FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» sifflement du turbo (bruit de suscion d'air)
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35

» bruit avant droit sur MCV
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:33

» La Photo du mois
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:44

» Moteur 0.9 tce 90
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:31

» Mode Eco
par indo Jeu 3 Aoû 2017 - 11:14

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:19

» Ma lolo et moi
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:16

» Volume des coffres chez DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:04

» Dacia : Usine de Tanger
par indo Mar 25 Juil 2017 - 14:16

» Jouons un peu !
par indo Mar 25 Juil 2017 - 10:36

» Boîte à Gant
par indo Dim 23 Juil 2017 - 11:24

» Salon de l'automobile de Francfort 2017
par indo Jeu 20 Juil 2017 - 18:06

» Revue de Presse
par indo Mer 19 Juil 2017 - 23:13

» Retour du GPL
par indo Mer 19 Juil 2017 - 12:07

» coffre de la sandero
par indo Lun 17 Juil 2017 - 22:52


Partagez | 
 

 Dacia Logan écolo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orpel
VIP
VIP
avatar

Masculin
Nombre de messages : 988
Age : 55
Localisation : Soissons
Votre véhicule : Hyundai IX35
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Dim 15 Fév 2009 - 12:39

Lol, je ne m'énerve pas, mais lorsque l'on poses des questions, et que j'en apporte des réponses et qu'ils ne vont même pas les lires, c'est fatiguant . . .

Et je n'ai pas envie de me fatiguer pour ça . . . j'ai d'autres choses à faire Wink

Et tout ça parce que j'ai regretté que dans la nouvelle motorisation des Dacia, il n'est pas prévue l'électrique . . . :no:

Le 6 février, Orpel a écrit:
. . . Mais à quand une Dacia électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
débutant
débutant


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : savoie
Votre véhicule : 206 2L HDI 1999
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Dim 15 Fév 2009 - 12:45

J'ai commencé à regarder la vidéo en 4 épisode, très bien, sur la fin du pétrole [Arte], les vidéos d'all gore et celle du canadien ayant réalisé un moteur electrique inventif je les avais déjà vu.
Je n'ai pas encore regardé ta vidéo de voiture à hydrogène, donc je parle du rendement habituel de production d'électricité à partir d'hydrogène, et d'eau gratuite [pile à combustible], cet hydrogène provenant d'eau gratuite et d'energie du réseau éléctrique [electrolyse]: pour 1 W produit à partir d'une pile à hydrogène on consomme 4W sur le réseau.
Si ce réseau est alimenté par une centrale thermique : 3W thermique donne 1W électrique : je te laisse voir que pour 1W dans la voiture à hydrogène 12 W de consommé.

J'ai jamais dit que c'était de la merde : j'ai simplement dit que ce n'était pas à l'echelle d'une voiture utilisée comme aujourd'hui [1000 km d'autonomie, remplissage du réservoir facile et rapide, vitesse de croisière de 130 km/h sur autoroute].
J'ai simplement donné des chiffres pour ce faire une idée: 1L d'essence = 10 000 Wh = 50 h de plein soleil sur 1 m2 de panneau ou bien 1 h sur un toit de 60 m2. Je pense qu'1 jour de plein soleil sur ce toit doit donner l'équivalent de 4 l d'essence, donc comme je l'ai dis suffisant pour un usage journalier mais rien à voir avec nos habitudes anciennes.

J'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Passer aux énergies renouvelable c'est aussi changer nos habitudes de consommation car l'énergie va couter bien plus cher et je ne suis pas du tout sur que dans 20 ans les citoyens lambda acheterons encore des voitures pour pratiquement plus rouler avec : ils prendront les transports en commun.
Par compte tout n'est pas négatif cela va dans le sens de produire et distribuer sur place, sans gaspillage.

Je suis avant tout pragmatique : si les panneaux solaires actuels consomment plus d'energie à la fabrication qu'ils n'en produiront pendant leur vie c'est un fait. Si les rendements des batteries actuelles ne sont pas terrible mais néanmoins meilleurs que celles d'hier c'est un fait. Qu'une voiture éléctrique, jusqu'à maintenant, roulait à 80 km/h pendant 100 km c'est aussi une vérité.

