FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» bruit avant droit sur MCV
par pat13800 Mar 12 Déc 2017 - 20:36

» Jouons un peu !
par louis 911 Dim 3 Déc 2017 - 14:20

» Chaîne à neige
par indo Sam 2 Déc 2017 - 8:39

» grand pique-nique Dacia 2017
par sylvaintriskel Mar 28 Nov 2017 - 11:37

» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par indo Dim 26 Nov 2017 - 12:26

» La Photo du mois
par indo Lun 20 Nov 2017 - 18:12

» Échange du fusible thermique de la commande des vitesses du pulser d'air de
par JOHN77 Sam 18 Nov 2017 - 11:08

» Défaut circuit de préchauffage.
par indo Sam 18 Nov 2017 - 9:28

» Sandero Série Très Limitée Navy
par indo Ven 10 Nov 2017 - 14:08

» Duster Gamme 2017
par sylvaintriskel Lun 6 Nov 2017 - 10:22

» Notre forum évolue
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:57

» Résultats Commerciaux Dacia France
par indo Ven 3 Nov 2017 - 14:26

» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
par sylvaintriskel Ven 3 Nov 2017 - 10:48

» Nouvelle minicitadine
par indo Mer 1 Nov 2017 - 11:37

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par indo Mer 1 Nov 2017 - 10:59


Partagez | 
 

 Sous régime moteur dCi 1.5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Sous régime moteur dCi 1.5   Mar 8 Mai 2007 - 13:58

Bonjour,
en temps que possesseur d'une logan 1.5 dCi, je me demandais à partir de combien de tours/min le régime moteur est concidéré comme "sous-régime".
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Mer 9 Mai 2007 - 21:30

syl45 a écrit:
Bonjour,
en temps que possesseur d'une logan 1.5 dCi, je me demandais à partir de combien de tours/min le régime moteur est concidéré comme "sous-régime".
merci d'avance

Dès que tu accélères est tu sens le moteur à peine à monter (lourd) dans les régimes.Environ 1500 tr/mn.

A+ Logano sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Mer 9 Mai 2007 - 21:34

Bonsoir,

Le sous régime, oui je l'utilise pour ne pas changer de vitesse sans "arrêt" en 4 ième à 1500 tours elle remonte facilement à 2000 tours.
je trouve qu'elle (voiture MCV) souple... je n'ai pas dit nerveuse ......

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Mer 9 Mai 2007 - 21:37

ouais j'estime également à 1500tr/min le sous régime
je posais cette question, car s'il est évident pour bcp de savoir qu'on consomme en poussant le moteur dans les tour, il faut aussi savoir qu'en étant toujours ou souvent en sous régime on consomme encore plus

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Mer 9 Mai 2007 - 21:40

syl45 a écrit:
ouais j'estime également à 1500tr/min le sous régime
je posais cette question, car s'il est évident pour bcp de savoir qu'on consomme en poussant le moteur dans les tour, il faut aussi savoir qu'en étant toujours ou souvent en sous régime on consomme encore plus

cordialement

Et tu uses plus le moteur car tu glaces les pistons dans les cylindres et le turbo n'aime pas du tout :x :x :x

A+ Logano sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Mer 9 Mai 2007 - 21:45

tu glaces les pistons dans les cylindres et le turbo n'aime pas du tout

Cher Logano, Pouvez expliquer cela?

Merci de votre aide

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Mer 9 Mai 2007 - 22:22

Rodage


Bon nombre de marques ne mentionnent plus le rodage dans le manuel du conducteur mais nous pensons qu'il est toujours utile. Bien entendu, il est maintenant moins contraignant que celui qu'effectué grand-papa. Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage, le rodage ne nous transforme plus en escargot pendant 10 000km.

A QUOI SERT-IL ?

Le rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin de cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à l'autre. Même les moteurs destinés à la compétition, qui sont pourtant réalisés avec le plus grand soin, subissent un rodage.
LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE

Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces. Par contre, laisser chauffer le moteur véhicule arrêté, outre la pollution engendrée, provoque une monté en température hétérogène : moteur chaud et boite froide. Une dizaine de kilomètres suffit pour porter de façon progressive tous les composants à température.
ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES

Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.
FAIRE VARIER LE RÉGIME MOTEUR

Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.

Et un lien pour le turbo:

http://www.planeterenault.com/car.php?id=4731


Voilà.

A+ Logano

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Jeu 10 Mai 2007 - 10:04

merci pour tes explication logano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Jeu 17 Mai 2007 - 0:58

syl45 a écrit:
Bonjour,
en temps que possesseur d'une logan 1.5 dCi, je me demandais à partir de combien de tours/min le régime moteur est concidéré comme "sous-régime".
merci d'avance

Tout dépend du rapport de la boite :

Par exemple si en 5e la limite est de 1500t, en 3e tu pourras decendre un peu plus bas (1300t ?)

Cela dépend aussi évidement de la puissance demandée:
1500t en 5e en monté ce n'est pas équivalent à 1500t en 5e en descente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous régime moteur dCi 1.5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régime moteur trop élevé
» Problème régime moteur
» [ Peugeot 306 1,9 TD an 1994 ] Chute du régime moteur très longue
» Vibration volant en sous régime surtout
» [ opel calibra 2.0i 16v moteur X20XEV an 1995 ] problème capteur régime moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: