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 Rouler à l'huile

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MessageSujet: Rouler à l'huile   Ven 14 Mar 2008 - 23:01

Bonsoir,
J'ai la ferme intention de faire rouler notre Logan dci avec un mélange GO-Huile de colza. Dans un premier temps je vais commencer à 20%.
Cependant, avant de lancer l'opération, il me faut connaître le type de pompe à gasoil qui équipe la logan. Y a t-il un super pro qui sache me renseigner, je ne trouve pas l'info.

Pour info, je suis d'une famille de huilleux depuis plusieur années... C5, Toy hdj80, volvo 240 et 740. Je peux répondre aux questions s'il y en a.

Merci pour ce forum vraiment interressant.
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fatalerrorbadsector
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 6:35

Tu est sur que tu peux le faire sur un DCI (ou HDI ...) ?
ça se faisait sur les 205 D équipée de pompe Bosh après avoir passer les injecteurs de 150 à 180 bars non ?
[et quitte à rouler illicite avec du fuel ce sera moins risqué et cher]
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Zastava
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 6:55

Rouler avec de l'huile dans des diesl moderne est très risqué s'il n'y a pas d'adaptation moteur. Un ancien moteur à pré-chambre acceptera sans problème de l'huile pas les 1.5DCI.

_________________
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 9:40

Concernant les haute pressions, la c5 2.0 hdi 110 a 160000 Kms dont la moitié avec un mélange à 30%. De plus, dans le sud, je frequentais à une assoc où un paquet de tdi et de dci(scenic, laguna, clio) tournait sans soucis à 20-40%.
Le secret c'est de bien homogénéiser son mélange.
Pour être certain de na pas avoir de soucis, la pompe doit être une Bosh. D'où ma question.

Concernant l'adaptation sur les 205. J'ai fait environ 150000Kms avec une 305 (le 1.9D est le même) avec 40% d'huile végétale sans aucune adaptation, la pompe étant une bosh.

Sur le coté licite de l'acte, le tribunal administratif européen a déja débouté l'etat français a plusieur reprise. En effet, le soucis vient du fait qu'on ne paye pas la TIPP, hors le PP de cette rente c'est produit pétrolier, donc pas l'huile de colza... Ce n'est pas le même potage avec le "rouge".

Ma 240 roule à 70% depuis 6 ans, je n'ai jamais eu le moindre soucis tant douanier que mécanique.
Dans mon cas, la démarche tient plus de l'acte militant que de l'acte économique. En roulant au mélange on diminue de presque 40% les émissions nocive (le Nox en particulier mais je ne suis pas spécialiste).
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mecanium62
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 10:25

Rouler a l'huile, ça t'encrasse pas le moteur ça? :?: :?: :?:
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 12:06

Ok, je pensais pas que l'huile végétale était assez "liquide" pour les pompes HP : sur certain 2 L HDI c'est des pompes Bosh (c'est marqué dessus) sur les DCI je pense que c'est du delfi (ortographe ?).

Autrement pour "mélanger" l'huile avec le GO il existe des additifs, mais c'est pas donné (site mecarun).

Tiens nous au courant (faut prendre de l'avance en infos pour le cas ou le pétrole monte à 200 euros).

Sur HDi c'est que l'été ou bien aussi l'hivers ?
et la recette du "mélange" ?
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 13:32

Pour le hdi, tu as raison, il faut une pompe Bosh. L'hiver c'est que 20%, l'été on peut aller jusqu'à 40% (d'ou le 30 indiqué)
Pour mélanger, après avoir laissé décanter, filtré, etc, une poubelle dédiée et un mélangeur à peinture au bout d'une perceuse. Sinon pour des petits volume c'est shacker (ortho pas sûre) dans un bidon de 10l moitié GO moitié huile.
Pour ceux que cela interresse, allez faire un tour sur le site de l'asso Oliomobile, le forum est parfait .

http://www.oliomobile.org/forum/

Les additifs concernent essentiellement les climats froids (je ne suis pas spécialiste) me semble t-il. Je crois que cela consiste, en plus de favoriser le mélange, a abaisser le seuil de figeage du carburant. Certain utilisent de l'acetone (surement un peu bourrin). Pour notre part (c'est toute la famille qui roule ainsi), nous vivons dans le centre et en Bretagne (j'ai juste passé 4 ans à Marseille), jamais eu besoin d'ajouter quoique ce soit.

Concernant la lolo, je suis aller ce matin voir un dieseliste du coin (je l'avais repérer car son Range (avec pub sur la vitre ar) sent la friture). Nous avons osculté la lolo et il m'a interdit d'utiliser tout mélange tant qu'il n'aurait pas un renseignement certain sur la pompe, c'est bien une Delphi et il semblerait que ce soit un peu risqué avec cette pompe. Il va me dire si on peut la changer. A priori c possible sauf que la belle est sous garantie.
Je crains, qu'effectivement, il soit risqué de tourner au mélange dans ces conditions.