Que demain on y arrive avec des panneaux avec un rendement meilleur et une éolienne sur le toit de chaque maison et des batteries plus légères avec plus de capacité et de cycles plus elevé dans son véhicule peut-être. Mais le soucis de la fin de l'énergie gratuite ne va pas que changer les usages automobiles C'EST BIEN PLUS GRAVE QUE CELA.
Revenir en haut Aller en bas
Orpel
VIP
VIP
avatar

Masculin
Nombre de messages : 988
Age : 55
Localisation : Soissons
Votre véhicule : Hyundai IX35
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Dim 15 Fév 2009 - 13:29

fatalerrorbadsector a écrit:
. . . Je n'ai pas encore regardé ta vidéo de voiture à hydrogène, donc je parle du rendement habituel de production d'électricité à partir d'hydrogène, et d'eau gratuite [pile à combustible], cet hydrogène provenant d'eau gratuite et d'energie du réseau éléctrique [electrolyse]: pour 1 W produit à partir d'une pile à hydrogène on consomme 4W sur le réseau.
Si ce réseau est alimenté par une centrale thermique : 3W thermique donne 1W électrique : je te laisse voir que pour 1W dans la voiture à hydrogène 12 W de consommé.

. . . C'EST BIEN PLUS GRAVE QUE CELA.

Tu parles de ça :

Orpel a écrit:
Zastava a écrit:
Il faudrait aussi que tu vérifies tes sources, surtout pour ça http://ev1fr.unblog.fr/2008/06/21/ca-bouge-dans-tous-les-sens/ , la Reva que tout le monde connais et qui est commercialisée depuis quelques années chez nous, est une voiturette purement électrique fabriquée en Inde. Le système de l'électrolyse de l'eau pour la production d'électricité sur la voiture est connu depuis l'invention de...l'électricité. Ce système un énorme défaut, il a besoin de plus d'énergie que ce qu'il peut lui m^me en produire. De plus , il s'agit là d'une blague totale, la Reva d'origine possède une autonomie de 80km avec l'adaptation de ce système couteux elle garde une autonomie de 80km. De plus, il faut recharger les batteries pour fire l'électrolyse. Aucun risque qu'un p"trolier achête cette invension ...bidon.

http://www.reva-car.be/voitures-electriques/index.htm

Mais non . . . oui, la base c'est une Reva, mais c'est tout, le Japonais a fabriqué un "générateur d'hydrogène portable" qu'il a installé dans la Reva, ce qui veut dire que nous ne serions plus obligé de passer par l'option de faire le plein d'hydrogène, mais le plein d'eau . . . je trouve cela génial, on met de l'eau dans la voiture, la voiture, grâce a son générateur crée de l'électricité, et elle recrache de la vapeur d'eau dans l'air . . . mais voila, cet ingénieur a rompu le rêve de total, esso, shell . . . ils ne pourront donc pas vendre leur hydrogène très chère . . . cette invention sera racheter par eux, et mise dans le fond du tiroir du bas du bureau des invention a ne surtout pas sortir avant une prochaine crise . . . .

. . . / . . .

. . . Et le système de mon Japonais . . . tu descends de ton 10 ème étage avec une bouteille d'eau dans la main . . . tu la met dans ton réservoir, et tu va bosser . . .

Et de l'eau, nous en sommes constituer à 90% sur la planète . . .

