FORUM DACIA

FORUM DACIA

Forum d'échanges et de discussions autour de la marque automobile Dacia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nombre de Visiteurs
Derniers sujets
» Micro fuite d'eau sur une piece que je ne connais pas!
par louis 911 Dim 20 Aoû 2017 - 12:59

» sifflement du turbo (bruit de suscion d'air)
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35

» bruit avant droit sur MCV
par indo Jeu 10 Aoû 2017 - 20:33

» La Photo du mois
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:44

» Moteur 0.9 tce 90
par indo Dim 6 Aoû 2017 - 12:31

» Mode Eco
par indo Jeu 3 Aoû 2017 - 11:14

» DACIAattitude - le magazine DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:19

» Ma lolo et moi
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:16

» Volume des coffres chez DACIA
par mick Dim 30 Juil 2017 - 11:04

» Dacia : Usine de Tanger
par indo Mar 25 Juil 2017 - 14:16

» Jouons un peu !
par indo Mar 25 Juil 2017 - 10:36

» Boîte à Gant
par indo Dim 23 Juil 2017 - 11:24

» Salon de l'automobile de Francfort 2017
par indo Jeu 20 Juil 2017 - 18:06

» Revue de Presse
par indo Mer 19 Juil 2017 - 23:13

» Retour du GPL
par indo Mer 19 Juil 2017 - 12:07

Partagez | 

Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Dim 8 Avr 2007 - 22:11

MAJ Photos 9/04/2007 à 10h00

Petite question pertinente même si j'ai pris un DCI, avez vous remarqué ce genre de bobine d'allumage sur votre Logan 1.6 16v

Car si c'est le cas,elles sont réputées pour être fragile, vous aurez probablement un problème ayant ces symptômes:

au démarrage à froid la voiture se met à trembler au ralenti et le voyant bloc moteur s'allume.

Je vous rassure cela arrive aussi chez Peugeot.

Lorsqu'une d'entre elles brûlent, vous vous mettez à rouler sur trois cylindres, le moteur chauffe ; un endommagement du pot catalytique, voire une détérioration du calculateur électronique, peut être la conséquence de cette anomalie de fonctionnement.
La réparation préconisée est le changement des quatre bobines et son coût environ 250 €, ce qui est loin d'être négligeable. La réparation est faite d'office à un certain kilométrage par les Agents Renault qui y pensent.

Voilà un petit post juste pour prévention car tant que vous êtes sous garantie pas de soucis,c'est un problème reconnu.

Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 12:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Dim 8 Avr 2007 - 22:34

Problème connu sur les motorisation 16V chez RENAULT. Wink

Le pire c'est qu'ils sont au courant mais continuent à monté ces bobines. :pale:

Malgrés tout hors garantie une prise en charge à valeur de 60 à 75% doit être appliquée.

Invité

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Dim 8 Avr 2007 - 22:49

C'est malheureusement la politique Renault,tant que cela tiens on a pas besoin de changer de sous-traitant,et puis peut-être que Sagem verse des dédomagement en contre partie du gros contrat des bobines d'allumages, à méditer :study:
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Dim 8 Avr 2007 - 22:57

OoPhoenix54oO a écrit:
C'est malheureusement la politique Renault,tant que cela tiens on a pas besoin de changer de sous-traitant,et puis peut-être que Sagem verse des dédomagement en contre partie du gros contrat des bobines d'allumages, à méditer :study:
Ou alors un stock faramineux à écouler. :geek:

pilote pro
pilote pro

Masculin
Votre véhicule : MCV Lauréate 1.6l 16 v gris platine

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 9 Avr 2007 - 0:00

Comme je l'ai déjà signalé ailleurs dans d'autres post, je roule en Scénic avec ce moteur 16v depuis 12/1999 ( 108 000 kms à ce jour ) sans soucis. Très agréable.

Cependant, il arrive parfois de manière très épisodique et peu fréquente, que certains démarrages à froid se fassent sur 3 cylindres ( c'est du moins mon impression car ça " tremblote " et ne tire pas ).
Ce phénomère ne dure pas et en roulant doucement sur 100 m tout redevient normal et doux.
Je pense effectivement que cela peut provenir des bobines ( ou bien d'une certaine humidité nocturne?? ).

Pour moi qui ne suis pas mécano, comment savoir quelles bobines sont montées sur le moteur?
Ou se trouvent-elles exactement ?? La 1ère photo du pot montre la pièce dans son ensemble. Mais que voit-on quand on ouvre seulement le capot..??

Merci d'avance.. Wink
TAM
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 9 Avr 2007 - 10:45

Ah ! la saga des bobines crayon :roll:

Je suis curieux de savoir comment les LGN vont se comporter face à ce problème.
Il semble que cette technologie soit adoptée par la plupart des contructeurs automobiles, donc elle devrait arriver à maturité.

PS: Pour ceux qui voudraient chercher des infos sur la "bobine crayon",
dans le reste du monde, elle s'appelle Coil-On-Plug (COP)

Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 13:11, édité 1 fois
MCV45
pilote pro
pilote pro

Masculin

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 9 Avr 2007 - 12:24

Autant pour moi!! La 1ère photo ( vue d'ensemble ) ne s'était pas ouverte lors de mon précedant message, d'où ma question... :?:

En fait, les bobines sont au niveau de la culasse... Je vais vérifier sur mon moteur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 9 Avr 2007 - 12:30

non tu n'est pas le fautif,j'aurais du précisez que je venais d'effectuer une MAJ du post je rectifie de suite mon erreur ;-)
MCV45
pilote pro
pilote pro

Masculin

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 9 Avr 2007 - 14:01

VERIFICATION faite, je crois que j'ai de la chance...

Sur la partie haute, sous le capuchon plastique, l'entourage est en métal brillant et non noir comme sur la photo sur lequel est indiqué : DENSO made in japan...

J'ai lu à plusieurs reprises que ces bobines sont fiables... :D Elles sont d'origine..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 9 Avr 2007 - 16:55

Oui, je ne pense pas que les SAGEM soient encore montées chez renault !
J'ai eu le souci sur mon Kangoo, elles ont été remplacées (gratuitement malgré la fin de période de garantie) par le modèle Denso.
Sur le Scénic société récent que j'ai ce sont aussi des denso.
Je ne pense pas que les Sagem soient encore utilisées...

A+
Guillaume
MCV45
pilote pro
pilote pro

Masculin

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 9 Avr 2007 - 23:53

Hélas si...!! :( J'ai parcouru un forum très dense sur ce sujet qui existe depuis des années.
J'en sais à présent un peu plus et il convient d'être vigilent pour nos Lolos... Bas coût peut ici être synonyme d'économies vers marque à problème... A vérifier.

Il semble que de " nouvelles Sagem " soient, depuis qq mois, montées et plus fiables que les générations précédantes.. Elles porteraient le code-date 7 - xxx. Leur couleur serait aussi différente :
Armature argentée ( au lieu de jaune ) et tube primaire noir ( au lieu de gris ).

Est-ce que les possesseurs de Logan à moteur 1.6 16v pourraient vérifier leurs bobines sur leur moteur ( sans rien démonter ) :
- Marque : SAGEM ou VALEO ou DENSO ou ... autre
- La couleur du gros tube sur lequel figurent cette marque

C'est TRES IMPORTANT lorsqu'on sait que depuis 2000/2001 ces moteurs 1.6 16v sont touchés par de mauvaises bobines qui " grillent " très régulirement...( => panne moteur soudaine = danger + risque détérioration du pot cata. + coût de remplacement exorbitant.)

Je tiens à souligner que mon moteur n'a, jusqu'à présent, pas connu ces ennuis avec des bobines d'origine DENSO...Je touche du bois...:joker:
MCV45
pilote pro
pilote pro

Masculin

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Ven 13 Avr 2007 - 17:54

MCV45 a écrit:
Hélas si...!! :( J'ai parcouru un forum très dense sur ce sujet qui existe depuis des années.
J'en sais à présent un peu plus et il convient d'être vigilent pour nos Lolos... Bas coût peut ici être synonyme d'économies vers marque à problème... A vérifier.

Il semble que de " nouvelles Sagem " soient, depuis qq mois, montées et plus fiables que les générations précédantes.. Elles porteraient le code-date 7 - xxx. Leur couleur serait aussi différente :
Armature argentée ( au lieu de jaune ) et tube primaire noir ( au lieu de gris ).

Est-ce que les possesseurs de Logan à moteur 1.6 16v pourraient vérifier leurs bobines sur leur moteur ( sans rien démonter ) :
- Marque : SAGEM ou VALEO ou DENSO ou ... autre
- La couleur du gros tube sur lequel figurent cette marque

C'est TRES IMPORTANT lorsqu'on sait que depuis 2000/2001 ces moteurs 1.6 16v sont touchés par de mauvaises bobines qui " grillent " très régulirement...( => panne moteur soudaine = danger + risque détérioration du pot cata. + coût de remplacement exorbitant.)

Je tiens à souligner que mon moteur n'a, jusqu'à présent, pas connu ces ennuis avec des bobines d'origine DENSO...Je touche du bois...:joker:

Je réitère ma question qui semble passée inaperçue..

Il est TRES IMPORTANT que les propriétaires de moteurs 1.6 16v ( uniquement ) vérifient la marque de leurs bobines -> Il n'y a rien à démonter. Au pire utiliser un petit miroir de poche pour lire la marque de la bobine.

Si ce sont des SAGEM il conviendra d'être TRES VIGILENTS sur leur fiabilité.... :scratch:

Pour ma part, ce sera le 1er élément que je vérifierai à la réception ! :study:
A la 1ère défaillance, les faire changer ( sous garantie ) par une autre marque!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Dim 15 Avr 2007 - 19:14

Bonsoir à tous:

J'ai lu que la qualité des nouvelles bobines crayons SAGEM (devenues maintenant VALEO) a été considérablement améliorée depuis la série K4V2 (qui a remplacée la série défectueuse K4F4). Pour reconnaître la V2 par rapport à la F4:
L'armature interne est de couleur argentée la où elle était jaune avant.
Le tube primaire est de couleur noire la où il était gris avant.
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet247216-1750.htm

Reste à savoir quelle série est montée sur nos lolos 16V (dans les cas où ce ne sont pas des BERU ou des DENSO)

à +

Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 15:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Dim 15 Avr 2007 - 20:57

Slt à tous,

Sur les miennes se sont de BERU :cheers: :cheers: :cheers:

A+ Logano sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 16 Avr 2007 - 12:30

Bonjour,

Ce matin j'étais chez Renault pour un problème d'équilibrage et j'en ai profité pour poser la question à propos des bobines SAGEM sur le moteur 1.6 16V.

La réponse a été très claire: ce sont toujours des SAGEM mais pas les anciennes, les nouvelles ne présentant (selon lui) aucun souci.

@+

Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 15:37, édité 1 fois
indo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   Lun 16 Avr 2007 - 14:05

Bonjour RAMEZ !

Merci pour ton information
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?   

Bobine D'allumage Sagem moteur 1.6 8V & 16V ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1