En revanche, après la garantie et avec la pompe qui va bien, il semble qu'il n'y ai pas de soucis. Le gars, très militant (je crois que je vais me faire un copain) entretien des clio et kangoo 65 et 80 dci qui tournent à 20-40% en fonction du froid.

Pour finir et répondre sur l'encrassage, en fait c'est l'inverse. Au debut avec la volvo (ht à 200000Kms) j'ai bouché plusieurs fois le filtre et il m'a fallu demonter le reservoir et le nettoyer car l'huile décollait les residus et saloperies collées au fond.
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 18:48

Juste une petite question de néophyte : Le litre de GO tournant autour de 1.25€, à combien revient un litre d'huile compatible à cet usage? Je n'en ai aucune idée. Juste pour voir l'économie réalisée au-delà de l'acte militant que j'approuve ... :D
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Zastava
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 15 Mar 2008 - 20:56

C'est légal point de vue taxe votre mélange ?

Pour l'huile, il n'y a rien de nouveau là dedans. Le 1905cm³ des 305 cité plus haut est à préchambre,je connais un fermier qui fait sa propre production pour sa consommation personnelle réservée aux tracteurs, avant les contrôles il en mettait dans sa C15 sans connaître de problème. En Allemagne, toujours pour les diesel à pré-chambre,des pompes de distribution existent par endroit (pas à tous les coins de rue) j'ai vu un reportage à la télé .

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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Dim 16 Mar 2008 - 1:07

pour Mcv45, effectivement financièrement ce n'est pas interressant si tu t'en tiens à l'achat d'huile dans le commerce.
Comme je l'ai dit, nous, c'est un "délire" familliale.
Mes parents, écolos barjos, militent depuis des années sur ce genre de trucs. Ainsi, l'un comme l'autre (ils sont divorcés) ont une "usine" de production dans le garage. Ils recupèrent les huiles de fritures des restos alentours et decantent, filtrent et recyclent dans leur reservoir. C'est chiant, prise de temps et de tête... c'est militant (on aime ou non, pas de problème).
N'empèche, ma mère roule quotidiennement avec un hdj 80 qui consomme un max (genre 12-15l) mais que de l'huile recyclée, aller avec 30% de GO l'hiver (soit 3 mois en bretagne, il ne fait pas froid), sinon, c'est 100%. Elle a aussi une starlett essence qui ingurgite aussi une part d'huile(pas plus de 10%) et qui a 140000 avec un fonctionnement nickel (là ça me depasse mais je vous assure de la véracité de mon propos) pour info le hdj fut acheter neuf en 2003, a 350000Kms et roule ainsi depuis le debut.
Pour ma part, je fais rouler ma volvo 240 à environ 70% d'huile depuis 6 ans et ça marche, certe l'auto emet une odeur de friture mais c'est bien le seul problème.
Sur les moteurs new techno, genre hdi 110, mon père totalise plus de 100000 avec sa c5 sans soucis et il a passé le 1.4 hdi de la 206 de sa compagne à 20-40% (avec pompe bosh pour les deux) sans problème non plus (40000kms effectuées ainsi).
Pour ma et notre part, la pompe qui équipe d'origine la lolo est, apparemment, incompatible, il faut la changer (pas encore d'idée du coût) mais comme des clio et kangoo roulent en "mélange" avec une pompe bosh, je ne vois de soucis à y passer en changeant la pompe.
Sur le coté licite, pour zastava, la france considère que c'est illicite, pas l'europe. La loi est que l'europe est au dessus des états donc y'a embrouille. Ma mère a gagné un procés avec les douanes, et il y a jurisprudence (avant maman) donc si un douanier fait du zele, son machin papiété ne sera que du gachis. Pour info, dans les pays nordiques, l'huile est dipo (detaxée) dans plein, et de plus en plus, de stations
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Dim 16 Mar 2008 - 1:58

Bonsoir

c'est bien la marque du systeme common rail qui t'interesse ? alors dans ce cas c'est Delphi system, c'est une rampe commune spherique le meme qui equipe certain moteur de chez Ford

http://fr.delphi.com/enfr/manufacturers/auto/

http://fr.delphi.com/enfr/manufacturers/auto/powertrain/gas/

http://dieselaftermarket.delphi.com/fr-fr/

voila en esperant t'avoir aide .

Snoopy (Eric)
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Dim 16 Mar 2008 - 6:51

Ce qui me chagrine c'est que je pense qu'il est difficile d'obtenir un "mélange" homogène et qui le reste dans le réservoir. Pour ma part je n'en mettrais pas dans un Diesel moderne vu le prix des injecteurs, pompe ... etc et que la commande est complètement électronique sans possibilité de bricolage, avant qu'il soit rentabilisé par 250 000 km : à huile en fin de vie pourquoi pas.

J'espere que le jour ou on pourra tous légalement rouler à huile végétale made in france on retrouve les bon vieux Diesel sans électronique qui faisaient leur 250000 km sans prise de tête.

Autrement sur les 205 D certains roulaient en full huile végétale avec un petit reservoir de GO pour le démarrage et un systéme de chauffage de l'huile pour la rendre plus fluide avec un système d'electrovanne pour changer de carburant comme sur les GPL qui démarrent à l'essence puis passent au gaz.
Le fait de retarrer les injecteurs de 150 à 180 bars (ressort) je pense que c'est pour compenser le fait que l'huile est moins "liquide", sur les véhicule en 100 % à l'huile.

Sur le côté éco-citoyen c'est bien de recycler les huiles de fritures ou bien pour les paysans de faire leur propre huile végétale pour leus engins agricoles comme pour leur véhicules.

Ce qui m'interesse c'est le niveau plus pro : donner du bouleau aux paysans plutot que de laisser en jachères, extraction de l'huile localement (sans supertanker, pipeline et autres camions) en fin de compte la station service à la ferme et pourquoi pas une AOC huile pour moteur. Du travail chez nous plutot que des sous à Total ............


Dernière édition par fatalerrorbadsector le Jeu 20 Mar 2008 - 5:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Dim 16 Mar 2008 - 21:54

fatalerrorbadsector a écrit:

Sur le côté éco-citoyen c'est bien de recycler les huiles de fritures ou bien pour les paysans de faire leur propre huile végétale pour leus engins agricoles comme pour leur véhicules.

Ce qui m'interesse c'est le niveau plus pro : donner du bouleau aux paysans plutot que de laisser en jachères, extraction de l'huile localement (sans supertanker, pipeline et autres camions) en fin de compte la station service à la ferme et pourquoi pas une AOC huile pour moteur. Du travail chez nous plutot que des sous à Total ............

La surface totale de tous les terrains en jachère n'est pas suffisante pour répondre à la demande, c'est une des solutions pour diminuer la polution, mais pas la seule.
Il faut aussi faire attention, ce type d'huile est "corrossif" pour les joints des pompes cela se remarque principalement sur des véhicules qui consomme de l'huile à 100% très régulièrement, ça fuit de partout.

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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Mar 18 Mar 2008 - 22:46

fatalerrorbadsector a écrit:

Ce qui m'interesse c'est le niveau plus pro : donner du bouleau aux paysans plutot que de laisser en jachères
Bonjour,
C'est le genre de fil qui est assez sujet à polémique et dérapage....
Moi je dirais, en tant qu'habitant de la région parisienne, que je préfèrerais que les paysans français produisent des fruits et des légumes qui nous soient financièrement accessibles plutôt que d'avoir à manger des produits du Maroc, d'Espagne etc... (qui ne sont pas subventionnés eux !).
Et après qu'ils se penchent sur les bio-carburants pourquoi pas...
Il est connu que le bilan énergétique des biocarburants n'est pas celui que l'on voudrait nous faire croire et que la meilleure des solutions serait d'éviter des voiture "gouffre à carburant"...
Mais la vente des 4x4 se porte très bien (indispensables pour remonter la terrible pente des Champs Elysées).
Cordialement...
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Mar 18 Mar 2008 - 23:57

Bonsoir,
Loin de moi l'idée de lancer une polémique ou un débat philosophico-écolo.
Je voulais juste savoir si il est possible d'appliqué ce système à la Logan. Après en avoir discuter avec le mecano dieseliste rencontré la réponse est négative dans l'état originel de l'auto. Seul un remplacement de la pompe et de deux ou trois autres éléments (moins de 600E selon l'homme de l'art) permettront de satisfaire à mon envie de rouler plus propre. Il va sans dire que de telles modifications ne sont pas envisageables en période de garantie. Donc la suite dans 16 mois.
Merci pour vos réponses interressantes et informatives.

Jeb
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Mer 19 Mar 2008 - 22:27

Merci à Jeben37 et aux autres pour toutes ces précisions.

Si je savais que les vieux moulins diésels avalaient un peu " n'importe quoi ", je ne pensais pas que les " nouveaux turbo rampe commune hyper sophistiqués " supportaient jusqu'à 100% d'huile.. Après tout, cela prouverait, une fois de plus, que certains " secteurs d'activité " essaient de nous faire prende des vessies pour des lanternes.. " Ton moteur n'acceptera que tel carburant et de préférence de telle marque "... avec des additifs ( un peu + chers ) forcément..Tu paies et t'écrases !

Si j'en crois les kilométrages affichés avec de la bête huile de friture... c'est la mort annoncée de l'Opep..!

Bravo en tout cas d'essayer de sortir de ce dictat GO/S95 en dehors desquels point de salut et qu'on nous vend à prix d'or..! Je préfère encore suivre une friteuse qu'un nuage noir asphyxiant...
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Ven 21 Mar 2008 - 14:34

Sauf qu'il n'y aura pas assez de cultures pour pouvoir répondre à la consommation D'autant que l'agriculture intensive a aussi des impacts non négligeables
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Ven 21 Mar 2008 - 19:16

J'en suis biens conscient hélas. Sauf à découvrir un nouveau carburant miracle abondant et bon marché, l'avenir à MT de notre bon vieux 4/5/6 cylindres est bien incertain...

L'avenir est plutôt dans l'hybride dans un 1er temps puis le tout électrique. Peut-être la pile à combustible d'ici 10 ans.. :scratch:
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Sam 22 Mar 2008 - 9:50

Il faut voir l'huile végétale comme un carburant d'avenir pour voiture d'avenir : un diesel hybride actuel ne consomme(rait) que 3l/100
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Lun 24 Mar 2008 - 1:14

Salut à tous, j'ai craquer. j'ai acheté une prius...
N'empèche, la logan, j'ai fait 400 bornes aujourd'hui, que de la nationale en respectans les limites (jamais plus de cent) résultat, 4.7l ordi + verif à la pompe. C'est un bon début sur l'écologie... Je ne rentre pas dans le délire de mes parents (cf plus haut) mais je cherche à consommer le moins de trucs inutile possible. Avec la lolo, je m'y retrouve, quoi que avec une clio équipée du même moulin, ce serait pareil, je pense, mais avec moins de place et pour plus cher. Il me semble que sans entrer dans des délires idiots ce genre de conso entre dans le top actuel.
En fait un des mes oncles a une prius, il ne consomme que 4l, mais il roule trop pèpère, n'empèche j'ai eu l'occasion de rouler avec sa voiture et en conduisant normal je n'ai fait que 4.4l sur un aller et retour niort marseille (soit +/-1500kms), verifié à la pompe. Que penser?... une prius gpl avec panneaux solaires sur le toit? Mon oncle roule quand il en trouve à l'e85, la prius l'accepte, contrairement aux dires de toy. n'est ce pas la un bon compromis? Je vous accorde que je sort du thème exclusivement logan.
Mon truc est de chercher comment dispenser le moins de carburant fossile possible. (j'ai pas dit mais nous avons aussi une saxo electrique)
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MessageSujet: Re: Rouler à l'huile   Lun 24 Mar 2008 - 1:44

je relie et je me dit que vous partez ur de mauvaises bases.
l'agriculture n'est pas la solution, c'en est une mais le recyclage est bien plus important. Aujourd'hui l'huile vegétale utilisée en cuisine est perdue. Cela représente des tonnes de carburant perdu et qui coute, en retraitement, au lieu de rapporter. Je repart sur l'exemple de mes parents qui récupèrent les huiles de restos. ils le filtrent, le nettoient de ses impurtés quoi et ils roulent avec. Je fait de même (culture familiale). En fait la vrai reflexion c'est sur la puissance, le besoin de rouler vite etc; En roulant avec ma vieille 240 c'est vrai que je ne depasse pas les 150 et alors. Je roule avec un carburant recyclé, qui ne polue quasiement pas, qui ne me coute que du temps de filtrage et qui ne part pas dans les égouts donc qui ne coute rien à la communauté et rapporte en bonne air (si on ne me suit pas de trop près, franchement ça pue la frite). Suis-je un extra debile, je ne le crois pas. N'empèche en attendant mieux, je vait faire rouler ma prius à l'E85, comme tonton.... et j'invite ceux qui roule au sp à s'interresser à la chose car (j'en ai parler plus haut, ma mère roule avec 10% d'huile dans une starlett 96 essence) il est probable que la majorité des voitures à essence soit capable de rouler à l'e85 sans adaptation. Il suffit de regarder les fiches tech pour ce rendre à cette evidence. Je suis certain que les constructeurs nous embobinnent avec ça. CF le taux d'octane... à vous de voir. Bon ok, on change l'huile plus tôt. bah, pas bien grave cf programme mégane e 85/normale . C'est du pipeau.
Aller bonne nuit
a+ pour la suite
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