Mais je suis d'accord avec toi, le problème est bien plus grave que ça . . . car dans 10 ans, nous serons tous à pied ou très fortunée . . .
Revenir en haut Aller en bas
seva
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 58
Localisation : BRETAGNE (44)
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Dim 15 Fév 2009 - 20:55

je pense que le principal obstacle à la voiture électrique est le rechargement (le cable qu'il faudrait tirer du 4ième)            mais il y a toujours une solution à un problème : aujourd'hui les constructeurs s'orientent vers une offre de batteries interchangeables dans un garage : au lieu de faire le plein, tu échanges la batterie vide contre une pleine            et je pense qu'il ne faut pas cracher dans la soupe d'une société qui évolue : les grands investissements que suppose le passage à la voiture électrique proviendront des bénéfices d'aujourd'hui des pétroliers                    et alors ?                         j'ai 50 ans, et sauf problème trop précoce, je pense que je verrai la voiture électrique de Monsieur Toit Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Sam 21 Fév 2009 - 10:25

Je me pose une autre question, les matériaux pour le stockage de l'énergie ( je ne crois pas du tout au truc du japonais qui ressemble fort à un canular pour moi), il viennent bien de quelque part,quelle est le risque de connaitre une pénurie de ceux-ci ?

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
débutant
débutant


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : savoie
Votre véhicule : 206 2L HDI 1999
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Sam 21 Fév 2009 - 11:26

Au jour d'aujourd'hui il n'est possible que de passer 20% des véhicules roulant en batteries "modernes" : pas assez de matière premiere, MAIS il est toujours possible d'utiliser des batteries aux plomb qui elles sont 100 % recyclables (mais plus lourdes) pour les petits rouleurs.

Pour le générateur d'hydrogème du japonnais j'ai aussi comme un vieux doute.
Revenir en haut Aller en bas
seva
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 58
Localisation : BRETAGNE (44)
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Sam 21 Fév 2009 - 13:29

effectivement, il semble y avoir besoin de lythium pour les batteries            Bolloré est en diuscussion avec le Brésil (je me trompe peut être : en tout cas en Amérique latine) pour s'assurer de la matyière première           
Revenir en haut Aller en bas
AIXOIS
pilote pro
pilote pro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 69
Localisation : PACA 83 Haut Var
Votre véhicule : L90 L2 MPI 1.6L Lauréate
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Nouveau : des roues électriques pour les voitures   Sam 21 Fév 2009 - 22:06

Nouveau : des roues électriques pour les voitures
Paru le 2009-02-21 13:37:00
http://www.maxisciences.com/roue/nouveau-des-roues-electriques-pour-les-voitures_art954.html

France - Présentées par deux constructeurs différents lors du mondial de l’automobile à Paris en 2008, les nouvelles roues « Active Wheel » pourraient représenter une avancée de taille dans l'industrie automobile.
Les nouvelles roues Michelin "Active Wheel" comportent à la fois un moteur électrique et une suspension. Deux constructeurs différents les ont présentées au mondial de l’automobile à Paris l’an dernier, et malgré leur coût, peu conciliable avec la crise économique actuelle, leur industrialisation est proche. En effet, Michelin et l'équipementier automobile Valéo se sont associés dans cet objectif. Valéo est chargé de l’ingénierie de l’électronique et des systèmes complémentaires comme le refroidissement.
Les deux partenaires recherchent maintenant un constructeur automobile acceptant d’intégrer cette nouvelle technologie à des voitures construites en grandes séries. Aujourd’hui, Heuliez, ainsi qu’un second constructeur de petites séries sont intéressés.
Un prototype équipé d'Active Wheels basé sur l’Opel Agila a été modélisé, mais il s’agit uniquement d’une démonstration technologique. La Venturi Volage, prévue pour être produite en petite série pourrait par contre être bientôt commercialisée équipée de ces nouvelles roues électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Dim 22 Fév 2009 - 7:19

Le lithium se trouve principalement en Amérisque du Sud, en majeure partie en Argentine et Bolivie (40%), et au Tibet. Le problème est qu'avec la consommation actuelle de ce métal mou, les ressources seront taries avant même qu'il n'y ai plus de pétrole. De plus ce métal a vu son prix multiplié par 10 ces cinq dernières années. Il est vrai que la possibilité de recyclage du tithium de batterie existe, mais c'est plus cher que le métal neuf. Aujourd'hui, il faut considérer que le lithium contenu dans les batteries reviendrait à environ 6€ le kilo m^me si les constructeurs de batterie l'achête à 3500€ la tonne.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
seva
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 58
Localisation : BRETAGNE (44)
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Dim 22 Fév 2009 - 12:45

oui, il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre à propos des batteries              mais la R&D c'est aussi une question d'investissements
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
débutant
débutant
avatar

Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : France
Votre véhicule : MCV 2008
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Mar 24 Fév 2009 - 11:36

Bonjour.

Premier souci et de ta taille: l'electricité et sa poduction > donc centrales productrices d'électricité a construire, capacité actuelle trop faible, donc qui va encore supporter les couts de fabrication > l'état, donc nous et on ne parle pas de la pollution nuclaire, certainement la plus "rentable" mais aussi la plus polluante, a moins d'expédier les résidus actifs sur le soleil, mais là encore le cout des voyages seront a prendre en compte.

Ensuite, taille des batteries > attendre que la nano-technologie soit a son apogée,donc l'emplacement des batteries dans les véhicules, sera moindre .

Pour rester avec un vrai regard "écolo" et éviter de construire des centrales électriques, et vu qu'un bon nombre de véhicules roulent de jour > envisager le système des panneaux solaires sur un maximun de la surface de la voiture, mais là encore, attendre une progression fulgurante de la nano-technologie et optimiser la reflexion des panneaux avec le soleil et le rendement des panneaux solaire pour une autonomie accrue des véhicules.

Enfin a défaut d'avoir du soleil 24/24 h , optimiser l'énegie éolienne sur chaque type d'habitation, pour produire chacun notre électricité pour nos besoins divers et donc nos déplacements, de ce fait , nous pourrons envisager de recharger nos batteries de voiture ,avec un faible impact sur la nature, mais là encore, les lobbings ne vont pas voir cela du bon oeil...

A méditer, les z'amis, mais tout cela n'est pas pour demain (ni après demain^^)
Revenir en haut Aller en bas
AIXOIS
pilote pro
pilote pro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 69
Localisation : PACA 83 Haut Var
Votre véhicule : L90 L2 MPI 1.6L Lauréate
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: poêles à mazout   Mar 24 Fév 2009 - 18:05

poêles à mazout et diesel
c'est bien connue un diesel ne pollue pas
c'est pour sa que je préfère rouler avec une essence

Pollution Caractéristiques de la pollution Essence Diesel

Le gaz carbonique (CO2) Le gaz carbonique est responsable de l'effet de serre : la destruction de la couche d'ozone qu'il engendre contribue au réchauffement de la planète

L'essence est facteur de dégagement de CO2 dans l'atmosphère. Les brusques changements de régime (de vitesses) accentuent le phénomène. Les accélérations en ville, notamment.
Le moteur diesel rejette moins de CO2 (- 25%) dans l'atmosphère, de part ses meilleurs rendements énergétiques.

Les oxydes d'azote Ils contribuent à modifier la qualité de l'air, surtout par temps chaud. Ils sont à l'origine des difficultés respiratoires et des allergies

L'essence est dans ce domaine moins polluante. Les pots catalytiques ont réduit le problème. Mais il y a tout de même des rejets.
Mauvais point pour les diesels : 50% des oxydes d'azote sont dus aux moteurs diesels (dont les utilitaires et camions), les 50% autres étant dus au chauffage urbain.

Les particules Il s'agit de ces fumées noirâtres qui exaspèrent les piétons et les cyclistes. Ils sont aussi désastreux pour tous les insuffisants respiratoires.
Certains considèrent qu'ils seraient cancérigènes

Le pot catalytique a réduit depuis 1993 la pollution en ce domaine et l'essence reste moins gravement polluante que le diesel concernant les particules.
Les diesels sont montrés du doigt, surtout pour les très fines particules qu'ils dégagent, celles qui sont les plus pernicieuses pour la santé. Bronchiolites, asthme, cancers du poumon.

