FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» huile de boite de vitesse
par youppla Mar 17 Oct 2017 - 15:05

» bruit avant droit sur MCV
par yves88 Dim 15 Oct 2017 - 9:52

» feu de jour à LED
par indo Ven 13 Oct 2017 - 14:51

» fermeture des portes en roulant
par germanaud Mar 10 Oct 2017 - 14:00

» sifflement du turbo (bruit de suscion d'air)
par MarcPTP Lun 9 Oct 2017 - 21:18

» révision du Lodgy
par louis 911 Mar 3 Oct 2017 - 7:53

» eclairage TDB
par sylvaintriskel Mer 27 Sep 2017 - 16:16

» Problème eclairage
par Tomtom2509 Mar 19 Sep 2017 - 16:36

» Duster Gamme 2017
par indo Mar 12 Sep 2017 - 19:15

» La Photo du mois
par dassia Dim 10 Sep 2017 - 10:38

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par DACIA500 Sam 9 Sep 2017 - 22:01

» ou sont les connecteur hp sur logan 2 berline
par sylvaintriskel Ven 8 Sep 2017 - 11:50

» Ma lolo et moi
par indo Mer 6 Sep 2017 - 18:26

» Aiguille de vitesse Logan 2004
par youppla Jeu 31 Aoû 2017 - 21:09

» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par roco43 Mar 29 Aoû 2017 - 16:57

Partagez | 

Problème de direction assistée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Problème de direction assistée   Lun 31 Déc 2007 - 23:18

Bonjour,

Comme il sera minuit dans une heure, je vous souhaite à tous une très bonne nouvelle année.
Pour moi on dirait qu'elle commence mal car ma logan a un problème depuis ce matin.

Logan 1.5 DCI que je possède depuis juillet 2006, 17000km

Voilà les symptômes :
- Démarrage ce matin : le voyant de la batterie reste allumé en rouge. Le volant est dur, pas de direction assistée !
- Je sors la voiture du garage (dur quand on a pas de direction assistée...). J'arrête le moteur, je redémarre. Cette fois-ci la direction assistée fonctionne. Je pars faire mes courses.
- J'arrête le moteur. Je redémarre plus tard. Pas de direction assistée, voyant de batterie allumé ! Je roule quand même comme ça.
- Elle me refais le coup une fois sur 2.
- Je constate que les essuie-glaces fonctionnent au ralenti ! = batterie vide ?? L'alternateur ne recharge pas la batterie ??
- De retour chez moi, je branche mon chargeur automatique. Il charge à 4 ampères (elle a l'air drôlement vide..., la dernière fois c'était à 2 ampères...).

Je ne comprends pas pourquoi la direction assistée fonctionne une fois sur 2 à chaque démarrage. Je soupsonne l'alternateur, ou la batterie, ou un problème électrique qui empêcherait le moteur électrique qui fait tourner la pompe d'assistance hydraulique de la direction assistée de fonctionner.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu, tout ça m'inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Lun 31 Déc 2007 - 23:26

Bonjour,
je peux vous envoyer en mp le chapitre correspondant de la doc ...
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mar 1 Jan 2008 - 0:00

Bien reçu merci :)
seva
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

Masculin
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mar 1 Jan 2008 - 7:11

sunny bonjour et bonne année à tous ! sunny

sur un sujet aussi imoportant, tiens nous au courant bien sûr

surtout que la manière dont tout çà fonctionne est sans doute valable pour beaucoup de véhicules

🐘
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mar 1 Jan 2008 - 13:26

Tu as les symptôme de la panne d'alternateur, tu risques de tomber en rade, recharge momentanément la batterie.

débutant
débutant

Masculin
Votre véhicule : 206 2L HDI 1999

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mar 1 Jan 2008 - 19:45

Jetes un oeil à la couroie accessoire .
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mer 2 Jan 2008 - 10:54

Oui, je pense à un problème d'alternateur. Si le témoin batterie reste allumé après le démarrage de la voiture, il y a de forte chance que ce soit cela. C'est soit l'alternateur, soit la courroie d'alternateur.

A plus !

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mer 2 Jan 2008 - 17:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai laissé ma Logan ce matin chez Renault. Le mécano vient de m'appeler pour me confirmer que c'est bien l'alternateur.
La réparation sera faite demain.
Etrange que l'alternateur lâche après même pas 2 ans d'utilisation. Peut être un modèle défectueux d'origine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mer 2 Jan 2008 - 22:39

Bonjour,
Tout est possible...
Le turbo de ma Logan à été changé après 9 mois seulement...
Mais depuis tout va bien... :bounce:
Cordialement
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Jeu 3 Jan 2008 - 9:44

17000 km depuis juillet 2006, pourquoi ne pas avoir acheté une essence?

Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Jeu 3 Jan 2008 - 19:11

Le garagiste n'a pas encore reçu les pièces. Espérons qu'elles arriveront demain...
Heureusement que je peux emprunter la voiture de mes parents pour aller au boulot.

Concernant mon faible kilométrage, il est clair que j'ai fait une erreur de jeunesse et de calcul.
Si c'était à refaire, j'aurais attendu un peu la Collection2, et j'aurais pris une 1.4L MPI Lauréate (au moins pack électrique+direction assistée) sans clim et sans peinture métalisée.
Je compte de toute façon garder la voiture "jusqu'au bout".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Jeu 3 Jan 2008 - 21:11

Bonjour,

Dans tous les cas, le problème d'alternateur est indépendant d'essence ou diesel...

Peut-on parler d'erreur quand la majorité des français achètent une voiture diesel...?

C'est quand même sympa de consommer moins, de payer moins cher à la pompe, et d'avoir une voiture qui se revend mieux....

Dans la voiture il n'y pas pas que la pure logique, il y a une part de plaisir.

Même si pour les acheteurs de Logan le côté plaisir est plutôt restreint...

J'ai toujours envié les possesseurs de diesels qui faisaient longuement chauffer leur engin la nuit, sous les fenêtres ouvertes des voisins...

Maintenant que j'ai un diesel je ne trouve pas cela drôle et ne le fais pas...

Encore un plaisir de moins...

Cordialement
germanaud
pilote pro
pilote pro

Masculin
Votre véhicule : nouvelle sandero stepway 2017

MessageSujet: Problème de direction assistée   Jeu 3 Jan 2008 - 21:20

Bonsoir tout à fait d'accord on ne peut et doit pas parler de problème d'erreur dans le choix diesel ou essence avant j'avais un diesel et la j'ai pris ma 1.4 M P I et mon côté plaisir n'est pas du tout restreint je suis très bien dans ma logan et la trouve parfaitement équipée
http://jacky.germanaud@wanadoo.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Ven 4 Jan 2008 - 9:25

faut pas non plus oublier que pour la logan il y a seulement 1300 euros d'ecart entre essence et diesel contrairement au 2500/ 3000 qu'on voit sur dautre voiture. La difference est très vite amorti en 25000 km, même si le cout d'entretien est plus elevé (quoique...) ca reste vite rentable
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Ven 4 Jan 2008 - 13:07

Je répondrai la dessus "qu'un diesel qui ne tourne pas s'use plus", ......enfin c'est proportionnel.C'est le choix de chacun

Considéront que ma Logan ai une consommation moyenne de 6,7litres au 100km et que celle de Gilles consomme 4,7 litres tous les 100km, la différence est de 2 litres.
La différence entre le diesel et l'essence 95 est 0,30€ considérés , le prix de l'essece 1,3€ considéré

Ce qui amène 1,3 x2 +4,7x0,3 = 4,01€ de différence tous les 100km à l'avantage du diesel.

J'oublie volontairement le surcoût de l'entretien qui n'est vraiment significatif qu'en cas de très gros entretien.

La différence de prix entre une essence et une diesel est d'environ 1.800€, ce qui est normal.

1800 € / 4,01 € au 100km donne 448,8778 au100 km ce qui signifie qu'il faut parcourir 44878 km pour équilibrer le budget carburant entre une Dci de 70cv et une 1.4mpi de 75cv

D'autre coût sont à additionner, le surcoût de l'entretien, dans certains cas de l'assurance, de taxes diverses,etc...

Vous me direz aussi que pour une pièce la diesel est moins couteuse, la ligne d'échappement si on inclus le catalisateur, mais si on équipe la voiture d'un fitre à particule (conseillé en Belgique pour la prime écolo), ça coûtera aussi.

Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Ven 4 Jan 2008 - 14:21

ces chiffres sont pour la berline

si on part sur la mcv 7 places le calcul est tout autre. Dejà il n'y a que 1300 euros entre essence et diesel (pas de 1.4 en 7 places)
consommation cycle complet essence: 8 l
consommation cycle complet diesel: 5.2 l

cout au 100km essence (prix essence 1.35): 10.8
cout au 100km diesel (prix diesel 1.20): 6.24

difference 4.56 euros par 100 km amorti en 28500 km
et parcourir 12000 km par an, ce n'est pas "pas rouler"

bon je sais que c'est hors sujet, je crois qu'il y a un topic sur essence/diesel, si un modo peut le deplacer, ce serait sympa. Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Ven 4 Jan 2008 - 21:22

Des news de mon problème :
Le garagiste a reçu l'alternateur aujourd'hui, mais au montage, il s'est rendu compte qu'un faisceau de câbles électriques moteur était desserti, ce qui explique pourquoi le l'alternateur a grillé (certainement par des courts-circuits !!) et pourquoi la direction assistée fonctionnait aléatoirement.

Je ne sais pas de quel câble il s'agit ni pourquoi il s'est arraché/débranché/déglingé (un mauvais montage à l'usine ??). Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu m'arriver d'autre (genre moteur qui prend feu...). J'espère que d'autre composants n'ont pas grillé par court-circuit sinon ma caisse risque d'être immobilisée pendant des jours vu qu'il faut à chaque fois attendre le lendemain pour que le garage reçoive les pièces.
Ils me font marrer les mécaniciens actuels, on dirait qu'ils se font pas chier quand ils diagnostiquent une voiture. J'imagine qu'il leur suffit de brancher un PC sur la prise diagnostic, et visualiser les résultats sur l'écran. Je suis sûr qu'il n'a même pas ouvert le capot pour faire son diagnostic. S'il l'avait fait, il aurait vu le câble tout de suite et l'aurait inclu dans sa commande de pièces avec l'alternateur et ma voiture aurait été prête aujourd'hui ! Maintenant avec leurs conneries, je n'ai pas de caisse jusqu'à mercredi au moins :evil:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Sam 5 Jan 2008 - 8:59

ben dis donc, c'est pas etrange comme probleme? elle a quel age ta voiture dejà?
j'hesitai à prendre l'extension de garantie, mais ej crois que je vais me laisser tenter, car avec notre bol, c'est bien le genre de chose qui pourrait nous arriver.
ils t'ont preté une voiture?
Zastava
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Dim 6 Jan 2008 - 8:32

J'ai vécu aussi des problèmes de mauvais montage en usine sur ma berline.Je crois que comme la grande partie du montage se fait à la main et que les ouvriers n'ont probablement pas encore enrigistré la notion de qualité, ce genre de problème est certainement courrant, mais rarement plusieurs fois le même.

Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mar 8 Jan 2008 - 21:51

La série continue
Après avoir remplacé le câblage électrique du moteur, il m'a annoncé que je pouvais venir prendre la voiture.
J'arrive le soir à la concession juste avant la fermeture. Le mécanicien avait remis les clés au Renault Minute qui reste ouvert une demi-heure plus tard.
Je récupère les clés et tente d'ouvrir ma voiture avec la télécommande : ça ne fonctionne pas !
Je pousse ma gueulante : comment cela se fait-il que vous rendiez une voiture qui ne s'ouvre pas ? Vous ne saviez pas qu'il y avait la condamnation centralisée des portes sur les Logan ? Vous avez oublier de rebrancher un câble ? Etc... Je leur laisse la voiture.
Il ne me propose pas de véhicule de prêt car il ne lui reste "soit disant" plus que le Renault Master.
Le lendemain le chef me téléphone et affirme que son mécano a fermé la voiture avec la télécommande en garrant la voiture à l'extérieur et qu'elle fonctionnait. Il ne comprends donc pas ce qui a pu se passer. Toujours est-il qu'il doit remplacer la boite à fusibles, et reprogrammer mes 2 clés pour l'antidémarrage codé. La boite à fusible n'arrivera que demain.
Ils n'ont donc jamais de pièces en stock ? J'imagine que pour les Renault, ils en ont plein des pièces en stock, mais pour les Logan, ils en ont rien à foutre. Bande de glandus !
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mer 9 Jan 2008 - 9:13

Bonjour Jean !

Tu n'as vraiment pas beaucoup de chance avec ta Logan. A moins que cela vienne de ton concessionnaire qui n'est pas très sérieux.

Concernant les pièces de rechange en stock, il est clair qu'il s'agit d'une concession Renault et non Dacia. Renault ne fait que distribuer la marque Dacia en France.

Par conséquent, ils ont le stricte minimum (filtre à huile, filtre à gazoil ...). Pour le reste, ils doivent commander au coup par coup. Mais les délais restent raisonnables comparés à certaines marques étrangères (Il doit y avoir une centrale d'achat quelque part en France qui alimente les concessions).

A plus!

www.catfa.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Mer 9 Jan 2008 - 19:24

C'est pas encore fini...
J'ai récupéré la voiture aujourd'hui, mais avant de sortir de la concession, j'ai vérifié si tous les équipements électriques fonctionnaient. Tout était OK
Comme ils ont reprogrammé les clés, je teste le démarrage avec les 2 clés. La deuxième clé ne marche pas !!
Je retourne au comptoir. Ils me reprogramment encore les 2 clés sur le champ. Cette fois ca marche...
Je rentre chez moi. Je trouve que la direction assistée est plus dure que d'habitude. Pourtant le moteur électrique tourne. J'ouvre le capot. Une pièce en plastique (genre cache qui se clipse sur un boitier), n'a pas été remontée et traine sur la rigole des essuies-glaces !!
Je rapporte la voiture demain pour qu'ils me remonte cette pièce en plastique...Est-ce qu'ils pourront régler la direction assistée ? Ou bien est-ce qu'elle a été abimée quand j'ai dû rouler sans direction assistée ?
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   Jeu 10 Jan 2008 - 9:16

Bonjour !

Dés que ton problème est réglé, un conseil, change de concessionnaire.

Pas très sérieux tout cela. :lol!:

www.catfa.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de direction assistée   

Problème de direction assistée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1