environ 300€).

Cela m'inquiète d'autant plus que ta lolo n"est pas très vielle. J'espère que ce n'est pas une pièce qui s'use trop vite car vu le montant du remplacement de celle-ci. C'est un peu salé.

A plus !

Slt INDO,

Concernant les a-coups, il n'y a plus pour l'instant et le régime est plus stable aussi.
Depuis que j'ai changé l'huile le moteur se porte très bien.La couleur de l'huile est claire comme le premier jour que j'ai fais.

Pour l'encrassement, je pose la question si c'est pas l'huile qui est à l'origine de la crasse du boitier papillon comme huile été fort noir, je pose la question????

A part ça, tout roule.

A+ Logano sunny
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   Ven 14 Nov 2008 - 9:56

Salut Logano !

J'ai mené ma petit enquête sur le net et j'ai trouvé que c'était un problème fréquent sur les motorisations Renault 16V quelque soit la cylindré.

En fait, des vapeurs d'huile passent au travers du boîtier papillon (pour des raisons de normes anti-pollutions celle-ci sont recyclées et réinjectées dans le circuit) et se déposent sur celui-ci entrainant un encrassement de cette pièce.

Ce qui induit régime irrégulier, calage au ralenti.

Le nettoyage de cette pièce intervient en général vers 50 000 / 60 000 km, mais il n'y a pas de règle. Et d'une motorisation à l'autre le problème peut survenir plus tôt ou plus tard.

Tout cela pour ne pas polluer. Cela me fait penser au problème des vannes EGR sur les motorisations diesel.

D'ailleurs je me demande si ce n'est pas pour cela que sur la Prestige le 1.6 16V a été remplacé par le 1.6 8V. Je sais que Renault a mis en avant que cette motorisation était peu demandée pour justifier le retrait de celle-ci au catalogue. Mais, je ne pense pas que cela soit la vraie raison.

A 300€ le nettoyage du papillon facturé par les concessions Renault, cela fait tâche d'huile (sans rire) pour un modèle low-cost.

A plus !

www.catfa.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V   

Problème a vérifier sur logan prestige 1.6 16V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1