pour info Jules Verne parlez déjà dans ces romans du moteur a hydrogène

quand aux rejets des raffinerie chaudiere au fuel lourd,les chaudieres des bateaux fuel lourd ,les cimenterie fuel lourd ,etc centrale thermique charbon etc no comment
Revenir en haut Aller en bas
germanaud
pilote pro
pilote pro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 73
Localisation : charente
Votre véhicule : nouvelle sandero stepway 2017
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: dacia logan ecolo   Mar 24 Fév 2009 - 18:29

bonsoir aucun rapport avec le sujet allez vous dire , mais puisque l'on parle de vehicule écolo : les tracteurs à la campagne ! personne en parle , pourtant à leur passage ça sent mauvais , et les fenêtres en bord de route : incroyable : c'est tout gras et noir ; alors que l'on arrette avec les voitures ! on nous prend pour des idiots !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacky.germanaud@wanadoo.fr
seva
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
avatar

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 58
Localisation : BRETAGNE (44)
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Mar 24 Fév 2009 - 19:31

c'est vrai, mais il n'y a pas beaucoup de tracteurs par rapport aux voitures                       (et j'habite en pleine campagne !)             
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4025
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Mer 25 Fév 2009 - 10:01

Pour les diesel, le plus grave, c'est les particules relachées dans l'atmosphère, pas le co2.

Tous les diesel devraient être équipés d'un filtre à particules.

Sinon un diesel pollue plus qu'une essence. D'ailleurs en Suisse, le gazoil est plus cher que l'essence. Mais en France, on marche sur la tête. D'ailleurs, il n'y a qu'en France que le Diesel est aussi important dans le parc automobile.

Un certain constructeur français ne serait-il pas passé par là Wink

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 49
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Mer 25 Fév 2009 - 12:53

indo a écrit:
Pour les diesel, le plus grave, c'est les particules relachées dans l'atmosphère, pas le co2.

Tous les diesel devraient être équipés d'un filtre à particules.

Sinon un diesel pollue plus qu'une essence. D'ailleurs en Suisse, le gazoil est plus cher que l'essence. Mais en France, on marche sur la tête. D'ailleurs, il n'y a qu'en France que le Diesel est aussi important dans le parc automobile.

Un certain constructeur français ne serait-il pas passé par là Wink

Le pourcentage de voiture diesel est bien plus important en Belgique qu'en France.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
AIXOIS
pilote pro
pilote pro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 69
Localisation : PACA 83 Haut Var
Votre véhicule : L90 L2 MPI 1.6L Lauréate
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Mer 25 Fév 2009 - 17:49

indo a écrit:
Pour les diesel, le plus grave, c'est les particules relachées dans l'atmosphère, pas le co2.

Tous les diesel devraient être équipés d'un filtre à particules.

Sinon un diesel pollue plus qu'une essence. D'ailleurs en Suisse, le gazoil est plus cher que l'essence. Mais en France, on marche sur la tête. D'ailleurs, il n'y a qu'en France que le Diesel est aussi important dans le parc automobile.

Un certain constructeur français ne serait-il pas passé par là Wink

Non la FNTR =(tous camions) j'ai été impressionné par les convoies de camion entre le tunnel du mont blanc et Aoste idem pour l'autoroute d'Espagne Arles Nimes Montpellier
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4025
Age : 45
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   Jeu 26 Fév 2009 - 14:14

Bonjour !

Quelques informations supplémentaires sur les nouvelles motorisations Renault "plus propres" devant équiper Dacia Logan et Sandéro

http://news.caradisiac.com/Dacia-Logan-et-Sandero-ECO2-Dacia-passe-au-vert-119

C'est un article publié par les journalistes du site automobile Caradisiac.

Bonne Lecture Wink

_________________
Logan.bbfr.net  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  

www.catfa.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dacia Logan écolo?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dacia Logan écolo?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert.
» 2012 - [Dacia] Logan II
» Configurator Dacia Logan
» Dacia Logan 2?
» Duel : Dacia Logan MCV / Citroen Nemo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Discussions autour de la marque Dacia-
Sauter vers: