FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» [MarkLoganiste] Mon daily : Dacia Logan MK1 ph1 1.4 75 cv Ambiance
par MarkLoganiste63 Jeu 15 Juin 2017 - 13:33

» Performances Logan
par indo Mer 14 Juin 2017 - 8:08

» Keskispass ?
par louis 911 Mar 13 Juin 2017 - 8:45

» grand pique-nique Dacia 2017
par indo Mar 13 Juin 2017 - 7:46

» Fiche tecnique moteur tce 90
par roco43 Sam 10 Juin 2017 - 12:01

» Bruit de moteur sur 1.5 DCI 110cv
par indo Mar 6 Juin 2017 - 23:37

» Filtre habitacle
par indo Mar 30 Mai 2017 - 22:03

» Klaxon deux tons Logan MCV / Logan
par sylvaintriskel Sam 13 Mai 2017 - 11:21

» Sandero RS
par indo Sam 13 Mai 2017 - 8:53

» La Photo du mois
par indo Dim 7 Mai 2017 - 9:33

» consommation lodgy
par sylvaintriskel Sam 6 Mai 2017 - 11:06

» accoudoir central pour Lodgy
par sylvaintriskel Ven 5 Mai 2017 - 17:41

» chaine de Montage LODGY à Tanger
par mario67 Jeu 4 Mai 2017 - 9:04

» Commande MCV TCE90 EASY-R Blackline
par indo Lun 1 Mai 2017 - 18:15

» Publicité Dacia
par indo Sam 29 Avr 2017 - 22:47


Partagez | 
 

 Dacia Logan : 3 ans déjà !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3998
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Mer 30 Juil 2008 - 9:59



Bonjour à tous et toutes !




La logan fête ses 3 ans d'existance et le site Caradisiac consacre un article sur notre lolo adorée dont voici une copie.

Ce bilan confirme celui déjà dressé l'année dernière pour les deux ans du lancement de la Logan.

Bonne Lecture et à bientôt.



La Dacia Logan souffle sa troisième bougie : est-elle toujours aussi fiable ?



SOMMAIRE

La fiabilité mécanique

La fiabilité électrique et électronique

La qualité de finition, de fabrication et les rappels

Le bilan Caradisiac : banco !


Le temps passe toujours aussi vite dans le monde de l'automobile ! Et voici que la Logan, qui s'offre d'ailleurs un bon restylage cette année, souffle sa troisième bougie. Déjà ! En effet les premiers exemplaires ont été officiellement livrés aux clients en juin 2005, même si quelques petits malins avaient réussi à en importer quelques uns dès septembre 2004.

Ce troisième anniversaire marque une étape importante pour la Logan. Celle de la sortie de garantie contractuelle pour les premiers exemplaires écoulés. En effet, la première voiture "low cost" vendue en France était garantie 3 ans, c'est-à-dire un an de plus que toutes ses autres petites amies… coréennes et japonaises exceptées !

C'est dire si Renault, enfin Dacia, croyait en sa robustesse et sa fiabilité à long terme.

Questions : Avaient-ils raison d'afficher tant d'optimisme ? La Logan peut-elle se targuer d'un bilan fiabilité à la hauteur des espoirs de ses concepteurs ?

Et si l'on se place du côté d'un acheteur, la question est également importante. Si le premier propriétaire pouvait jouir d'une tranquillité assurée pendant 3 ans, en est-il de même une fois ce délai dépassé. Et peut-on acquérir sans risque une Logan, qui n'est plus couverte par la garantie constructeur ?

Autant d'interrogations auxquelles Caradisiac se propose de répondre, par le biais d'une analyse de la qualité et de la fiabilité de la Logan, appuyée par les témoignages des propriétaires, des professionnels et ceux relevés sur les forums de discussion, toujours très riches en enseignements.



La Fiabilité Mécanique

La Logan repose sur des bases qui sont depuis longtemps éprouvées sur de nombreux modèles du groupe Renault. Les mécaniques sont issues des anciennes Clio et Mégane. Les trains roulants de Clio 2 à l'avant, de Modus à l'arrière. Tout cela réduit grandement les risques de se voir confronter à de grosses pannes, puisque les éventuels défauts sont corrigés depuis longtemps.


Il existe malgré tout des pannes. La Logan reste une automobile, et comme aucune n'est parfaite… La plupart d'entre elles sont isolées et ponctuelles, nous ne les citerons donc pas ici, mais quelques unes se répètent suffisamment pour être signalées.

Moteur 1.6 8s. Un défaut pourtant connu depuis longtemps peut l'affecter, à savoir une tendance à caler à froid, ou lorsque la température extérieure est basse.
Support moteur. Suite à des claquements à l'avant, il peut s'avérer nécessaire de remplacer les supports moteur.
Direction assistée. Sur les modèles 1.5 dCi équipés de la climatisation, la pompe de direction assistée peut se montrer très bruyante. Attention, ce n'est pas un défaut, c'est un fonctionnement normal. Le désagrément n'est qu'acoustique
.


La Fiabilité Electrique et Electronique

Le multiplexage, cette technique qui consiste à faire transiter plusieurs information par le même câble, et qui a entraîné de nombreux soucis sur les voitures dites "modernes", n'est pas employé sur la Logan.

Si cela limite ses possibilités d'équipement en gadgets de tous poils, cela améliore sensiblement sa fiabilité électronique. Et c'est là l'essentiel. Pour résumer, et faire court, la Logan ne connaît qu'un seul souci électronique, mineur de surcroît : la remise à zéro spontanée de son ordinateur de bord (heure, consommation, etc…). Cela ne perturbe en rien le fonctionnement de l'auto, mais peut se révéler agaçant si cela se répète trop souvent.


La Qualité

Tout le monde s'attendait au pire avant le lancement, eu égard au prix de la voiture… Et tout le monde a été surpris ! Certes la qualité des matériaux utilisés, l'assemblage, la protection du châssis, ne sont pas au même niveau que sur des concurrentes plus chères, mais il n'y a rien d'indigent. Les plastiques sont durs mais solides, l'assemblage est même très bien réalisé, ce qui permet de limiter les bruits de mobilier. La protection des organes mécaniques et du châssis n'est pas parfaite, mais correcte. La carrosserie ne présente aucun défaut d'aspect, les alignements sont réguliers.


Quelques aléas notoires :

Corrosion. Il est apparu sur certains modèles que les éléments de châssis, de trains roulants et d'échappement, pouvaient présenter des traces importantes d'oxydation. Et ce sur les modèles fabriqués jusque fin 2006. Le réseau a procédé à une mise aux normes du traitement anticorrosion. Mais la marque affirme que la longévité des éléments n'est pas à remettre en cause.
En janvier 2008, Dacia a diligenté une action technique, sans lien avec ces phénomènes, pour parfaire le traitement anti-corrosion par injection de cire dans les corps creux, sur les modèles fabriqués en Roumanie et en Russie jusque fin 2006.
Peinture. Au niveau des boucliers, la couche de vernis très (trop) fine se révèle insuffisante pour protéger la peinture, qui peut s'écailler à la faveur des lavages (spécialement haute pression).
Bruits parasites. Ils sont bien contenus sur la grande majorité des modèles, mais lorsqu'ils sont présents, ils sont importants, et difficiles à éliminer.
Moquette. Très fine, elle s'use rapidement sous les chaussures des occupants, même au niveau du renfort sous les pieds du conducteur.
Essuie-glace. Ils peuvent être (très) bruyants d'origine. Seule solution, attendre que ça passe tout seul (il semble que ce soit le cas…), ou les remplacer.



Les rappels constructeur

Novembre 2005 : 105 exemplaires sortis d'usine entre le 5 et le 19 septembre 2005 retournent en atelier pour un contrôle d'une soudure au niveau de l'armature des sièges avant. Cela peut aller jusqu'au remplacement du siège si nécessaire.
Janvier 2008 : action technique sur les modèles fabriqués jusque fin 2006 en Roumanie et en Russie. Injection de cire dans les corps creux pour parfaire le traitement anticorrosion et ne pas risquer la rouille sur les éléments de structure. Ce n'est pas un rappel officiel, mais juste une mise à niveau.



Bilan

A la question : "Avaient-ils raison d'afficher tant d'optimisme ?" La réponse est oui. A la question : "La Logan peut-elle se targuer d'un bilan fiabilité à la hauteur des espoirs de ses concepteurs ?" La réponse est oui. A la question : "Doit-on avoir peur d'acquérir une Logan de 3 ans, plus couverte par la garantie constructeur ?" La réponse est non.

Beaucoup de bonnes réponses, donc, pour celle qui a fait découvrir aux français que prix bas n'est pas forcément synonyme de prestations au rabais. Loin de nous toutefois l'intention de nous montrer dithyrambiques… La Logan n'est pas parfaite, loin de là… Mais ses défauts sont largement compensés par un prix défiant toute concurrence, aussi bien en neuf qu'en occasion, et une robustesse et une fiabilité bien réelle, même au bout de trois ans.

Aucune contre-indication à un achat d'occasion, les amateurs n'ont aucune arrière-pensée à avoir. Sauf à connaître un revirement aussi catastrophique qu'inattendu, la Logan a encore de beaux jours devant elle.

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Lun 4 Aoû 2008 - 21:16

La Logan a 4 ans et non pas 3, elle est vendue depuis septembre 2004.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Jeu 7 Aoû 2008 - 1:33

Mais elle est sortie en juin 2005 en france donc elle a bien 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Jeu 7 Aoû 2008 - 20:39

Je ne suis absolument pas d'accord, la France n'est tout de même pas le centre du monde. La voiture a été vendue pour la première fois en septembre 2004, c'est cette date qui compte et qui sera reprise dans le futur, la date de commercialisation de la Logan par le réseau Renault en France n'a aucune valeur surtout que des voiture avaient déjà été vendue par des importateurs indépendants. Les restylages de la Logan sont prévus tous les 4 ans, c'est pourquoi le premier vrai remodelage a lieu cette année et le prochain en 2012.

Si je suis votre raisonnement alors elle n'existe pas encore car en Finlande elle n'y est pas vendue ? Donc pour vous la Fiat Linéa n'existe pas parce qu'elle n'est pas distribuée en France.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Jeu 7 Aoû 2008 - 21:53

Bonjour,

Renault étant une entreprise française, ce n'est pas non plus une mauvaise idée que de compter à partir de la date d'apparition dans le pays d'origine de l'entreprise...

On peut donc dire:
Première sortie : septembre 2004.
Sortie en France : juin 2005

Maintenant pour ce que cela change, c'est du verbiage...

Codialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Jeu 7 Aoû 2008 - 22:39

J'ai dit qu'elle est sorti en france en juin 2005, j'ai jamais dit qu'elle n'existait pas avant cette date. Bien sur qu'elle existait puiqsue tous les modeles existent en roumanie ou au bresil au moins six mois avant d'arriver en france.
Et d'ailleurs, elle existait avant d'arriver en frane puisque normalement cette voiture n'aurait pas du arriver en france. Faut pas deformer ce que j'ai dit.
L'article parle des 3 ans car depuis 2 mois, les premières logan vendue ne sont plus garantie. Cet article ne concerne que la france.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Ven 8 Aoû 2008 - 0:12

indo a écrit:

Essuie-glace. Ils peuvent être (très) bruyants d'origine. Seule solution, attendre que ça passe tout seul (il semble que ce soit le cas…), ou les remplacer.

J'ai eu ce problème et je l'ai résolu. En fait, le ressort des essuyes-glaces et trop tendu, ce qui fait qu'il ecrase le caoutchouc du balais. Lorsqu'on le met en marche, il n'a plus sa souplesse et le caoutchouc n'est incliné que dans un sens, ce qui fait qu'il saute.....

Solution: relever les essuyes-glaces toutes les nuits, pendant une a deux semaine, ce qui va tirer sur le ressort et le détendre. Normalement après, c'est bon. Il se peut qu'il faille changer les balais, qui on gardé la forme du à l'écrasment.
Revenir en haut Aller en bas
seva
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 58
Localisation : BRETAGNE (44)
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Ven 8 Aoû 2008 - 11:56

:tongue:

merci du tuyau

j'avais changé mes balais, mais je vais aussi retenir l'astuce !!

:study:
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Ven 8 Aoû 2008 - 14:05

Lorenzo a écrit:
J'ai dit qu'elle est sorti en france en juin 2005, j'ai jamais dit qu'elle n'existait pas avant cette date. Bien sur qu'elle existait puiqsue tous les modeles existent en roumanie ou au bresil au moins six mois avant d'arriver en france.
Et d'ailleurs, elle existait avant d'arriver en frane puisque normalement cette voiture n'aurait pas du arriver en france. Faut pas deformer ce que j'ai dit.
L'article parle des 3 ans car depuis 2 mois, les premières logan vendue ne sont plus garantie. Cet article ne concerne que la france.

Je n'ai rien déformé voici ce que tu as écrit

Lorenzo a écrit:
Mais elle est sortie en juin 2005 en france donc elle a bien 3 ans

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Sam 9 Aoû 2008 - 12:26

oui car la logan est en france depuis trois ans comme le dit l'article. Les autres pays ne nous concerne pas. c'est pour cela que je dit que la logan existent depuis trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Dim 10 Aoû 2008 - 18:04

Lorenzo a écrit:
oui car la logan est en france depuis trois ans comme le dit l'article. Les autres pays ne nous concerne pas. c'est pour cela que je dit que la logan existent depuis trois ans.

A l'école, on m' a appris que le français est la langue la plus précise du monde, chaque mot possède une signification particulière. Le verbe exister n'aurait donc pas dû être employé pour que la phrase soit correctement compréhensible afin d'éviter cette discution.

J'ai fais des études dans une autre langue que le français, un mot mal employé et je comprends ce qu'il ne faut pas .

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Lun 11 Aoû 2008 - 19:40

ma phrase est correct car la logan existe EN FRANCE depuis 3 ANS. L'article ne parle pas des autres pays et moi non plus. On ne parle^pas de la logan en générale mais EN FRANCE.
Revenir en haut Aller en bas
stefgironde
pilote pro
pilote pro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Votre véhicule : Laureate 1.6l + AC + Peinture métal.
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Lun 11 Aoû 2008 - 20:12

Allez les enfants match nul on se sert la main :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Mer 13 Aoû 2008 - 22:38

Lorenzo a écrit:
ma phrase est correct car la logan existe EN FRANCE depuis 3 ANS. L'article ne parle pas des autres pays et moi non plus. On ne parle^pas de la logan en générale mais EN FRANCE.

Existe n'est pas le verbe approprié même si la phrase est correste.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3998
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Lun 25 Aoû 2008 - 11:53

Bon ben si j'avais su que ce post créerait une telle polémique :pale:

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1375
Age : 54
Localisation : REIMS
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Lun 25 Aoû 2008 - 16:36

Attention au copier/coller de texte sur le net, il se peut qu'il y ait un Copyright© pour rappel il est conseillé de notifier la source. Wink

_________________
Passion DACIA quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3998
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   Mar 26 Aoû 2008 - 9:25

Salut Gilles !

Je l'ai fait : Site caradisiac.com

A plus !

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dacia Logan : 3 ans déjà !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dacia Logan : 3 ans déjà !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert.
» 2012 - [Dacia] Logan II
» Configurator Dacia Logan
» Dacia Logan 2?
» Duel : Dacia Logan MCV / Citroen Nemo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: DACIA Logan Berline et MCV :: Discussions autour de la Logan berline et break (MCV)-
Sauter vers: